Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

La série "Doctor Who" doit-elle être adaptée au cinéma ?


C'est l'une des informations qui a remué le "petit" monde des séries cette semaine : Doctor Who va-t-il se voir adapter au cinéma ? Si au premier abord, c'est une question qui peut faire fantasmer beaucoup de fans de n'importes quelles séries pour différentes raisons (donner une vraie fin à la série, revoir nos personnages préférés une nouvelle fois...) on peut aussi remarquer que ce n'est majoritairement pas une bonne idée au vue des navets sortis (Sex and The City, The A-Team, Starsky et Hutch, 21 jump street (?) ).
Et lorsque l'on prend connaissances des premières informations qui filtrent sur le sujet, on est en droit de se poser une question : Est-ce vraiment une bonne idée ?
Du coup, j'ai essayé d'y répondre avec mes impressions. Donc forcément c'est subjectif mais n'hésitez pas à me donner vos avis !


NON

Une série est une série, c'est à dire qu'elle est faite pour une programmation particulière avec un format bien à elle. Adapter un drama de 42 minutes sur un format d'1h30 c'est déjà casse gueule, alors je ne vous parle même pas des sitcoms...
Il ne faut d'ailleurs pas oublier qu'il arrive très souvent que des séries comme Doctor Who, nous offrent des "doubles épisodes" que ce soit en cours de saisons ou pour un season final/premiere. Cependant on constate alors une chose : Ces épisodes sont très souvent inégaux, n'arrivant que très rarement à trouver leur rythme et à le garder le temps des 2 x 42 minutes.
Enfin, il ne faut pas oublier que les séries ont la possibilité d'écrire une histoire sur plusieurs épisodes en dispersant des éléments, des intrigues, des personnages ponctuellement. C'est ce qui fait leurs charmes et leurs succès. Or, un film d'1h30/2h oblige de tout caser d'un seul coup, donnant une impression d'overdose, ce qui n'est pas la meilleure solution pour accéder à un nouveau public.

La série n'est pas encore terminée. C'est tout d'abord un manque de respect envers toute l'équipe de la série que ce soit les scénaristes, les acteurs et les techniciens, que d'imaginer créer quelque chose d'aussi important qui marquera forcément l'arrêt de leur travail. En effet, Mr Yates (réalisateur des 4 derniers films Harry Potter) qui est en charge de ce projet, compte rebooter au maximum la série. C'est à dire qu'il souhaite réécrire l'histoire de Doctor Who en lui donnant SA version et Americaniser le tout afin de rendre le film plus accessible pour assurer un succès. Par conséquent, on imagine très mal le film faire face à la série alors que ces deux œuvres n'auront finalement rien à voir. Donc oui, on peut craindre que le film annule la série.
De plus, c'est un manque de respect envers les fans qui suivent avec autant d'excitation et de plaisir la série chaque semaine et c'est aussi une manière de les prendre pour des imbéciles. 1) Cela risque d'annuler leur série favorite 2) On essaiera de leur vendre "la même chose" mais en plus insipide et en repartant de zéro. Où est l'intérêt ?

Ce n'est pas un film fait par les anglais mais commandé par Hollywood ! Du coup tout est dit... Je ne suis pas sûr que beaucoup d'américains connaissent la série "Doctor Who". Alors si Hollywood est prêt à mettre de l'argent dans un projet de cette envergure, on peut craindre de voir la série se faire "violer"...  Je ne serais même pas étonné qu'à la fin ils donnent un nom au Doctor !
A noter qu'il y a déjà eu des films et téléfilms qui n'ont pas été des succès outre-Manches...


OUI

La série peut être adaptée, si et seulement si, le film est dans la continuité de la série. Qu'on ne me sorte pas l'excuse de la "régénération" du Doctor qui permettrait de lancer les films car je vous le rappel, il s'agit pour le moment d'un reboot. Et pour que vous compreniez bien l'inintérêt de la chose, j'ai un petit exemple :
Imaginez un film Friends repartant du début de la série avec de nouveaux acteurs ! Ba oui, les acteurs originaux et les épisodes sont trop vieux maintenant pour plaire et rassembler un nouveau public... Ce serait complètement stupide et ce n'est pas ce que veulent voir les fans. Les films sont généralement là pour apporter un plus à la série, pas pour la réécrire.

Doctor Who a une mythologie assez conséquente pour créer une excellente saga ! Cependant, attention à ne pas tromper la série. Car bien que je n'en sois pas fan, les Daleks font partie intégrante de l'histoire ! Or, vous serez tous d'accord avec moi pour dire que niveau charisme pour des méchants, ils n'en ont pas... Et je ne suis pas sûr que le nouveau public ait envie de voir sur grand écran, le Doctor se battre contre des boîtes de conserves !
De plus, il ne faut pas oublier que la série se passe généralement en Angleterre, que les effets spéciaux "cheaps" bien qu'améliorés au fil des ans sont comme une marque de fabrique pour la série et les acteurs sont "normaux" et "vrais" ce qu'Hollywood semble éviter très souvent. Alors même si je ne serais pas contre un beau lifting du côté de la réal, il ne faut pas oublier que c'est une adaptation, il y a donc des choses à respecter.

Si film il doit y avoir, ce ne serait surement pas avant 2014/2015. Cela laisse donc le temps aux créateurs de la série de la terminer en beauté si jamais elle doit s'arrêter. Toutefois, rien ne nous fera oublier pourquoi il y a eu une fin, et ce n'est pas forcément une bonne publicité pour les films. Car étant donné que Doctor Who est relativement confidentiel en dehors de l'Angleterre, ce sont les fans qui pourront véritablement lancer le succès du film ou au contraire le couler. Donc attention à ne pas sous-estimer le public !


Conclusion

Vous l'aurez compris, je suis absolument contre ce film tant que l'idée de base restera telle quelle. Doctor Who est un monument télévisuel pour les anglais. Après avoir fait les beaux jours de BBC One de 1963 à 1989, elle a eu la chance de "renaitre" aussi brillamment grâce à la deuxième série (La 2ème série est une sorte de "suite" à la 1ère, reprenant quelques codes, personnages...). Alors pourquoi tout gâcher pour un film qui pour le peu d'information sortant, n'enthousiasme pas les fans ?!
Au fait, oui je critique beaucoup "Hollywood" car c'est via la branche BBC de Los Angeles que le projet se monte. Et je ne comprends pas trop pourquoi c'est plus cette branche que l'anglaise qui est à l'origine de ça... Donc si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait avec joie.
Alors il est évidemment encore trop tôt pour réellement condamner le film mais ce n'est pas non plus une raison pour ne rien dire. Après tout, le public c'est nous, donc autant mettre notre grin de sel tant qu'il est encore temps !

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Si jamais les films devaient voir le jour, qui verriez-vous en Doctor ?

6 commentaires:

  1. oh... je n'étais pas au courant mais je suis prete à prier tout les dieux possibles pour que ce prjet n'aboutisse pas, en tout cas pas avec l'idée actuelle.
    Quand on voit les harry potter de Yates l'imaginer dénaturer DW me fait frémir. Et quel manque de respect d'envisager un film sur une série en cours...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens voila qui illustre parfaitement : http://www.funnyjunk.com/funny_pictures/578856/Jason+Statham+is+Doctor+Who/
    C'est vrai que Doctor who en film Hollywoodien ça n'a aucun sens ...

    RépondreSupprimer
  3. En tant que "fan" de Doctor Who, je dis NON !! Réellement, un reboot d'une série aussi compléte et qui a tellement évolué au fil des années serai sans interet.

    De plus la série un humour "so british" et une version "américanisé" de Doctor Who pourra dégouter nombre de fans (voir TOUS les fans) de cette série... Enfin on a juste a éspéré.

    RépondreSupprimer
  4. Non, ce n'est juste pas possible. Quand on m'a appris la nouvelle, je ne pouvais y croire. Comment un réalisateur, qui doit être fan pour vouloir un reboot, peut dès lors s'attaquer à cette série ? C'est inconcevable. Elle possède une mythologie propre qui ne peut plus être réécrite alors qu'elle entame sa septieme saison si on compte le deuxième cru. Et puis non, merde. On ne peut pas faire ça à Doctor Who. A n'importe quoi si vous voulez mais pas à celle-là !

    RépondreSupprimer
  5. Le passage en film, pourquoi pas (il y a bien les épisodes spéciaux d'une heure), alors pourquoi pas.. Par contre, quand je vois ce qu'a donné torchwood version US (avec Starz), je dis au secours! Le projet doit rester anglais. Un doctor who made in america, je ne crois pas!!!

    RépondreSupprimer
  6. Mois je sais pas trop
    Mais une chose est sure J'ADORE DOCTOR WHIM

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés