Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Faut-il regarder les nouvelles séries durant leur première année ?

C'est une question (pas une réponse) qui peut paraitre simple pour nous et que l'on pourrait aussi bien poser aux américains ou même anglais. Cependant, cela n'aurait forcément pas les mêmes répercussions sur la survie des séries...
Chaque année c'est plus d'une dizaines de nouvelles séries qui font leurs apparitions sur les écrans de télé, ayant les lourdes tâches de remplacer les anciennes et de s'imposer parmi les mastodontes actuelles. Cette année on a pu par exemple découvrir : New Girl - 2 Broke Girls - Ringer - Suburgatory - Up All Night - Free Agents - The Playboy Club - Unforgettable - Person Of Interest...
Cependant, comme je l'ai dit, elles ont deux lourdes tâches à accomplir, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour toutes. Et comme généralement, on a en plus d'autres séries en cours, on peut naturellement se poser la question suivante : Faut-il regarder les nouvelles séries durant leur première année de diffusion ?


OUI

- Forcément plus les années passent et plus les séries vieillissent. Ainsi dans mon petit programme de séries, NCIS fête ses 9 ans, HIMYM ses 7 ans, House ses 8 ans, Dexter ses 6ans... Du coup une routine s'est installée et bien que l'on soit toujours très content de retrouver nos personnages préférés, on n'a plus forcément la même excitation. Ainsi, les nouveautés (si elles sont vraiment originales) apportent de la fraicheur tant niveaux histoires que personnages, ce qui nous donne l'impression de pouvoir respirer un peu parmi tous les visionnages.

- On retrouve des acteurs ou créateurs perdus de vue depuis trop longtemps. Cette année c'était notamment le grand retour de Sarah Michelle Gellar à la télévision depuis l'arrêt en 2003 de "Buffy". Et croyez-moi, si Zach Braff faisait son retour dans une nouvelle série je serais le premier à le crier partout et à compter les jours avant son arrivée.

- Ça comble les périodes de Hiatus. Chaque saison, les chaines mettent en pause les séries tv afin de les faire durer toute l'année. Ainsi on retrouve généralement une pause en Décembre, une autre vers février/mars et la plus longue, celle de l'été. Du coup, c'est le bon moment pour rattraper notre retard sur les séries tv et de commencer les nouvelles puisqu'elles sont généralement rendues à une quinzaine d'épisodes, ce qui est un minimum pour bien juger la série.


NON

- Il y a déjà tellement de séries de programmées qu'il est évident que les chaines seront très sévères avec les nouvelles. Ainsi, elles devront vite faire leurs marques au risque de se voir annulées dès les premières semaines. Et quoi de plus rageant que de commencer une série qui s'arrête au bout de 3 ou 4 épisodes ?!

- Si la série n'est pas encore annulée, rien ne dit qu'elle aura forcément une deuxième saison. Mieux vaut donc attendre la décision de la chaine afin de vous assurer que la série va continuer ou qu'au moins, une vraie fin a tout de même pu être créée afin de conclure cette seule et unique saison. Car comme je l'ai dit plus haut, c'est très énervant de commencer une série qui n'a pas de fin.

- Attendre une saison entière ce n'est pas grand-chose. Cela vous permet notamment de poursuivre vos séries actuelles facilement et vous pourrez ensuite lire les bilans et commentaires des spectateurs afin de savoir si la série vaut vraiment le coup ou non. Et comme je l'ai déjà dit, grâce à la période d'été vous aurez facilement le temps de tout rattraper avant la rentrée suivante.

Alors forcément, entre les Oui et les Non, ce n'est pas facile de faire un choix. Du coup voilà un petit conseil qui marche plutôt bien :
Attendez 2-3 épisodes afin d'avoir les premières critiques et les premières audiences qui détermineront la survie d'une série. De plus, il est probable que l'année précédente, des séries que vous suiviez se soient arrêtées ou bien que vous ayez fait vous-même le choix de les stopper. Ainsi en fonction du nombre de ces séries, prenez-en autant de nouvelles pour les remplacer.

Et vous, regardez-vous des séries dès leur première année ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés