Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

TOP10 : Les personnages secondaires les plus cultes des sitcoms

L'une des choses les plus surprenantes dans les sitcoms, c'est de voir que très souvent ce sont les personnages qui gravitent autour du personnage principal qui sont le plus mis en avant. Pourquoi un tel choix ? Probablement pour ne pas lasser le spectateur avec les mêmes intrigues, parce que les créateurs ne s'attendaient pas à un tel engouement pour un personnage et parce qu'ils savent bien qu'avoir un personnage qui sort du commun dans une série leur permet de créer des intrigues, des situations encore plus folles qui ne colleraient pas forcément avec l'identité du personnage principal. Et l'une des caractéristiques des sitcoms c'est de ne pas avoir de limites dans l'absurdité, la folie, l'exagération... permettant ainsi de nous offrir une multitude de personnages très différents et intéressants. C'est pour cela que je vous ai concocté un petit TOP10 de ces personnages secondaires les plus cultes que nous offrent les sitcoms.
Pour certains choix qui ne paraissent pas forcément évident concernant le rôle de "personnage secondaire" j'explique pourquoi je les considère comme tel.

10) Berta - Mon Oncle Charlie


Je dois bien l'avouer c'est la seule femme du classement. Il faut dire que c'est l'une des rares femmes à sortir de l'ordinaire dans une sitcom et c'est d'ailleurs sur ça que devraient un peu plus travailler les scénaristes.
Pourquoi ce choix ? Parce que son personnage est hilarant. A la fois complice de Charlie et profiteuse, rien ne lui est interdit. Ses répliques font souvent plus mouches que celles d'Alan ou Jack, sa vulgarité est jouissive et son comportement imprévisible nous ravit à chaque fois !

9) Randall M. Winston Jr - Le maire de Spin City

Le classer personnage secondaire dans une série où son rôle a finalement une place importante peut paraitre étrange, mais la série se base avant tout sur Mike et ses acolyte afin d'aider le maire en toute circonstance. Et il faut dire qu'ils ont du travail car Randall n'est jamais avare en surprise. Entre des mots ou comportement qui ne sont pas dignes du marie de NY mais qui sont hilarants, des sex-tape ou autres, ce maire dont on se demande encore comment il a fait pour être élu nous promet à chaque fois des situations très amusantes.

8) Chang - Community

Bien qu'un peu moins présent dans cette 3ème saison, Chang a illuminé les 2 premières ! Et illuminé est un très bon mot puisqu'il représente à la perfection ce personnage. Que ce soit lorsqu'il est un prof d'espagnol totalement fou (d'ailleurs sa 1ère réplique pendant laquelle il explique que oui il est prof d'espagnol et non prof de Kun-Fu est délirante), ou bien lorsqu'il essaie de se faire adopter dans le groupe d'étude, Chang montre qu'il est prêt à tout et n'a pas de limite.
Lors de la saison 3, son nouveau statut social avait de quoi être jouissif mais pour l'instant hormis durant 1 ou 2 épisodes il n'a jamais été à la hauteur de nos attentes.
Mais quoi qu'il en soit, rien que pour son regard de psychopathe, Chang mérite amplement sa place !

7) Steve Urkel - La vie de famille

Voici plusieurs exemples qui suffiront à vous montrer à quel point son personnage est totalement culte :
1) Lorsque l'on parle de la série on a toujours énormément de mal à l'appeler par son nom puisqu'on utilise souvent l'expression : "La série avec Steve Urkel" !
2) Son personnage était à la base censé n'être que temporaire. Cependant, le personnage a tellement plu au public qu'il est devenu récurrent et a même été classé en 1999 par TV Guide comme le 27ème meilleur personnage de la télé de tous les temps.
3) Que ce soit avec son fameux "C'est moi qu'ai fait çaaaaaaa ?" (en français), sa danse inoubliable tout comme son rire, sa machine à devenir beau... Steve a tout pour rester encore culte pendant de longues années !

6) Ted/Le Janitor - Scrubs


Ted) Le personnage met du temps avant de réellement trouver sa place dans la série, mais une fois que c'est fait il est tout simplement génial. Alors que l'on se demande comment le maire de Spin City a fait pour être maire, on se pose la même question concernant le diplôme d'avocat obtenu par Ted. Incapable mais terriblement touchant dans sa solitude, ce personnage représente à lui même tout le côté cartoonesque de la série. Il m'a à la fois fait pleurer de rire lors de ses répliques et frissonner lors de ses reprises avec son groupe "The Blanks" notamment sur "Somewhere over the rainbow" ou bien "Hey Ya" ! Ajoutez à cela que son personnage évolue et que l'on a la chance de l'apercevoir dans la série Cougar Town et vous comprendrez pourquoi il fait partie de ce classement.

Le Janitor) L'incroyable anecdote concernant ce personnage c'est que pour les plus attentifs d'entre vous, vous aurez remarqué que durant la 1ère saison il ne parle qu'à JD. En effet, le créateur avait prévu qu'en cas d'annulation de la série au bout d'une saison, on apprendrait que ce personnage n'était en fait que le fruit de l'imagination de JD.
Et heureusement pour nous la série a continuée et ce personnage est devenu encore plus génial. Que ce soit sa guerre avec JD, son gang secret, son amour pour Eliott, sa folie, son impertinence... tout fait de lui un personnage mémorable ! Il n'a peur de rien, ose tout, a des idées aussi farfelues (oui ce mot existe encore) que JD, et ce pour notre plus grand bonheur ! Ajoutez à cela une évolution tout comme Ted et vous obtenez l'un des personnages les plus cool que l'on est connu !

5) Joey - Friends

"Quoi ? Tu mets Joey dans les personnages secondaires ?" Et oui je sais ça peut choquer mais il faut bien s'y résoudre, si pour nous téléspectateurs ce personnage est culte, pour les scénaristes il n'était vraisemblablement surtout pas envisageable de lui accorder plus que des intrigues de seconds rangs. En effet, hormis sa petite histoire avec Rachel on ne peut pas dire que le personnage ait beaucoup évolué en 10 ans... Et c'est ce qu'on pourra le plus lui reprocher.
Mais alors pourquoi est-il culte ? Tout simplement pour tout ce qu'il est ! Que ce soit avec sa fameuse phrase "How You Doin ?", son rôle de docteur, son léger manque de culture, ses conquêtes, son énorme estomac... Avec son meilleur ami Chandler il est celui qui nous aura le plus fait rire et qu'on aurait tous aimé avoir comme grand frère. Et la famille ça se chérit, d'où sa place de n°5 !

4) Tobias Funke - Arrested Development

 
Il est pour moi le personnage le plus drôle de la série. Rien ne lui a été épargné pour notre plus grand bonheur. Que ce soit son mauvais choix de devenir comédien, de faire partie du Blue Man Group, de se faire implanter des cheveux, de reconquérir sa femme... Chacune de ses apparitions apportent à la série un gage d'éclat de rire. Et le plus fort dans tout ça, c'est que malgré toutes ses mésaventures il ne vole pas la vedette aux autres personnages, le rendant encore plus attachant et surtout pas insupportable. Une vraie réussite.

3) Sheldon - The Big Bang Theory

"Quoi t'as aussi mis Sheldon en personnage secondaire ?" Je pars du principe que le postulat de base de la série était le suivant : Une blonde emménage dans un appartement face à celui de deux Geeks. La série va alors suivre les aventures sentimentales de l'un des deux avec la nouvelle voisine, entouré de sa bande d'amis Geek.
Personnellement j'ai toujours vu (au début) Sheldon comme un personnage secondaire. Le problème pour les créateurs c'est que c'est ce personnage qui intéressait le plus les téléspectateurs et c'est pour cela qu'au fur des saisons, celui-ci a pris plus d'importance. Et si d'un côté, c'est une bonne nouvelle pour nous, puisqu'on ne se lasse pas de ses théories, monologues, phobies, de sa geek-attitude et de son insociabilité, il est aussi important de constater que TROP c'est TROP. Sa 3ème place, il l'a doit pour les 2 premières saisons de la série. Ensuite il n'est devenu qu'une sorte de caricature de lui-même, drôle certes, mais plus aussi frais. Quoi qu'il en soit, c'est tout de même un personnage extrêmement important dans le monde des sitcoms et il était impossible de l'oublier.

2) Abed - Community

Alors là aussi je vais expliquer mon choix, puisque si Chang paraissait plus logique comme personnage secondaire, Abed pourrait aussi être considéré comme principal. Cependant, la série suit bien les aventures de Jeff, ancien avocat obligé de reprendre ses études pour récupérer son diplôme et qui se retrouve à intégrer un groupe d'étude dans lequel on retrouve Abed.
Mais alors pourquoi est-il si culte ? Sérieusement, vous osez encore vous poser la question ? Que ce soit pour ses références, son imagination débordante qui nous apporte beaucoup d'épisodes spéciaux, son côté geek et insociable... tout est réuni pour que ce personnage soit l'un des plus appréciés du monde des sitcoms. Il n'y a qu'à voir le nombre de fan-art qui lui sont dédiés directement ou indirectement, c'est hallucinant.
Et entre nous, je ne serai même pas étonné que si la série se termine, on apprenne qu'en fait toutes les aventures n'étaient tirées que de son imagination, qu'il s'était créé son propre show.

1) Barney - How I Met Your Mother

Oui je le considère comme un personnage secondaire au même titre que Sheldon. Rien que pour le nom de la série, on sait très bien que celle-ci se concentre sur les aventures sentimentales de Ted entouré de sa bande d'amis. Donc Ted est le héros et la bande sont les personnages secondaires.
Et là aussi c'était une évidence tellement ce personnage est devenu culte. En même temps ce n'est pas difficile, TOUT chez lui l'est... Que ce soit pour son histoire familiales (il pense être le fils du présentateur du Juste Prix, son frère est noir, il était hippie), ses costumes, son CV vidéo, ses conquêtes, ses théories complètement folles comme le bro-code ou le playbook (deux livres édités réellement depuis), ses tours de magies, ses expressions inoubliables que tout le monde utilise désormais... Ajoutez à cela qu'au fil des saisons il n'a de cesse d'évoluer et vous obtiendrez l'un des personnages les plus complets du monde des sictoms. Presque un comble quand on se dit qu'il est en fait un personnage dit secondaire. Mais on a qu'une hâte c'est de voir ce qu'il nous réserve encore car une chose est sûre, il est pleins de surprises !

Alors comme un classement est toujours subjectif, que je n'ai pas vu (pour le moment héhé) toutes les sitcoms, quels seraient pour vous les personnages secondaires les plus cultes des sitcoms ?!

9 commentaires:

  1. Thad : Blue mountain state

    RépondreSupprimer
  2. Ellie - Cougar Town <3

    RépondreSupprimer
  3. Pacey dans Dawson <3 XD

    RépondreSupprimer
  4. Jaurai mis joey tribianni a la place de barney car il est tellement culte qune seri lui est dédiée tous spécialement!!

    RépondreSupprimer
  5. Le Capitaine Jack dans Doctor Who! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Hal de Malcolm. Hal reste pour moi le meilleur personnage de sitcom, interprété brillamment par Bryan Cranston. Même si le personnage de Malcolm est culte, je préfère largement Hal au personnage principal de la séries. Janitor est génial aussi, Barney culte, et Sheldon grandiose, mais Hal est hilarant.

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés