Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Pourquoi faut-il regarder les séries tv anglaises ?!

 ("Sherlock" un Sherlock Holmes des temps modernes.)

Je ne suis pas un expert dans l'univers des séries tv anglaises, loin de là même puisque je commence tout doucement à m'y mettre. Cependant, plus j'en regarde et plus mon envie de découverte se fait grande. Si malheureusement en France, les chaines comptent sur la diffusion ou mutli-rediffusion de séries américaines (bonnes ou mauvaises) pour faire grimper leurs audiences au lieu d'oser la création, ce n'est pas le cas chez nos voisins anglais. Évidemment, ils n'ont pas les mêmes moyens que les Américains mais ce n'est pas une raison pour les oublier, au contraire. C'est pour cela que je vous ai préparé un petit "top" des raisons pour lesquelles les séries anglaises méritent d'être regardées. 

- Les américains les veulent 
Quantitativement et souvent qualitativement parlant, les Américains peuvent être considérés comme les numéros un dans le monde des séries tv. Du coup, s'ils s'intéressent autant aux séries anglaises ce n'est surement pas un hasard et cela montre bien que nos amis anglais n'ont rien à leur envier. Ainsi, depuis quelques années on a pu voir beaucoup de séries anglaises être adaptés/remakés à la sauce américaine comme : Skins, The Office, Life on mars, Shameless, Being Human... Cependant, très souvent, rien ne vaut l'original. 

- Enfin de vrais acteurs
Vous en avez marre de voir des acteurs en plastique ? De beaux garçons jouant des losers et des filles de 30ans jouant des adolescentes ? Alors vous allez aimer les séries anglaises. Bien sûr, il y a toujours de petites exceptions, mais c'est tout de même rafraichissant de voir en vedettes, des acteurs simples, qui nous ressemblent. L'un des exemples le plus flagrant est la comparaison entre une série comme Misfits/Skins et le casting de One Tree Hill (Frères Scott) ou The OC (Newport Beach). Et puis c'est bien connu, la beauté ne fait pas le talent (poke Mischa Barton). 
De plus, les acteurs anglais sont tellement bons qu'on les retrouve un peu partout au cinéma. Que ce soit Nicholas Hoult alias Tony dans Skins qui a récemment joué dans "X-Men : First Class", Dev Patel alias Anwar dans Skins aussi qui a joué dans "Slumdog Millionnaire" ou bien "Le dernier maître de l'air"Idris Elba alias Luther qui a joué dans "Thor" - "The Losers" et bientôt "Ghost Rider", Robert Sheehan alias Nathan dans Misfits qui est a l'affiche du film "Killing Bono" et bien sûr, les incontournables Simon Pegg, Nick Frost à qui l'on doit les géniaux "Shaun of the dead" - "Hot Fuzz" - "Paul" et Edgar Wright, le réalisateur des 2 premiers films et du merveilleux "Scott Pilgrim". (Liste à compléter bien entendu)

- De courtes saisons
Tout comme en France avec des séries comme "Hard", "Fais pas ci, fait pas ça", "Braquo"... les séries anglaises sont très souvent composées de petites saisons. Cela peut varier entre 6-7 épisodes comme "Misfits", 13 comme "Merlin" ou bien 3-4 comme "Sherlock" ou "Luther". Ainsi, il est donc très facile et très rapide de rattraper son retard. De plus, l'avantages des mini-saisons comme celles-ci, c'est que les intrigues vont directement à l'essentiel, mettant de côtés les épisodes bateaux, bouches trous, comme on en voit très souvent aux USA.

- Un accent envoutant
Personnellement, j'ai toujours trouvé l'accent américain sans âme. Parfois dur, parfois incompréhensible, il n'est pas vraiment le plus agréable à écouter. De son côté, l'accent anglais semble raconter une histoire, nous fait voyager à travers les différentes villes d'Angleterre... Et c'est notamment grâce à la nouvelle série "Episodes" avec Matt Leblanc (Joey - Friends), que l'on s'en rend vraiment compte. En effet, la série suit deux scénaristes anglais, venus aux USA dans le but de faire un remake de leur propre série. Et forcément, le choc des accents est bien présent et est même utilisé au sein des épisodes. 

- Il y en a pour tous les goûts
Malheureusement pour nous Français, il semblerait que nous n'ayons le droit qu'à des séries policières ou de simples comédies. Ainsi, dès qu'une série sort du lot, son espérance de vie est aussi grande que celle de "Kenny" dans "South Park" (cf HeroCorp). Cependant, en Angleterre ce problème ne semble pas être trop présent. Ainsi on peut trouver d'excellentes séries policières comme "Luther", "Sherlock"... des séries sortant de l'ordinaire comme "Merlin", "Dr Who", "Life on mars", "Torchwood"... des séries pour "jeunes" comme "Skins", "Misfits" (qui aurait pu être classée dans les séries sortant de l'ordinaire), "The inbetweeners", "The IT Crowd"... des critiques sociales comme "Shameless". Il y en a donc pour tous les goûts et c'est toujours agréable d'avoir le choix.

- Une réalisation au top
Certes, les séries anglaises ont moins de moyens que leurs grandes sœurs américaines, mais ce n'est pas pour autant que le travail est bâclé. Au contraire, si dans "Doctor Who" les effets spéciaux "cheap" font partie intégrante de la série, la série "Merlin" quant à elle s'en sort avec les honneurs, notamment pour ce qui est des décors. Et lorsque ça devient trop compliqué, les anglais savent instaurer des ambiances empêchant toute frustration. Ainsi, bien que "Misfits" soit une série "sur" des jeunes gens ayant des super-pouvoirs, on ne reste pas sur notre faim lorsqu'on ne voit pas d'avantage de pouvoirs. Et c'est là tout le talent des anglais. 
De plus, la réalisation est toujours très soignée. Ainsi, lorsque l'on regarde la série "Sherlock" on est autant captivé par l'histoire que par la réalisation. A la fois rythmée, posée, nerveuse (cf Misfits), les anglais savent jouer avec la caméra et c'est tant mieux.

- Changement de décors
On est tous d'accord pour dire que même sans y être allé, grâce aux séries US on a l'impression de connaitre par cœur des villes comme Los Angeles, Miami, Boston, New York... Alors faire un tour en Angleterre est un bon moyen de nous dépayser et puis pourquoi pas de faire quelques repérages en vue de futurs vacances là-bas. 
De plus, le mode de vie Anglais est bien différent du notre ou des américains. Et c'est toujours intéressant de pouvoir comparer, d'apprendre de nouvelles choses tout en restant sur notre canapé. Après, à vous de paraitre plus intelligent auprès de vos amis lors de discussion lors d'un apéro ou un diner.

("Misfits" enfin une série de super-héros sans super-héros !)

Comme je l'ai dit en introduction, je débute pour l'instant dans le monde des séries anglaises. D'où mon peu de références. Mais j'avais vraiment à cœur d'en parler car je trouve dommage qu'on privilégie la promotion de séries sans saveurs au détriment de séries de qualité sous prétexte qu'elles ne sont pas américaines. Il est bien évident que cette liste n'est pas exhaustive, au contraire, donc n'hésitez pas à me donner VOS raisons dans les commentaires. D'ailleurs, n'hésitez pas non plus à me proposer des séries anglaises à regarder, j'ai faim de découvertes.

Les séries que je regarde :

- Misfits
- Luther
- Sherlock
- Skins (arrêté a la fin de la S2)
- Merlin
- Doctor Who

Les séries sur ma liste :

- Shameless
- Being Human


("Doctor Who" Plus qu'une série, une légende chez nos amis anglais.)

11 commentaires:

  1. Ah oui en effet, voilà l'article sur les séries anglaises ! :D

    Je vais pas le cacher, je suis une pro-UK. J'ai réappris à aimer l'anglais en regardant Doctor Who, et David Tennant est depuis trois ans mon acteur fétiche. (Je suis également devenue une fan à la limite du hardcore de DW, mais ne faisons pas trop étalage de mes problèmes psychologiques. 8D)

    Il y a vraiment ce quelque chose britannique, que ce soit dans le jeu d'acteur la plupart du temps très juste, très communicatif, sans exagération, et la locution vraiment parfaite malgré un débit parfois assez incroyable. A côté, les américains sont des marmonneurs.

    Sans parler de cette impression de "tout est possible" qu'ils nous donnent, alors que nous pauvres français ne faisons que copier allègrement sur nos voisins outre-atlantique.
    (Après avoir copier sur Mentalist, bientôt sur vos écran le Dr.Maison à Marseille. x))

    Enfin voilà. :D
    Pour compléter ta liste, je n'ai pas une culture assez grande, mais comme tu en fais mention dans l'article mais pas dans ta liste je le redis au cas où : Life on Mars & Ashes to Ashes. Ou comment faire de Gene Hunt un vrai Dieu. Torchwood, évidemment, avec une quatrième saison dans laquelle RTD résiste tant bien que mal à l'influence américaine. Je me souviens aussi avoir bien aimé Robin Hood, qui revigore un peu notre Robin adapté et réadapté en tout et n'importe quoi depuis des années.
    (Sinon, j'ai personnellement envie de jeter un oeil à Jekyll, wait & see.)

    Un mot de la fin ? La BBC domine. \o/

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cet article :)
    Pour rajouter des must see UK je dirais:
    Jeckyll (relecture de Dr Jekyll and Mr Hyde)
    The shadow Line (policier très sombre)
    Black adder (avec Rowan Atkinson (Mr bean),un pur chef d'oeuvre Monty pythonien)
    Survivors (post apo)
    J'en oublie mais voilà déjà du très bon

    RépondreSupprimer
  3. J'oubliais Psychoville (thriller) et Meadowlands (trip twinpeaksien)

    RépondreSupprimer
  4. Désolé j'en ai encore oublié 2 :p
    Absolutly fabulous (humour) et La fureur dans le sang (thriller)
    Voilà normalement avec ça c'est bon ;)

    RépondreSupprimer
  5. Haha merci bien ! Je vais avoir de quoi faire =D

    RépondreSupprimer
  6. En comédie, au moins trois incontournables : The Office, Black Books et The Thick of It (un cousin de The Office mais dans le petit milieu médiatico-politique, avec probablement les plus belles insultes de la télé britannique...)
    Côté drama il faut absolument aller faire un tour dans les séries historiques, il faut bien avouer que les chaînes anglaises, la Beeb en particulier, ont un sacré savoir faire en la matière. Récemment Downton Abbey me paraît incontournable, et il y a également plein de magnifiques adaptations littéraires - récentes ou non (les meilleures vieillissent très bien : I Claudius, Brideshead Revisited, etc...)

    On pourrait y passer des heures...Je n'ai commencé à jeter l'oeil de l'autre côté de la Manche que depuis 3, 4 ans et je suis toujours fascinée devant le nombre de petites pépites souvent ignorées que l'on peut y découvrir, bon voyage donc...

    (et étant moi-même une nouvelle convertie à Doctor Who, avec qui j'ai vécu un coup de foudre instantané - oui, les fans de DW passent souvent pour de doux dingues aux yeux des gens normaux^^- je me suis lancée dans le visionnage des anciens épisodes: franchement ça vaut le coup d'oeil, rien que pour la folie furieuse d'un Tom Baker (4e Docteur) qui vient probablement lui aussi d'une autre planète...)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'article !! Enfin quelqu'un qui reconnait le talent des anglais <3

    Voici quelques séries que tu ne connais peut-être pas :
    -Meadowlands (1 seule saison qui se termine sur un cliffhanger hallucinant)
    -Life on Mars (2 saisons, la meilleure série jamais réalisée à mon avis)
    -Ashes to Ashes (3 saisons et peut être considérée comme la suite de Life on Mars)

    Je concluerai par l'habituel "bonne continuation",
    Bye

    RépondreSupprimer
  8. DOCTOR WHO ma SERIES PREFERE Anglaise

    RépondreSupprimer
  9. Si tu ne l'as pas fait depuis, essaye de regarder Spooks (ou MI5). Une série qui n'a vraiment rien à envié à Jack Bauer et surtout beaucoup plus réaliste dans son traitement... Série qui pourrait avoir un remake US (ce qui est absurde vu que le MI5 est spécifique à l'Angleterre ^^)

    RépondreSupprimer
  10. DOCTOR WHO pour moi la meilleure series Anglaise

    RépondreSupprimer
  11. Tu devrais continuer Skins La 2eme génération est vraiment génial !

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés