Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Community : Saison 3 - Episode 1 "Biology 101"

 Jeudi dernier, la merveilleuse série "Community" revenait sur "nos" écrans pour le lancement de sa 3ème saison. Série découverte il y a moins d'un an, je rattrapé mon retard en moins de 2 semaines et pris en cours la diffusion US par la suite. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle est, pour moi, l'une des meilleures sitcoms de ces dernières années. Drôle, inventive, surprenante, jouissive... il n'y aura surement jamais assez de mots pour la décrire et c'était donc avec une énorme excitation que je l'ai retrouvée pour ce 1er épisode.

Cet article peut contenir des spoilers sur l'épisode. Il est préférable de l'avoir vu avant.


Dès la première scène, la série se montre une nouvelle fois ingénieuse et hilarante. Ainsi, on retrouve chacun de nos personnages préférés en train de chanter l'ouverture de cette nouvelle saison, façon Glee, mais en y interprétant le total opposé de la scène : "Nous allons être plus calmes et normaux" - "Nous allons être moins fous".
C'est juste super cool et c'est probablement une scène qui finira dans un prochain "Chroniques En Série".

La suite de l'épisode reprend un rythme normal. On retrouve toute la bande (à l'exception de Pierce) réunie dans la bibliothèque, en train de discuter de l'absence de Pierce justement et du nouveau cours en commun : La biologie.
Cependant, alors que Jeff jubile à l'idée de ne plus avoir Pierce sur le dos, celui-ci revient, affirme avoir changé et espère pouvoir réintégrer le groupe rapidement.
On comprend alors que la guerre entre Jeff et Pierce n'est surement pas terminée et qu'elle peut repartir à tout moment.

Qui dit nouveau cours, dit nouveau prof. On découvre donc le Dr Marshall King, un ex-tolard condamné à vie mais libéré et reconverti dans le domaine de la biologie suite à une révélation dans sa cellule. Celui-ci, va donner du fil à retordre à Jeff qui, fidèle à lui-même, ne s'intéresse absolument pas aux cours. Cependant, plus l'épisode avance et plus une future complicité entre les deux semble se dessiner.
De son côté, le Doyen fait face au vice-Doyen Laybourne (nouveau personnage joué par John Goodman), qui récupérerait une énorme partie du budget de Greendale pour l'école annexe. Malheureusement pour lui, ses efforts ne font qu'empirer la situation puisqu'il verra tout le budget de Greendale aller au Vice-Doyen. 
Cela laisse donc présager, que cette année encore, il va y avoir du mouvement dans l'université et l'idée d'amener un vrai "méchant" récurrent dans ce nouvel arc scénaristique est une très bonne chose.


Les scénaristes l'avait dit avant son lancement, cette 3ème saison serait "un peu" plus classique que les précédentes, avec notamment moins d'épisodes sortant de l'ordinaire mais se focalisant plus sur la vie privée des personnages. 
Et c'est effectivement ce que semble apporter cet épisode. Ainsi, on apprend que Troy & Abed vont vivre ensemble, que Chang n'a plus de toit, ni de travail (bien que la fin de l'épisode change la donne d'une façon assez excitante), que Jeff va surement évoluer au contact du Dr Marshall King et que sa relation avec Annie n'est peut-être pas terminée (cf la chanson d'intro) et on voit que le Doyen va avoir des comptes à régler avec le vice-Doyen.
Pourtant, si de ce côté l'annonce des scénaristes est respectée, le twist final avec Chang et la réplique du Doyen "Je suis juste venu dire à tout le monde que finalement, cette année ne sera pas tellement différente des précédente" laisse présager encore de très très bons épisodes totalement délirant.

Ce que j'ai aimé :

- La scène d'ouverture.
- Revoir Chang dans un poste "de position de force".
- Le soutien des créateurs de la série envers Cougar Town.
- La référence à Breaking Bad.
- Les parodies de Cougar Town et Doctor Who.
- La scène dans le bureau du vice-Doyen.

Ce que j'ai moins aimé :

- L'histoire de la fac annexe n'est pas assez claire pour qu'on comprenne totalement ses enjeux.
- L'histoire Pierce/Jeff.

En résumé, c'est un épisode qui allie le très bon et le normal, donnant à cet épisode un sentiment de petite inégalité mais le rendant tout de même extrêmement efficace avec un nombre de gags assez conséquents (Livre de Britta - La crise d'Abed - Jeff devenant un Pierce - le secret de Chang - la scène du bureau entre les Doyens...). Mais c'est surtout un épisode qui annonce énormément d'intrigues pour cette saison, ce qui nous fait dire : Vivement la semaine prochaine !


1 commentaire:

  1. DOCTOR WHO ???????
    DOCTOR WHO ???????

    ou est tu ??????

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés