Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

[CRITIQUE] Chuck - Saison 5 / Episode 1 : Chuck vs The Zoom


Vendredi dernier, Chuck faisait son retour à la télévision pour sa 5ème saison. Et c'est avec autant d'excitation que de tristesse que j'ai lancé ce premier épisode. Car oui, cette 5ème saison est malheureusement la dernière d'une série qui a été trop longtemps ignorée du public... Mais bon, remercions tout de même NBC d'avoir accordé aux créateurs la chance de pouvoir conclure la série comme il se doit.
Quoi qu'il en soit, j'ai aussi dit que j'avais lancé cet épisode avec de l'excitation. Il faut dire que le season final de la saison 4 était plutôt intense, puisqu'on apprenait que Chuck était devenu extrêmement riche, qu'il allait fonder sa propre agence et que Morgan était devenu le nouvel intersecret ! Le tout sous la menace d'un méchant agent de la CIA...
Autant dire que les attentes étaient au rendez-vous. Alors, est-ce que ce season premiere tient ses promesses ?


Depuis que toute l'équipe Bartowski a dû quitter la CIA, les voilà désormais agents indépendants dans la "Carmichael Industries" de Chuck. Cependant on se rend vite compte que les affaires ne tournent pas aussi bien, la faute notamment à une évolution concernant l'intersecret. Ainsi, comme le répète plusieurs fois Chuck dans l'épisode "Il y a encore des détails à régler".

Car si en début d'épisode, le peu de rentrée d'argent n'était pas encore inquiétant, la fin laisse présager que les temps vont être très difficiles. Et au lieu d'avoir un intersecret compétent comme l'était Chuck, Morgan nous fait du Morgan pour notre plus grand bonheur mais au grand damne du reste de l'équipe.
Cependant, au fil de l'épisode on voit une nette évolution dans son comportement, son attitude et sa maitrise de l'intersecret. A noter d'ailleurs la très bonne trouvaille de ce dernier qui rebaptise le "Flash" de Chuck en "Zoom".
Et tout ceci contraste forcément avec la peur et la solitude de Chuck.

Lui qui se sentait si spécial grâce à ce "pouvoir" se sent désormais complètement inutile comme le suggère les situations au squash et dans le van, où il est désormais amener à jouer les seconds rôles. Toutefois, après un joli discours de sa sœur "La machine n'a pas fait de toi un héros. Elle t'a juste donné l'opportunité d'en devenir un. ça ne dépend que de toi. On a enlevé les roulettes, tu risques de tomber, mais je te le promets, tu peux le faire." Chuck va retrouver une partie de lui qu'on avait parfois un peu oublié, puisque qu'il redevient "The Man with a plan" ! Il n'est peut-être plus le super espion géré par l'intersecret mais il n'en demeure pas moins aussi intelligent qu'imaginatif, ce qui fait de lui le leader incontestable même dans les moments difficiles.


Et les moments difficiles, la "Team" risque de devoir en affronter beaucoup tout au long de leurs missions, puisque le grand méchant de cette saison, à savoir Decker, compte tout mettre en œuvre pour nuire à Chuck et l'éliminer. La première étape étant de geler les comptes de "Carmichael Industries", les laissant sans rien ou presque. En effet, il reste toujours à Chuck le Buy-More, qui pourrait finalement être bien plus utile qu'il ne l'imaginait.

Enfin, l'épisode est agrémenté de scènes dans le Buy-More où Jeff et Lester essaient de gagner de l'argent en faisant une fraude à l'assurance. Ce ne sont pas les moments les plus intéressants, mais c'est toujours sympathique de les retrouver. De leur côté, Chuck et Sarah vivent leur nouvelle vie de jeunes mariés. Chuck veut acheter la maison de rêve pour Sarah, mais cacher un secret à une espionne comme elle n'est pas chose aisée. Si cette histoire n'est pas forcément très utile non plus, elle sert surtout de précurseur pour relancer auprès de Chuck l'intérêt du Buy-More. Attention cependant à ne pas tomber dans le mélo pour ce jeune couple, comme l'était l'horrible saison 4 de la série "Loïs et Clark". Le romantisme c'est bien, c'est mignon, mais attention à bien le doser au risque de rendre ça indigeste.


Ce que j'ai aimé :

- Morgan en intersecret façon "Gaston Lagaff"
- Casey devant dire du bien de Morgan
- La scène du "Plan" de Chuck
- La technique de Sarah pour sous-tirer des infos à Chuck
- Le Zoom de Morgan
- Toes In The Sand (TITS)

Ce que j'ai moins aimé :

- La quasi absence d'Ellie et Devon
- Le peu d'utilisation de Mark Hamill
- Le déséquilibre entre les intrigues

Au final, c'est un épisode drôle, rythmé et qui dès les premières minutes nous rassure en nous montrant qu'on ne tombera pas dans la facilité. Ainsi, Chuck n'accepte pas aussi facilement sa nouvelle vie, l'argent ne les sauvera pas de tout, Morgan a encore du travail, le Buy-More ne sera pas oublié comme cela a pu être très souvent le cas la saison dernière - D'ailleurs Lester lance une petite pique à Morgan et Chuck "Mais tu l'aurais su, si tu avais pris la peine de venir et de gérer le magasin" qui sonne comme un message des créateurs du style "On a compris, les missions c'est bien, mais le Buy-More aussi". Enfin, le grand méchant de la saison est très intéressant car il est une véritable menace pour Chuck. Il a un réel plan avec de gros moyens, ce qui pourrait faire très mal à toute l'équipe.
Cependant, tout n'est pas toujours très juste et encore une fois, la balance entre l'importance de la mission et les histoires secondaires n'est pas toujours très équilibrée. De plus, on espère que les craintes de Chuck ne seront pas si vite dissipées. Car bien qu'on ne veuille pas voir Chuck et Morgan se disputer par jalousie, après 4ans d'intersecret, il est normal que Chuck sente un vide et le fasse remarquer.

Ma note : 8/10

5 commentaires:

  1. La dernière saison ?! Pourquoi toutes les bonnes séries s'arrêtent quand je les commence ? Pourquoi ?? (Mais bon, ils doivent nous réserver une super fin !)

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la série chuck mais sa ma décue que morgan se retrouve avec l'insecret j'ai regarder le 1er épisode de la saison 5 et morgan l'intersecret c'est vraiment nul dommage j'éspére que chuck va le réavoir

    RépondreSupprimer
  3. CHUCK c'est trop bien dommage qui a pas d'autres saison que s'arréte a la 5 :'(

    RépondreSupprimer
  4. Je regarde chuck depuis la saison 1 et c assez drole de voir morgan avec l'intersecret.J'adore sa phrase dans le derniere episode de la saison 4 "Hé vous savez quoi je connez le kung fu" XD

    RépondreSupprimer
  5. c commeme dommage que c termine car des gens les adore chuck mais morgane qui l intersecret c nul et ensuite sarah alors pourquoi chuck sarah et morgane et pourquoi pas casey adieu les heros

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés