Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Pourquoi How I Met Your Mother sera toujours géniale ?!


Depuis que je me suis réellement intéressé aux séries tv, je suis tombé amoureux de deux d'entre elles : Scrubs et How I Met Your Mother
Pour ceux qui ont déjà connu l'amour, vous êtes forcément passés par ces étapes. Au début tout est beau, on se découvre, on ne voit plus rien d'autres, c'est merveilleux. Et puis petit à petit la routine prend place. On commence à remarquer certains petits défauts, à devenir un peu plus exigeants, à parfois faire un peu moins attention à l'autre... Et c'est là qu'une vraie histoire d'amour se démarque d'une simple amourette. Beaucoup baisseront les bras et laisseront tomber, tandis que d'autres utiliseront cette routine dans le bon sens, redécouvrant l'autre, en lui montrant que malgré tout, c'est elle qui compte et rien d'autre et que quoi qu'il puisse se passer, vous serez toujours à ses côtés. Voilà ce qu'est une vraie histoire d'amour et voilà ce que je ressens pour Scrubs & How I Met Your Mother. Et c'est pour ça que je me battrai jusqu'à la fin pour les défendre, malgré les critiques (justifiées ou non) et qu'elles auront toujours mon soutien.

Si j'ai écrit une petite/longue introduction de la sorte, c'est pour vous prévenir à quel point cet article est totalement subjectif et pour vous faire comprendre que même si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous vous reconnaitrez surement avec une autre série.

Quoi qu'il en soit, voici mes raisons qui me font dire que OUI, la série How I Met Your Mother sera toujours géniale malgré ses petits défauts !

La "Mother"
J'ai toujours détesté les personnes qui critiquent la série simplement parce qu'on ne sait toujours pas qui est la mère. La "Mother" n'est qu'un prétexte à la création de la série, elle n'est absolument pas importante ! D'ailleurs, les créateurs avouent s'être tiré une balle dans le pied en appelant la série ainsi. Cependant je trouve ce titre génial, car il part d'une base, pour nous présenter une bande d'amis et nous permettre de vivre leurs aventures avec eux. Et c'est ça que l'on veut voir : La vie d'une bande d'amis, pas la recherche ininterrompue d'une mère. 
Cependant, je suis d'accord pour admettre qu'il aurait été plus judicieux de glisser des indices plus régulièrement afin d'entretenir un mythe, sans frustrer les fans de ne jamais voir le moindre avancement.

Un "no like friends"
Okay je l'avoue, ce titre ne veut rien dire. En fait, la première fois que j'ai entendu parler de la série (en 2007 il me semble) tout le monde la comparait à la série "Friends". Et c'est d'ailleurs la raison qui m'avait poussé à ne pas lui laisser sa chance. Friends est une série géniale et  je n'y voyais aucune raison de la "tromper" avec une autre.
Bien m'a pris de ne pas m'écouter moi et ces critiques trop longtemps. En effet, si la série a effectivement pour thème une bande d'amis, la ressemblance s'arrête là. D'ailleurs, des personnes ayant travaillés sur "friends" travaillent depuis sur "How I Met Your Mother" et sont là justement pour éviter d'utiliser des situations/blagues déjà faites.
Ainsi, la série est totalement originale, a réussi à prendre sa propre identité et entre nous, c'est quand même plus actuel et rafraichissant de voir une bande d'amis devant une bière qu'un café.

Les histoires.
Je suis le premier à dire que oui, Friends est une série géniale, mais je suis aussi le premier à bouillonner à l'intérieur quand on critique HIMYM sur des choses que l'on pardonne à Friends concernant les intrigues.
Là où certains se plaignent de voir trop de Lily & Marshall ensemble, on préfère pardonner le fait que durant 10ans, Friends s'est quand même bien foutu de nous avec les interminables "je t'aime" - "je t'aime plus" de Rachel/Ross.
Là où certains trouvent que Robin n'est qu'une plante verte dans la série, on préfère accepter que Phoebe servait à quelque chose en ne servant à rien de plus.
Là où certains trouvent chiante l'histoire de Robin/Barney, on préfère passer sous silence l'improbable histoire entre Rachel/Joey.
Alors oui, les histoires n'avancent pas toujours vite, vont parfois plus vers le romantique que la comédie (ce que je n'arrive pas à concevoir comme un problème pour une telle série), sont souvent maladroites... Mais finalement c'est ce qui lui donne son charme. Elle n'est pas parfaite, elle en fait parfois plus qu'elle ne le devrait mais ça vient toujours d'un bon sentiment.
Finalement, ce qu'on reproche peut-être le plus à la série, c'est qu'avec de jeunes personnages, elle est plus adulte que Friends. Là où dans Friends on préférait prendre tout avec légèreté, HIMYM ose s'aventurer sur des terrains plus complexes pour une sitcom pure jus (un peu de romantisme assumé, un peu de dramatique - mort d'un personnage + conséquences...). Et même si comme je l'ai dit tout n'est pas parfait, c'est tout à son honneur de s'y tenter.

Barney Stinson
En 7 ans maintenant (oui déjà), il est devenu l'un des personnages les plus cultes de la télévision. Que ce soit pour son côté machiste, ses innombrables conquêtes, ses costumes sur-mesure, ses "Awesome" - "Legen... wait for it... Dary" ou même ses "Challenge Accepted" le tout accompagnés de "High Five". Il laissera durablement une trace dans le monde des sitcoms.
De plus, là où les scénaristes auraient pu ne rien changer sous prétexte que son personnage fonctionne très bien comme cela, on a la chance de le voir évoluer. Il est vrai qu'un Barney Stinson à 40ans est beaucoup moins intéressant qu'à 30ans. Charlie dans Mon Oncle Charlie l'a fait, mais il y a par conséquent déposé ses limites en même temps...

Le concept.
Si la série m'a autant accroché à ses débuts c'est notamment pour son concept que je trouve génial et vraiment innovant dans le monde des sitcoms. Ainsi, là où de nombreuses séries débutent le plus simplement par une mise en situation des personnages (Penny arrive dans le même immeuble que les deux geeks de TBBT - Alan vient sonner à la porte de Charlie dans Mon Oncle Charlie - Rachel arrive dans le café où est déjà toute la bande de Friends), How I Met Your Mother quant à elle nous lance directement dans sa mythologie avec le Ted du futur face à ses enfants, ses flashabacks et ses premiers indices puisqu'il dit dès le début "votre tante Robin".
Effectivement la série suit ensuite le schéma classique d'une sitcom mais elle se construit en plus d'une vraie mythologie qui lui apporte un plus vraiment excitant. Toutefois, il faut bien l'avouer, ce n'est pas tout le temps bien géré (trop inégale).

Les "Running gags"
Ce qu'il y a de génial dans une série, c'est lorsque les scénaristes jouent avec nous afin de nous intégrer comme un membre à part entière dans la vie des personnages. De quelles façons ? On y glissant des petites références à d'anciens épisodes ou en utilisant la technique du "running gag". C'est à dire, en utilisant un gag/une expression que l'on retrouvera ponctuellement tout au long de la série.
Et évidemment, How I Met Your Mother ne déroge pas à la règle en nous en offrant énormément. Ainsi on a pu découvrir le fameux "Have You Met Ted", le "Bro-Code" ou le "PlayBook", le "slap-bet", le jeu du "qui est le meilleur ami de", les "Marshmallow/Lilypad", les "sandwichs", les tours de magie de Barney, le "Where is the Poop ?", le passé de Popstar de Robin, la chèvre...

Une véritable fin.
Pour une série comme How I Met Your Mother, c'est à dire avec une mythologie à respecter et à résoudre, le plus important est que malgré tout ce qui peut se passer (grève, annulation en fin de saison...), une vraie fin doit être donnée. Et la bonne nouvelle, c'est que même si les créateurs de la série ne savent pas quand elle se terminera, ils savent depuis le début de quelle façon cela se fera. Et au vu du passif de la série, il y a fort à parier que CBS leur laissera la possibilité de conclure comme il se doit la série, ce qui est plutôt rassurant.

Une fiction pas si fictive
Comme avec les "running gags", les créateurs aiment jouer avec nous. Ainsi, lorsque Barney Stinson parle de son blog dans la série, si vous vous rendez à cette adresse http://www.barneystinsonblog.com , vous verrez qu'il existe effectivement ! Il en était de même avec divers sites concernant par exemple les vêtements de Lily, les ex de Ted ou les soirées organisées par Marshall.
De plus, lors d'un épisode, Barney s'était équipé d'une pancarte lors du SuperBowl avec un numéro de téléphone inscrit dessus. Et bien si vous appeliez ce numéro vous tombiez sur un message vocal de Barney totalement délirant.
Enfin, Barney est une nouvelle fois à la fête puisque après en avoir parlé longuement dans la série, les livres "Bro-Code" et "PlayBook" sont réellement édités et trouvables dans n'importe quel magasin. Et évidemment, ils sont signés : Barney !


Un casting au top
Dans le monde des séries tv, ma préférence va aux sitcoms. J'aime cet univers que ce soit pour des sitcoms classiques (plateaux - rires enregistrés - exagération) que des sitcoms sortant de l'ordinaire. Ainsi, quand je vois que certaines personnes critiquent la série parce que les acteurs surjouent parfois, je dois admettre que je me trouve dans l'incompréhension. Je pourrais exactement revenir à la comparaison HIMYM/Friends où l'on préfère pardonner à l'un mais pas à l'autre...
Du coup, oui je trouve le casting très bon ! Déjà il est mené d'une main de maitre par le brillantissime Neil Patrick Harris. Et alors qu'il est acclamé autant par le public que par la critique, je m'étonne encore de le voir si peu au cinéma... Ensuite vient Jason Segel. Tout comme NPH, il est capable à lui seul d'aller me faire voir un film ou une autre série pour le (re)découvrir. Il a la tête parfaite du grand frère que j'aurai aimé avoir. Mais il n'y a pas que des hommes, il y a aussi la magnifique Cobie Smulders que je retrouverai avec plaisir dans le film "The Avengers" l'année prochaine. Cependant, je suis d'accord pour admettre que c'est incompréhensible qu'elle ne soit pas mise plus en avant dans la série... Mais il semblerait que la 7ème saison change ça, donc à voir ! Alyson Hannigan est toute aussi rayonnante. En même temps, j'ai un peu l'impression d'avoir grandi avec elle entre les American Pie, Buffy... Mais tout comme Cobie, je trouve dommage que son rôle n'ait pas plus d'importance, de profondeur... Manqueraient-ils de filles dans l'équipe des scénaristes ? Et enfin Josh Radnor. Paradoxalement, lui qui est censé être le héros de la série est celui dont on parle le moins. C'est pourtant un bon acteur qui sait faire communiquer son sourire. J'espère en tout cas qu'après la série on aura la chance de le revoir, car même s'il n'est pas le plus connu, il ne mérite pas non plus de le rester.

Les créateurs jusqu'auboutiste
Tout comme la série Psych - Enquêteur Malgré Lui, la musique du générique d'How I Met Your Mother est composée par les créateurs Carter Bays et Craig Thomas. Et pour ceux que ça intéresse, le groupe c'est "The Solids" !

Ce n'est évidemment pas une liste exhaustive, il existe pleins d'autres raisons qui font d'How I Met Your Mother une série formidable ! Cet article fait suite à mon excitation d'avoir retrouvé ma bande d'amis préféré lors de leur retour pour la 7ème saison. Un début en beauté et qui pour moi est dans la continuité d'une très bonne saison 6. Bien sûr, pour l'apprécier il faut accepter le fait que la série évolue et n'accepte pas de rester dans ce petit cocon de "100% sitcom". Mais je conçois très bien aussi que ce n'est justement pas ce que vous recherchez en regardant cette série et que vous en soyez par conséquent déçu.  De mon côté je suis vraiment heureux de voir que les histoires avances et même si c'est parfois amené maladroitement, comme je le disais au début de l'article, malgré ses défauts, mon amour pour elle ne changera pas.

How I Met Your Mother, je t'aime.

4 commentaires:

  1. ah!!! j'adore ton article ! tout à fait ce que je pense, il y a trop de gens qui la compare à friends je trouve ça désolant .. " tu connais HIMYM ? " " oui mais je préfère friends " qu'est ce que ça me met les crocs !!!!
    donc ton article est super !
    aussi j'aimerai te demander tes pronostiques quand a la saison 7 ( ce qu'on voit au premier épisode ) j'étais trop dégouté en voyant ça !!! et ce stoppage, on sait qu'on le saura que à la fin de la saison, je trouve ça affreux ! la question est : qui se marie ? qui est la mariée ? broooouuuuahhh !
    voila :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! ^^

    Les créateurs sont tellement vicieux que c'est impossible de deviner... Tout le monde dira que c'est Robin/Barney mais c'est tellement évident que j'y crois pas (et c'est pas ce que je veux..)

    Le truc c'est que ce sera soit Nora, soit Robin. Les scénaristes disent qu'il y aura d'autres prétendantes mais pour faire marier Barney en moins d'un an ça ne peut être qu'une des deux...

    Et si je veux que ce soit Barney et Nora, c'est parce que sinon on va avoir 2 vrais couples sans aucune nouveautés à côtés. Du coup en mariant Barney et Nora, on aura Ted et Robin toujours à la recherche de la personne idéale, Marshall/Lily apprenant à être parents et Barney qui apprendra la vie en tant que marié avec Nora qui aura de quoi apporter niveau fraicheur ! =)

    Voila mes pronostiques enfin surtout mes souhaits ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oulà, je me demande sincèrement si l'auteur regarde d'autres sitcoms à côté ou non. Je vais reprendre en gros les points qui m'ont fait réagir sans trop m'étaler.

    - La mother, je pense n'avoir rien à ajouter. Tout est dit dans l'article.

    - La comparaison à Friends est plus que judicieuse. HIMYM ressemble à Friends et HIMYM copie Friends. Bandes d'amis. New-York. Se réunissent toujours dans le même bar. Certains de ses amis couchent ensemble. Nous ne connaissons pas exactement le travail d'un des personnages. Les points de comparaison sont nombreux. Inutile de le nier.

    - Le coup de la véritable fin, c'est simplement de la communication. C'est complètement stupide de croire ça. Un showrunner est obligé de dire qu'il sait où il va pour que les spectateurs (et surtout les producteurs qui fournissent le budget) n'aient pas l'impression d'être trompés.

    - Le casting n'est pas vraiment fameux. Ca ne ressemble pas à grand chose. Avec une Alyson Hannigan complètement ridicule, tout droit sorti des teen movies et autres teen series. Les autres ne sont pas mieux lotis, seul Josh Radnor arrive de temps en temps à sortir du lot. Pour NPH, je trouvais qu'il était très bon acteur au début de la série, mais à présent l'acteur n'est plus qu'une parodie de lui-même.

    Sinon, pour parler plus globalement, la série était excellente lors des deux premières saisons, puis elle est devenue nulle (d'un seul coup) au début de la saison 3 et jusqu'à aujourd'hui. Je soupçonne qu'un manque de créativité des scénaristes serait à l'origine de cette chute. Ils ont exploré pas mal de pistes dans la saison 1 et 2, et depuis ils n'y arrivent plus. Seuls quelques épisodes par saison arrivent à sortir du lot, mais c'est difficile.

    Pour finir, je terminerais en disant que niveau sitcom, il y a bien mieux ailleurs. Il faut aller voir du côté de It's always sunny in Philadelphia (voilà une sitcom qui a des couilles) ou The IT Crowd. A vrai dire, je ne comprends pas comment certains peuvent encore être fan de la série, la qualité a tellement baissé, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir ou simplement ne pas s'y connaître en série. Je n'ai même plus la force de pointer tous les défauts du doigt.

    PS: Je découvre ce blog, l'émission est sympathique, tu as de l'énergie et tu l'exprimes bien, mais quand tu dis que dans le dernier épisode de HIMYM il y a "une magnifique scène de danse", j'ai envie de dire, what the fuck ?!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce commentaire =)

    Oui oui je regarde beaucoup de sitcoms puisque c'est mon format de séries préférés.

    - Pour les points commun ça revient à dire que les séries policières se ressemblent parce qu'ils ont des pistolets et font des arrestations ^^
    Oui ça se passe à NY comme Friends et oui ils se retrouvent dans un bar mais ils auraient été à L.A on aurait quand même critiqué la ressemblance. Et pour le bar, une bande d'amis qui ne va jamais dans un café ou un bar ça serait bizarre. Et au contraire d'un appart, qui lui permet de faire vivre plusieurs intrigue, ce genre de lieu est là pour les lancer.

    - Sur le coup de la fin j'suis pas d'accord. Ce genre de série s'écrit avec un fin en tête. Autant Friends il n'y avait pas de réelle intrigue donc la fin pouvait "s'improviser" à n'importe quel moment, autant quand tu lances une série avec un vrai schéma narratif tu sais où tu vas, pas forcément comment, mais tu connais le début et la fin, c'est ce qui te permet d'avancer.

    - pour le casting on va dire que ça fait partie des goûts et des couleurs ^^ J'adore la série "Dead Like Me" et pourtant j'ai jamais réussi à accrocher aux acteurs... ^^

    - pour la série comme je l'ai dit, tout dépend de ce que tu attends en regardant un épisode =) Moi je ne le regarde pas avec pour but de me marrer absolument.. Quand je vois un épisode je suis tout simplement content de retrouver "ma" bande d'amis et de suivre leurs nouvelles aventures ! Et puis l'humour aussi est une question de goûts. L'épisode de cette semaine m'a fait rire aux larmes à un moment, d'autres sourire et d'autre rien du tout et pourtant ce sont les mêmes blagues...
    Il n'y a pas que les personnages qui évoluent, les auteurs aussi. Ils murissent, ont des envies d'autres choses, de tenter divers trucs et ça je peux pas le reprocher à la série.
    Parce que si oui, Friends reste culte pour moi et me fera toujours rire, ce qui m'a toujours manqué c'est qu'au fond malgré le fait qu'on s'attache très vite à cette bande, j'ai l'impression que c'est juste une série pour rire et pas pour suivre réellement leur vie...
    Mais bon, là aussi ce sont des points de vues personnels =)

    Je connais IASIP mais j'ai jamais accroché (par contre j'avoue que ça fait un petit moment, donc peut-être que je changerai d'avis), mais sinon je regarde aussi bien TBBT - Community - Scrubs - My name is earl - Mon oncle charlie - H - Parks and recreation - Entourage - Arrested development - Wilfred... Elles sont toutes assez différentes pour bien se faire des avis précis sur une série en particulier ^^

    Pour le "une magnifique danse" faut pas le prendre dans le sens "merveilleux, digne des représentations des meilleurs comédies musicales" ^^ C'était dans le sens "inattendue et excitant de voir ce genre de petites scènes qui sortent du cocon ordinaire de la série" ;)

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés