Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Sondage de la semaine #2

(Collection complète de Friends)

Cette semaine, le sondage ne porte sur une série mais sur les séries en générale et leur durée de vie.



Plus les années passent et plus les chaines semblent frileuses, préférant rallonger la durée d'une série plutôt que donner une réelle chance à une nouvelle, afin de s'assurer de bonnes audiences. Et bien qu'en tant que fan ce soit toujours une bonne nouvelle de revoir nos personnages préférés une année de plus, cela peut aussi entrainer de mauvaises conséquences.
En effet, certaines séries au contraire des sitcoms classiques comme Friends, The Big Bang Theory, Mon Oncle Charlie... ne sont pas faites pour durer trop longtemps au risque de se répéter et perdre la magie du début. C'est ce qui est malheureusement arrivé à "Prison Break" ou "Heroes". Et si la qualité baisse, le public va se lasser, partir et c'est le risque de voir la série annulée sans réelle fin, chose la plus frustrante pour tout fan de série.
De plus, si les séries s'allongent, il faut aussi penser à renégocier les contrats des acteurs. Et ce n'est pas choses aisée. Il n'est alors pas surprenant de voir bon nombre d'acteurs quitter les séries. Et là aussi, c'est un risque de plomber l'histoire, la série et décevoir les fans.
Enfin, qui dit beaucoup de saisons, dit beaucoup de dvd. Et quand on sait qu'une saison coûte en moyenne 30€ cela devient un vrai investissement d'être fan.

(Collection de la géniale série Scrubs)

N'hésitez pas à argumenter votre réponse dans les commentaires. Pour ma part, j'ai voté : Oui, même si j'aurai très bien pu répondre "ça dépend quelles séries" .  Chuck va s'arrêter cette année au bout de 5 saisons. Je trouve que c'est un très bon chiffre puisque cela laisse le temps à la série de s'installer, se développer et d'offrir une très bonne fin même si c'est toujours dur de dire au revoir aux personnages.


Avant de vous quitter, jetons un coup d'œil sur le résultat du sondage de la semaine précédente. Je vous demandais si vous alliez regarder la saison 9 de "Mon Oncle Charlie" sans Charlie Sheen et vous avez été 50% à répondre : Non. Reste à savoir si les américains seront du même avis que vous. Si tel est le cas, alors il y a fort à parier pour que cette saison 9 soit la dernière. Vous pouvez toujours voter ici **

Les résultats.

9 commentaires:

  1. forcement avec une réponse " ça dépends des séries" ça n'apporte pas grand chose ^^. Chaque série à son histoire, par exemple Pushing Daisies qui m'avait bien plu n'a eu que 2 saisons et une fin bâclée rajouté sur 3 min à la fin d'un épisode.

    J'ai récemment découvert The office, j'ai dévoré les 7 saisons sans m'ennuyer et là j'attends de voir steve carell ayant quitté la série.

    Pour Chuck je suis d'accord finir avec cette saison 5 ( avec une fin programmé ) devrait être une bonne chose.

    Sinon j'ai regardé Firefly arrêté au bout d'une saison + un film faisant office de saison 2 et fin et j'aurai adoré voir le film se déroulant sur une saison entière.
    voila ce qu'il me vient à l'esprit là ><

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vu "Firefly" ? Elle est vraiment bien ? Ça fait un moment que j'hésite à la regarder, justement parce que je ne sais pas s'il y a vraiment une fin convenable...

    RépondreSupprimer
  3. Firefly c'est vraiment sympa même si le mélange "western" et "space opéra" est assez spécial au début et il n'y a pas d'aliens non plus (c'est ce qui a causé sa perte je pense ><). Avec le film l'intrigue est bouclé mais rapidement donc on s'attarde peu sur les personnages et c'est dommage.
    J'ai tout de même passé un bon moment si on aime le space opéra c'est à voir.

    RépondreSupprimer
  4. Un "ça dépend des séries pour moi", je pense surtout aux séries américaines (les anglaises commencent à gérer niveau "petit format, maximum d'émotion" *pense à Sherlock*) telles les invasions d'Expert. Perso, j'ai jamais eu le courage de les regarder. NCIS de même, sans parler de Desperate Housewives.

    Ce sont le genre de série qu'il aurait mieux fallu suivre dès le début pour pouvoir en suivre le rythme, et personnellement si je commence à m'y mettre maintenant je risque de vite saturer.

    Après forcément, si on suit depuis le début ça doit être que du bonheur d'avoir autant de saison... sauf quand la série commence à partir en sucette. :)

    Sinon, misère mais je n'savais même pas que Chuck avait prévu une cinquième saison ! Mes souvenirs sont un peu flous depuis, mais il me semble que la fin de la quatrième saison, que je pensais être la "fin des fins" me convenait. J'vais me re-regarder deux/trois des derniers épisodes. *aura pas perdu sa journée de glandage*

    RépondreSupprimer
  5. Ça ne me dérange pas en général. Mais j'ai quand même répondu "ça dépend quelles séries". Certaines perdent en effet de leur fraicheur (The Big Bang Theory) mais d'autres comme "Scrubs" ou "Friends" sont toujours très fraiches même après 9 ou 10 saisons. Prison Break à aussi eu le droit à une bonne fin (même si la saison 3 est inutile.) !

    RépondreSupprimer
  6. @Cécile Pour être un fan de la première heure de NCIS, c'est vrai que tout commencer maintenant pour rattraper le rythme US peut vite "dégoûter" de la série.
    Encore pire pour les Experts, car je trouve personnellement que ce sont des séries sans âmes...

    C'est vrai que les séries anglaises savent très bien gérer leur petit format. D'ailleurs j'en parle dans un futur article héhé ;)

    Et sinon oui Chuck va avoir le droit à une ultime saison de 13 épisodes ! Et c'est génial car les scénaristes vont avoir tout le temps de magnifiquement conclure la série ! =D Et justement comme tu l'as dit, ils ont déjà réussi à nous faire de superbes fins de saisons qui auraient très bien pu servir de "serie final" comme celle de la S4 donc j'ai hâte de voir ce qu'il nous prépare héhé !

    RépondreSupprimer
  7. heuu on a vu la même fin de la saison 4 de Chuck ? Parce que ça fini quand même sur un triple cliffhanger ,avec des trucs plus ou moins tiré par les cheveux, mais qui ne demandent rien d'autre qu'une suite ( d'ailleur l'épisode s'appelle Chuck vs the cliffhanger ) Si la série s'était arrêté là j'aurai pété un câble ><

    RépondreSupprimer
  8. Oui mais justement, le final de la S4 concluait parfaitement la série dans le sens où on terminait les actions en cours et où on ouvrait une porte sur le futur des persos. C'est sûr que s'arrêter là aurait été dur, mais ça aurait très bien pu servir de boucle.

    *spoiler chuck*

    Au début Chuck devient l'intersect et on apprend avec lui comment s'en servir, vivre avec... Et à la fin de la S4 il est devenu un vrai agent, avec sa propre équipe, sa propre petite "entreprise" façon "A-Team" et Morgan prend sa place du début de série. Une boucle bouclée.

    Mais c'est sûr que voir comment Morgan va se débrouiller avec, c'est encore plus intéressant que de laisser notre imagination le faire ^^

    RépondreSupprimer
  9. *spoiler*
    mais il reste le 3ème cliffhanger avec la femme qui dit que toute l'histoire était en fait tout prévu dans un plan encore plus grand (un truc dans le genre je me souviens plus très bien).

    sinon oui sur le papier c'est une boucle bouclée mais une fois réalisé cette fin de saison annonçait totalement une autre. Pour boucler la boucle il aurait fallu voir l'équipe partir sur une mission ou un truc dans le genre ( Peut-être une vison trop "happy ending" de la chose aussi ^^)

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés