Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

[CRITIQUE] Misfits - Saison 3 / Episode 1


Si en commençant la 5ème saison de Chuck je ressentais un mélange de tristesse et d'excitation dû au fait que c'est malheureusement sa dernière saison, c'est avec beaucoup d'appréhension et d'attentes que j'attendais le retour de Misfits pour sa 3ème saison.
Il faut dire qu'à l'aube de ce premier épisode il y avait de quoi se poser des questions, puisque l'acteur Robert Sheehan alias Nathan, avait décidé avant le début de tournage de cette saison de quitter la série. Et quand on sait à quel point son rôle, son jeu et ses répliques ont marqués la série, on se doute bien que la mission de remplacement va être difficile. D'autant plus, qu'après la diffusion du web-épisode "Vegas Baby" consacré au départ de Nathan on remarquait deux chose : Oui, Nathan est indispensable et Oulah, dans quelle direction vont nous emmener les créateurs ? (Pouvoir bizarre, histoire pas très intéressante).

Alors est-ce que ce premier épisode réponds à nos attentes ? Voyons-ça...


Pour résumer en une seule phrase, non, ce début de saison n'est pas satisfaisant et nous laisse avec une déception amère.

Tout d'abord, l'intérêt principal de ce premier épisode était de voir à quoi allait réellement ressembler le "remplaçant" de Nathan. Et la bonne nouvelle c'est qu'on rentre directement dans le vif du sujet avec la présentation de ce dernier prénommé "Rudy" et de son pouvoir : Il se dédouble mais plus de façon schizophrénique (le bon et le mauvais côté de sa personnalité). La mauvaise nouvelle, c'est que nos craintes étaient fondées puisqu'on a en fait le droit à un quasi clone de Nathan. Et là où Nathan était intéressant, drôle, surprenant, énervant... Rudy nous semble sonner faux à chaque répliques, nous donnant l'impression de toujours jouer dans la surenchère et de vouloir trop en faire afin de nous dire "Oui Nathan n'est plus là, mais regardez, je suis con moi aussi". La seule bonne idée de ce personnage est finalement son dédoublement avec sa partie "sensible". Cependant, attention à ne pas trop en abuser...

Et comme notre bande de petits délinquants préférés lors des 2 premières saisons, il n'arrive pas à réellement gérer ce pouvoir, laissant ainsi son double sortir lorsqu'il fait face à un dilemme "moral". Et c'est ce qui va lui causer un gros problème dans cet épisode avec ses deux "collègues" filles des TIG. En effet, alors qu'il est en train de draguer l'une d'elle, son double va quant à lui parler à l'autre fille. Et malheureusement, ne sachant pas qu'elle parle à son double, elle va avoir l'impression de se faire trahir ce qui fait ressortir son côté psychopathe et son pouvoir (elle peut stopper le temps).
Tout l'intérêt de l'épisode et de l'intrigue va donc être de survivre à cette fille qui plus l'épisode avance, plus elle se révèle terriblement sadique.

De leurs côtés, Simon, Kelly, Alisha, Curtis essaient de vivre normalement avec leurs nouveaux pouvoirs. Simon s'entraine toujours pour devenir le "justicier masqué" en utilisant parfois son nouveau pouvoir : Vision du futur quelques minutes avant. Kelly est dotée d'un pouvoir complètement inutile puisqu'elle est désormais capable de créer des plans de fusées. Curtis n'est pas mieux loti puisqu'il peut se transformer en une version féminine de lui. Et Alisha peut se mettre dans les yeux d'une autre personne.
Vous l'aurez donc compris, c'est une nouvelle fois Simon qui va probablement le plus évoluer, puisqu'à lui seul il a 1) Une intrigue intéressante 2) Le meilleur pouvoir pour le moment 3) Une histoire d'amour.
Du coup, leurs histoires sont le reflet de cet épisode : Pas intéressantes.

Évidemment, pour que Rudy intègre le groupe il va falloir les faire se rencontrer. Du coup, c'est tout d'abord Curtis puis ensuite Alisha qui vont être des victimes collatérales de la psychopathe. Alisha d'ailleurs qui nous apprendra avoir un lourd passif de "Cocks Monster" qui n'a pas laissé Rudy indifférent.
Au final, les créateurs tirent des cordent de plus en plus grosses (Un coup de pied tue la méchante, Rudy n'est pas mort, son double arrive au bon moment, la bande se débarrasse des corps tranquillement en plein jour) comme s'ils ne savaient pas quoi faire de cette intrigue et de cet épisode en général.


Il faudra attendre la toute dernière phrase de Rudy "Crois-moi, y aura des emmerdes. C'est dans l'air", pour nous rassurer concernant l'action et les intrigues futures. D'ailleurs on peut facilement penser que le grand méchant de cette saison sera le fameux "Échangeur de pouvoirs". Reste à développer plus précisément cette intrigue.
Ah oui au fait, j'ai oublié de le préciser, mais la bande est de retour dans les TIG pour une histoire complètement bidon de voiture volée.

Pour résumer c'est un épisode très décevant en beaucoup de points. Rudy bien qu'ayant du potentiel ne se détache absolument pas de Nathan (déjà qu'il a la lourde tâche d'être son remplaçant), l'intrigue sur les nouveaux pouvoirs de la bande est balayée d'un seul coup en leur imposant majoritairement des pouvoirs de "merdes" et les ramener à la case TIG n'était pas forcément obligatoire surtout pour une saison qui doit faire face à un grand changement et qui doit donc se différencier pour évoluer...
Cet épisode est véritablement un épisode de transition mais qui fait très mal son boulot de "season premiere". Alors que les créateurs savaient qu'on attendait cette saison au tournant, ils nous donnent le bâton pour se faire battre.
Attention, je ne parle bien sûr que de ce 1er épisode, et rien ne nous dit que le reste de la saison sera du même acabit. De plus, c'est un épisode qui, si on fait abstraction du passif des 2 dernières saisons, se révèle plutôt sympathique.
Dans tous les cas, on espère une seule chose, c'est que la série saura revenir à ce qu'elle sait faire : nous surprendre, nous stresser un peu, nous faire rire et surtout, passer un bon moment devant la saison. Tout ce que ne fait pas cet épisode en somme.
Rendez-vous donc la semaine prochaine sur E4, pour savoir si nos craintes seront confirmées ou non !


Ce que j'ai aimé :

- Le pouvoir de Rudy
- La mini référence à Nathan
- La phrase de fin

Ce que j'ai moins aimé :

- La ressemblance Rudy/Nathan
- Le déséquilibre dans les intrigues
- Les ficelles scénaristiques bien trop grosses
- Les nouveaux mauvais pouvoirs de la bande
- Le retour en TIG 

Ma note : 5.5/10

2 commentaires:

  1. Je viens de le regarder ce soir et j'ai été comme toi, déçue.
    Le remplaçant est juste lourd, là où Nathan arrivait à être drôle. Et puis, il a une tête que tu as envie de baffer, c'est physique !
    Pour la fin, j'suis contente de voir que je ne suis pas la seule qui ai remarqué le gros wtf de la fin : maintenant, on te pousse, tu tombes par terre et au lieu de te relever juste avec des bleus au maximum, non non, tu as le crâne fendu et tu meurs. Normal.
    Voilà, c'était le petit avis d'Elise du soir dont tout le monde s'en fout, mais je tenais à m'exprimer ! [:

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que tout dans cet épisode est "trop facile". J'ai pas compris pourquoi tuer tout ce monde dès le premier épisode ! Mais les nouveaux pouvoirs sont cools en tout cas ! Et j'espère que le reste de la saison ne sera pas décevant

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés