Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

TOP 10 : Les séries à regarder en VF

Je sais que cet article risque d'hérisser autant les cheveux que les poils de certains, mais c'est un fait, même si les VO sont forcément meilleures car authentiques, cela n'empêchent pas aux Versions Françaises de nous offrir parfois des doublages de qualités. Car si je suis le 1er à défendre la VO (d'ailleurs je ferai aussi un TOP10 des séries à regarder exclusivement en VO) je suis aussi le 1er à défendre la VF quand elle est bonne et son intérêt auprès des téléspectateurs et des chaines. 
Alors cet article n'a pas pour but de dire : ces VF sont meilleures que les VO mais plutôt de montrer qu'avec du travail, de l'investissement et de la chance on est capable de faire plaisir à nos oreilles. Soyons francs, il est toujours difficile de traduire des jeux de mots ou expressions propres aux pays des séries, mais les séries qui suivent prouvent qu'avec de l'ingéniosité on capable de faire oublier ça pour le meilleur et surtout pas pour le pire.

10) Loïs et Clark / Parker Lewis ne perd jamais.


Non ce n'est pas de la triche, je les mets au même niveau pour la même raison : Ce sont des doublages cultes. Pourquoi ? Parce que ce sont des séries qui ont marqués ma jeunesse et il est pour moi impossible de passer à la VO, mes souvenirs sont trop forts.
Comment oublier la voix paternelle de Perry, le chef du Daily Planet ? Le doubleur de Dean Cain est d'ailleurs tellement bon qu'il est notamment le doubleur "officiel" de Jim Carrey ! Enfin, la voix de Teri Hatcher lui colle tellement bien qu'elle est toujours présente dans "Desperate Housewives".
Du côté de Parker Lewis, ce sont notamment les voix de Jerry, Parker, Kubiac ou Shelly qui marquent les esprits. Pour les plus observateurs d'entre vous, vous aurez remarqué que le doubleur de Jerry est aussi celle du génial Steve Urkel de "La vie de famille".

9) House / Monk


Promis c'est la dernière fois que je mets une double proposition. Si je n'ai pas pu les départager c'est tout simplement parce qu'elles ont chacune la même particularité. En effet, ces séries se reposent essentiellement sur les personnages principaux à savoir House et Monk. La tâche était donc importante car si le doublage était loupé, la série pouvait très vite couler. Heureusement ce n'est pas le cas. Ainsi on a le droit à une excellente prestation de Féodor Atkine dans le rôle de l'irascible Docteur. Il marque tellement le personnage, que passer de la VF à la VO laisse un temps d'adaptation assez important.
De son côté, Michel Papineschi qui interprète Monk s'est très bien adapté au personnage. Il faut dire qu'il n'est pas novice puisqu'il double notamment le déjanté Eugène Levy mais surtout le très grand Robin Williams.
Les voix des seconds rôles des deux séries sont tout aussi sympathiques. Pas forcément marquantes mais très loin d'être désagréables.

8) Cougar Town


Ce n'est certainement pas la série la plus connue du classement mais elle bénéficie d'une distribution très égale. Tout d'abord la série à la chance d'être composée d'acteurs/actrices pas forcément très connus à l'exception de Courteney Cox (Friends) et de Christa Miller Lawrence (Scrubs). Ces dernières bénéficient d'ailleurs pour notre plus grande satisfaction des mêmes doublages. Ainsi on n'est pas perdu et on s'adapte très facilement.
Seul hic : la disparition de certaine private jokes dont la géniale "penny can".

7) NCIS


Comme bon nombre de séries, j'ai découvert NCIS en VF et je suis directement tombé sous son charme. Que ce soit la voix de Gibbs très connue là aussi des sériephiles et cinéphiles, la voix de Ducky qui rend hommage à l'acteur David Mccallum ou Tony qui reste très fidèle à l'originale.
Cependant, si toutes les voix sont très agréables à écouter, lorsque l'on passe à la VO on ne peut que constater que la voix d'Abby, très rauque, impose quelque chose de plus au personnage de même pour Ziva qui avec son accent (disparu en VF) la rends encore plus craquante.

6) Mon Oncle Charlie


Jusqu'au changement de voix de Jack à la S6 (il me semble) je trouvais ce doublage parfait. C'est une série sans prétention si ce n'est faire rire simplement et la VF rempli parfaitement le cahier des charges. La VF d'Evelyn rend le personnage encore plus repoussant (dans le bon sens) que la VO, celle de Berta renforce sa "force comique", et le trio principal sonne juste partout.

5) Psych - Enquêteur Malgré Lui


Encore une série de USA Network (après Monk) qui bénéficie d'un doublage marquant. Là aussi, il est difficile de passer à la VO après la VF. Il faut dire que cette dernière renforce le sentiment d'attachement aux personnages. La réussite notamment à la voix de Gus doublé par l'excellent Lucien Jean-Baptiste déjà doubleur d'un nombre conséquent d'acteurs dont Donald Faison (Turk - Scrubs) et Omar Epps (Foreman - House).
De son côté Guillaume Lebon rend là aussi au personnage de Shawn toute son absurdité et son côté délirant. Parfois plus qu'en VO.

4) Malcolm


Si la série a autant de succès en France c'est notamment et sans contestation grâce à son doublage. Jean-Louis Faure a fait de Walt un personnage totalement culte. Et alors que Bryan Cranston s'est complètement métamorphosé lors de la série Breaking Bad, Jean-Louis Faure nous prouve que lui aussi est capable d'apporter quelque chose d'autre au personnage. Si les autres doublages sont tout autant marquants et sympathiques, l'un de ceux qui marquera le plus la série est celui d'Otto l'employeur de Francis lorsqu'il travaille au ranch. Son accent apporte à lui seul la dose d'humour nécessaire. Une vraie réussite.

3) Friends


C'est l'une des séries qui souffre le plus du débat VO/VF. Pour ma part, le choix est fait. J'ai découvert et apprécié la série grâce à sa VF. Toutes les voix sont cultes pour moi et même si la VO est tout aussi agréable, je prends plus de plaisir à regarder Friends en VF. Beaucoup se plaignent du changement de plusieurs doubleurs ce qui est perturbant il est vrai, mais la transition se fait tout de même assez facilement.
Seul regret que l'on peut apporter, c'est que comme beaucoup de sitcoms les références, expressions ou jeux de mots peuvent parfois être modifiés.

2) Scrubs


Alors là le choix entre le 1er et le 2ème était très difficile. Il faut dire que cette VF est pour moi absolument parfaite. Elle est différente de la VO mais les deux se valent très facilement et sont parfois assez ressemblantes. Quand on connait en plus l'identité des doubleurs français, on se rend compte que la série a eu la chance de bénéficier d'un casting 5 étoiles.
Évidemment ce sont JD et Turk qui s'en sortent le mieux mais même les personnages les plus secondaires sont magiques que ce soit Ted ou le Janitor !
Pour moi, Scrubs est un exemple de doublages qui montre à quel point c'est agréable de regarder une série en VF quand un réel travail a été fait en amont pour rendre ça le plus plaisant possible.

1) Les Simpsons


Une évidence pour certain, une évidence pour les autres. Le doublage de la série est tellement génial qu'il surclasse sans difficulté la VO et c'est un réel exploit.
Et puis, pour se rendre compte à quel point la VF est cultissime pour tout le monde, il n'y a qu'à voir le nombre d'imitation d'Homer ! Vous en avez vu beaucoup essayer de doubler la voix de Jack Bauer (24h chrono) ou celle de Joey dans Friends ?
Seul petit souci qui n'en est pas forcément un non plus. Comme pour beaucoup de séries d'animations, les doubleurs doublent plusieurs personnages ce qui donne parfois l'impression d'entendre le même personnage parler, mais c'est vraiment très minime.

Et vous, quelles sont les VF que vous appréciez ?

D'ici quelques jours, je sortirai mon TOP10 des séries à voir exclusivement en VO.

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais SÛR que les Simpson seraient premiers! =D
    D'ailleurs je vois une explication à la qualité de cette VF : c'est que -contrairement à la plupart des séries ou des films- elle ne cherche pas à imiter la VO. Elle a créé ses propres voix, toujours dans le registre comique des Simpson, mais sans se borner sur les authentiques, ce qui fait qu'on ne peut plus vraiment comparer les deux versions, que la VO ne vaut pas plus que la VF. C'est comme une "seconde" version authentique, et ça fait vraiment plaisir aux oreilles. =)

    RépondreSupprimer
  2. Carrément d'accord, la voix d'Homer(et aussi celle de Marge, Bart et toutes, enfait) en VO c'est atroce ! Pour Friends aussi, mais après c'est une question "d'entrainement", on a (j'ai ) grandi avec les VF et maintenant c'est plus possible de retourner en arrière.

    RépondreSupprimer
  3. Et Starsky et Hutch, alors ???

    RépondreSupprimer
  4. Comme je l'ai dis précédemment sur un autre billet, Dexter a, pour moi, une très bonne VF. Dans mes souvenirs de très bonne VF, il y a 24, Urgences ou bien X-Files. Mais je n'ai pas comparé à la VO, difficile de juger ^^

    RépondreSupprimer
  5. DOCTOR WHO a pour moi de tres bon doublage su
    rtou DONNA et le 10eme DOCTOR

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que Cougar Town souffre vraiment de sa version française (Penny Can devenant Boite à monnaie) ... au moins, Grayson chante en VO !!

    RépondreSupprimer
  7. très bon top et merci pour toute ces référence, mais pour moi les Simpson ne devrai pas faire partie du classement. car dans la VO aussi ce sont des doublage, donc c'est normal que se soit aussi bon vue que le VF et la VO font le même travail.
    Donc pour moi scrubs et premier et tant mieux car c'est une excellente série, un chef d’œuvre.

    RépondreSupprimer
  8. South Park ! La VF est encore meilleure que celle des Simpson pour moi !

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés