Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

7 séries comiques françaises à voir !

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le terme "séries comiques" qui fait légèrement bizarre dans le titre. J'aurais préféré mettre "comédies françaises" mais j'avais peur que l'on confonde trop facilement avec le cinéma. 
Quoi qu'il en soit, revenons à nos séries. Comme je le disais dans Chroniques En Série #18, OUI la France produit elle aussi des séries tv et NON il n'y a pas que des séries policières comme voudrait bien nous le faire croire notre programme tv. En effet la France créée aussi des comédies et elle le fait d'ailleurs très bien quand elle le veut. C'est d'ailleurs ce que je vais essayer de vous prouver avec ce classement.
A noter, que comme tout classement celui-ci est subjectif et qu'en plus, il pourrait très vite être modifié puisque canal+ va bientôt sortir deux nouvelles comédies, à savoir : Kaboul Kitchen et Les Lascars, tandis que Jamel planche quant à lui sur une série pour M6. 
Enfin, petite précision : Je n'ai pas choisi les séries aux formats courts. Donc exit les "Bref" - "Un gars une fille"... J'en ferai probablement un autre classement !
Vous êtes prêt ? On y va !

7 - Off Prime

Ce n'est pas forcément la série la plus connue du classement, d'autant plus qu'elle date déjà de 2007 mais elle aura toutefois bénéficié de 2 saisons composées de 12 épisodes chacune.
Alors de quoi ça parle ? Et bien c'est une série qui suit la "vraie/fausse" vie de l'animatrice Vriginie Efira que ce soit à son travail ou dans sa vie privée.
Écrit notamment par Simon Astier dont on retrouve très bien la pâte ici, c'est une série qui joue beaucoup sur l'humour de situation avec un petit côté cartonnesque et un côté critique du milieu. C'est une série originale qui se verra malheureusement arrêtée trop tôt, la faute notamment à une diffusion des plus hasardeuses.
Ajoutez à cela des guests très sympathiques (même si elles ne se valent pas toutes) et vous y trouverez une série vraiment fun, affichant la bonne humeur et attachante.

6 - Hard


Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre mari ou votre femme qui vient de décéder, était en fait le patron d'une grande boite de production de films pornographiques et que tout ceci est désormais à vous ? Et bien à 40ans, mère de 2 ados en pleine crise d'identité et venant d'un milieu bourgeois, c'est devant une telle situation que Sophie doit faire face.
C'est ainsi que l'on fait face à un énorme choc des cultures absolument hilarant ! C'est drôle, c'est vulgaire, inattendu et pleins de surprises... Bref c'est génial ! Certaines répliques ont de quoi devenir cultes tout comme les personnages et même si la série peut parfois souffrir de quelques longueurs, on en redemande à chaque fois. La série n'hésite d'ailleurs pas à prendre des risques (cf final saison 2) et c'est plutôt sympathique !
Composée pour le moment de seulement 18 épisodes (en attendant une saison 3) vous n'avez aucunes excuses pour ne pas vous y mettre !
Petite précision : Les acteurs sont tous formidables ! Mention spéciale à Natacha Lindinger absolument parfaite en Sophie !

5 - Platane


C'est la plus jeune série du classement puisqu'elle date de septembre dernier, mais elle mérite amplement cette 5ème place. 
Elle suit les aventures d'Eric Judor, le comédien donc, qui après avoir eu un accident décide de mettre sa carrière de comique de côté pour se consacrer au cinéma d'auteur.
La série peut faire penser à Off Prime pour son côté "vraie/fausse vie de..." mais là où Off Prime restait finalement dans l'humour sympathique, Platane ne va pas hésiter à égratigner un peu plus le milieu dans lequel se déroule la série et surtout le personnage d'Eric. On rigole très souvent mais avec ce parfait petit sentiment de malaise face à des situations totalement folles et absurdes comme lorsqu'Eric s'emporte face à un écolo, qu'il écrase un vieille homme, qu'il profite de la mort d'un acteur pour se sauver d'une situation délicate...  Rien n'est épargné pour notre plus grand bonheur !
C'est une série qui malgré là aussi quelques longueurs et approximations, rend très bien hommage à ces grandes sœurs telles que Curb Your Enthusiasm ou Extra ! 
De plus les guests stars sont absolument parfaites, n'hésitant pas là non plus à égratigner leurs propres images ! Et bien que celles-ci n'aient pas toutes la même importance, elles apportent à chaque fois un petit plus absolument délicieux.
Pour un 1er essai, c'est une réussite et on hâte de voir la saison 2.

4 - Fais pas ci, fais pas ça


S'il ne fallait retenir qu'une série familiale se serait celle-ci. Celle qui aurait notamment inspirée la création de la série américaine "Modern Family", est tout simplement géniale et il est difficile de l'encenser plus qu'elle ne l'a déjà été.
Le casting est parfait et il ne se passe pas un épisode sans que quelqu'un de votre entourage se retrouve dans l'une des situations présentes. Et c'est ce qui fait d'ailleurs la force de la série : Savoir tourner en dérision ce qui fait le quotidien de beaucoup de personnes. En regardant la série, on aime pouvoir se dire qu'on est finalement pas les seuls à "vivre ça" - en se moquant des personnages on se moque aussi un peu de nous - ce qui apporte une complicité encore plus forte avec les personnages.
De plus, la série n'hésite pas à faire évoluer les personnages que ce soit au niveau personnel que professionnel, apportant ainsi un lot de situations inédites à chaque fois.
Enfin, autre satisfaction de la série c'est qu'il n'y a pas de personnages sous/sur utilisés, évitant ainsi un trop grand déséquilibre comme c'est le cas dans beaucoup de séries américaines. Cela rend le tout vraiment agréable ! 
Seul inconvénient : le peu d'épisodes par saison, accélérant ainsi parfois un peu trop les intrigues. Mais c'est minime.
Dans tous les cas, à chaque fin de saison, la même réaction : Vivement l'année prochaine !

3  - H


Cette série est pour moi un véritable petit bijou dans le monde de la sitcom. Alors forcément comme toutes les sitcoms elle a son propre humour et beaucoup n'y accrocheront pas. Cependant, la série a exactement compris la recette miracle des sitcoms pour que cela fonctionne parfaitement : De l'absurde, des personnages déjantés mais attachants, un lieu commun sources de multiples situations, une évolution, des running gags et des rires enregistrés... Tout est vraiment bien calibré rendant à la série ce côté si particulier entre l'humour français et le système US.
A l'instar de Friends, si on tombe sur un épisode au hasard d'un zap, on n'hésitera pas à rester devant l'épisode et ce, malgré le fait de l'avoir déjà vu 10 fois. C'est ce qui est aussi l'une des grandes forces de la série : Ne pas lasser le public. A tel point d'ailleurs, que même si cela va bientôt faire 10 ans que la série a été annulée, les fans espèrent encore une suite ! Allez, on y croit !

2 - Hero Corp


Hero Corp est une série que l'on pourrait qualifier d'ovni dans le monde télévisuelle français, ce qui est probablement la cause de son "petit" succès. Je mets "petit" entre guillemets car si les audiences ne lui ont jamais été favorables, c'est probablement la seule série en France à bénéficier d'une fan-base aussi soudée, aussi combative et prête à tout pour faire vivre encore plus longtemps la série. Et il faut dire qu'il y a de quoi.
En effet, cette série qui suit les aventures de super-héros à la retraite fait prendre un énorme coup de vieux à notre télévision. A la fois inventive, originale, ultra référencée, avec une écriture et une réalisation soignée, cette série a tout pour devenir culte. Et si la saison 1 pouvait parfois paraitre un peu déséquilibrée, la saison 2 a effacée tous les doutes que l'on aurait pu avoir. Et quand on sait qu'elle ne bénéficie que d'un mini budget, cela renforce encore plus notre respect. 
Alors que tout le monde se plaint de ne rien voir d’intéressant en France, on a qu'une envie c'est de leur crier : Mais regardez cette série ! Car si aux USA il faut sauver Community, ici c'est bien Hero Corp qu'il faut soutenir !
Les personnages sont attachants, les épisodes sont très prenants et la série est vraiment addictive ! Cette série n'est pas seulement un ovni, elle est aussi un merveilleux bijou d'inventivité ! A voir absolument.

1 - Kaamelott


"Quoi ? Mais attends, Kaamelott c'est pas une série, c'est un format court !" Je sais que vous vous dites ça car je lis dans les pensées niark. Et si d'un côté vous avez raison, d'un autre vous avez tort ! ET PAF dans les dents. Allez-vous acheter un dentier je vous attends.
En effet, si la série a commencé par le format court avec des intrigues plus ou moins en "one shot", elle s'est ensuite développée pour devenir une vraie série, avec de vraies intrigues et surtout de vrais épisodes, passant de 3min5 à 52 et 44 minutes ! 
Et elle ne souffre d'aucune contestations possibles quant à sa première place tant elle a su renouveler la fiction française que ce soit par son écriture ou sa réalisation. Les personnages/acteurs sont formidables, les dialogues sont cultissimes, la réécriture de la légende Arthurienne en mode "équipe de bras cassés" est jouissive et surtout la réalisation est magnifique. Car si la saison 6 n'est pas forcément la plus drôle, on ne peut qu'être subjugué par ce qu'elle est : Du vrai cinéma télévisuelle. 
Tout comme H, on ne se lasse pas de voir et revoir les épisodes, on apprend les répliques par coeur pour les rejouer ensuite...
Cette série est la preuve qu'avec de l'envie, du travail et des moyens, nous aussi en France on peut être fier de nos créations. De mon point de vu, il y aura un "avant" et un "après" Kaamelott dans le sens où maintenant, les producteurs/chaines tv/créateurs ne peuvent plus se cacher derrière de mauvaises excuses pour vendre de mauvaises séries. On sait que c'est possible d'avoir la qualité et on en est que plus exigeant. 
Merci à Kaamelott et vivement les films.

Je sais que ce classement n'est pas "parfait" dans le sens où je n'ai pas encore vu quelques séries qui ont fait "sensation" ces dernières années. Donc n'hésitez pas à me donner votre propre classement afin de partager avec les autres, de nouvelles séries françaises à découvrir absolument.

2 commentaires:

  1. Les Astier occupent le classement :P
    Mais Hero Corp est définitivement annulé maintenant, nan ? ;s

    RépondreSupprimer
  2. H c'est vraiment la meilleure série série. Quel rêve si ils continuaient.

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !