Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

NCIS - 200 épisodes : Stop ou Encore ?


Joyeux Anniversaire à NCIS ! En effet, j'ai quelques semaines de retard mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de fêter cet évènement. Et oui, lors de sa neuvième saison diffusée actuellement aux USA, la série vient de passer le cap important des 200 épisodes ! Comparé aux 500 épisodes des Simpsons cela peut sembler dérisoire mais quand on connait l'historique de la série et qu'on est un fan de la quasi-première heure, croyez-moi c'est vraiment génial ! Toutefois, 9 saisons c'est vraiment énorme et il est tout naturel de se poser la question suivante : La série doit-elle continuer encore longtemps ? Comme pour toutes les séries c'est une question à laquelle il est difficile de répondre, mais voici mon petit avis sur la question.

Mais tout d'abord, avant de poser la question qui fâche, parlons de NCIS. Et pour commencer, voici donc la série en quelques chiffres :

9 - Comme le nombre de saisons diffusées jusqu'à ce jour. (une 10ème étant fortement prévisible).
1 - Comme la place qu'elle occupe au classement des séries aux meilleures audiences.
1 - Comme le nombre de Spin-Off tiré de la série actuellement : NCIS Los-Angeles
22.85 - Comme le record du plus grand nombre (en millions) de téléspectateurs devant un épisode de la série. Il s'agit du 13 de la 8ème saison.
10.39 - Comme le plus petit nombre (en millions) de téléspectateurs devant un épisode de la série. Il s'agit du 18 de la première saison.
1 - Comme le nombre de Jeu Vidéo tiré de la série.
3 - Comme le nombre de Directeurs que la série a connus (pour le moment).
4 - Comme le nombre de personnages récurrents et secondaires important à avoir été tués.
69 - Comme le nombre minimum de règles de Gibbs. Toutes n'ont pas été citées et la 69ème est tirée de l'épisode 7 de la 9ème saison.
3 - Comme seulement le nombre de nominations aux Emmy Awards dont une seule pour la catégorie "Meilleure Série".
1 - Comme la seule récompense obtenue par l'un des acteurs principaux, à savoir Côte de Pablo (Ziva). C'était en 2006 dans la catégorie "meilleur second rôle féminin à la télévision" lors des Imagen Fondation Awards.

Pourquoi faut-il regarder NCIS ?

Si la série est un immense succès d'audiences aux USA, elle n'est cependant pas soutenue par la critique et les récompenses qui "oublient" très souvent d'en parler.
Pourtant la série mérite largement notre attention pour différentes raisons.
Tout d'abord, la série a depuis ses débuts mis en avant les relations entre les personnages et leur vie privée. Ainsi, à l'inverse d'une série comme "Les Experts", NCIS n'est pas avare en renseignements sur la vie des personnages en dehors de leur métier, sur leur passé, leur vie sentimentale, leur relation entre eux ("père/fils/filles", amitié, compétition, amour...) Ça a toujours été un point fort de la série, lui rendant cet attachement particulier. On ne suit plus une enquête menée par des agents mais des agents menant une enquête. Et c'est d'ailleurs un élément tellement important que beaucoup de séries utilisent ce procédé désormais. Pour preuve, même la franchise "Les Experts" s'y est mise.
Autre point fort de la série, c'est son humour. Que ce soit par l'intermédiaire de Dinozzo avec son petit côté enfantin, ses gamineries avec Kate, Ziva ou Mcgee, ses références cinématographique ou bien par les petites tapes données par Gibbs, ses nombreuses règles, les monologues de Ducky, les extravagances d'Abby... il y en a pour tout le monde. Et c'est là aussi l'une des raisons de son succès. Fini les séries impersonnelles où le sérieux prime sur le divertissement. La série a compris que l'un n'empêchait pas l'autre et le mariage des deux se fait très bien. D'ailleurs, lorsque la série omet ce petit côté humour, cela se ressent énormément sur l'épisode.
En 9 saisons il s'en est passé des choses au NCIS et c'est ça qui est agréable. La série ne s'est pas contentée de nous offrir des "stand-alone" comme épisodes, puisque de nombreux fils rouges se sont tissés tout au long de la série. Que ce soit la chasse au terroriste Ari, les conséquences de la mort de Kate, les missions sous-couvertures, une chasse à la taupe... ainsi que des intrigues plus secondaires mais ayant toujours des conséquences sur les principales, la série s'est toujours diversifiée afin d'éviter l'essoufflement.
Alors il est évident que ce n'est pas la série du siècle tant niveau réalisation que niveau enquêtes, mais elle tire largement son épingle du jeu comparée à d'autres séries du même style. C'est une série très divertissante qui lorsqu'elle se terminera, nous manquera énormément.


Stop ou encore ?

Et justement, en parlant de fin pour la série, alors qu'elle réalise encore actuellement d'excellentes audiences dépassant plusieurs fois la barre symbolique des 20 millions de téléspectateurs et qu'elle reste la série n°1 aux USA, nul doute qu'elle devrait être renouvelée pour une 10ème saison.
Cependant, doit-on réellement s'en réjouir ? D'un point de vu totalement personnel et relationnel avec la série, la réponse est OUI. En 9 ans on s'est largement attaché aux personnages, à leurs vies et lorsque sera venu le moment, il sera très difficile de leur dire au revoir.
Mais d'un point de vu objectif, quand on regarde les épisodes actuels le doute est largement compréhensible. En effet, mes saisons préférées sont les saisons 3 et la 5 ce qui signifie qu'elles datent de 6 et 4 ans, soit un gouffre pour la série.
Il se fait rare le temps où la série savait manier habillement une intrigue inédite avec beaucoup de tensions centrée sur un personnage, comme elle le faisait lors de sa 3ème saison. L'une des critiques qui devient de plus en plus récurrente auprès des fans concernant la série, c'est que cette-dernière frôle un peu trop le "soap". Car s'il est agréable de suivre la vie de nos personnages, la série s'éloigne un peu trop de son postulat de départ : Des enquêtes policières dans le milieu de la marine. Encore une fois, il se fait rare le temps ou nos agents se lancent dans une réelle course-poursuite, sortent leurs armes, qu'une enquête se déroule sur un porte-avion, un sous-marin... Non non, désormais les enquêtes sont plutôt classiques dans leur déroulement et on sait d'avance qu'aucun des protagonistes ne sera mis en danger. Les enquêtes paraissent de plus en plus "bâclées" passant un peu trop au second plan. Et le souci c'est que comme les audiences suivent, on voit mal comment la série pourrait revenir en arrière...
Il faut bien l'admettre, depuis 2-3 saisons, la série se complaît dans sa petite routine. Alors certes les épisodes sont toujours agréables à regarder et c'est toujours sympa de voir nos agents préférés évoluer, mais la série semble avoir perdu un peu de son charme. Plus de réel fil rouge intéressant, plus de méchants détestables, un peu trop de "ship" mal ajustés, un peu trop de personnages du passé qui interviennent trop maladroitement, un peu trop de calme tout simplement ! 
Rendez-nous des épisodes où même Ducky et Abby sont en danger ! Rendez-nous des épisodes où Gibbs piquent de vraies gueulantes avec de vraies répercussions ! Rendez-nous des épisodes où les personnages font face à de vrais choix de carrière qui les rongent ! Rendez-nous une Ziva active, battante, se servant de son passé au Mossad ! Rendez-nous des épisodes où les agents prennent des risques ! Rendez-nous des cliffhanger énormes comme ceux des saisons 2-3-5-6... Tout ceci n'est pourtant pas compliqué à mettre en place puisque la série l'a déjà très bien prouvée par le passée. J'ai envie d'y croire, mais j'ai peur...
Alors à la question "Stop ou Encore ?" je répondrais simplement par : Encore pour une 10ème saison afin d'atteindre un très beau chiffre, de revenir aux bases de la série et de préparer une très belle fin. Ensuite, après cette saison 10 : Stop ! La série montre actuellement ses limites et on se demande déjà parfois si elle n'a pas fait sa/ses saison(s) de trop. Alors autant éviter d'en rajouter...

NCIS est désormais à son niveau, devenue un monument dans le monde des séries télévisées ce qui est déjà génial pour tous les fans. Alors pour que cette histoire d'amour ne finisse pas mal entre la série et les fans, il est peut-être enfin le temps de penser à la fin.

Dans tous les cas, NCIS je t'aime !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

7 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord ! Une bonne petite saison 10 et hop ! Au revoir, même si ça nous brise le coeur ... Mais si je peux me permettre de rêver, je verrais bien un film, pour clore l'aventure ...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je pense qu'en 9 saisons ils auraient quand même pu donner à McGee un vrai arc le pauvre o/ et lui dire d'arrêter l'anorexie !

    RépondreSupprimer
  3. TF1 is the best9 mars 2012 à 20:30

    moi je trouve qu'avant d'arreter ncis il faudrait arreter les 3 experts déjà

    Sinon il est vrai que depuis qu'elle est numéro 1 , elle se complet dans un certain train-train

    RépondreSupprimer
  4. Bien d'accord avec vous ! Depuis la saison 7, ça manque d'action, ça manque de suspense, et même d'humour. Franchement, les blagues à deux balles de DiNozzo, le déguisement gothique d'Abby, et Ducky toujours médecin légiste à 80 balais, ça le fait plus... C'est dommage mais, après la saison 9, pour moi, ce sera "stop" !

    RépondreSupprimer
  5. Moi ce que je veux avant tout c'est qu'il y ait une conclusion au couple Mgee et Abby et SURTOUT à celui de Tony et Ziva !
    Ce qui depuis quelques années me motive a toujours regérder la série !

    RépondreSupprimer
  6. Je peux comprendre le point de vue que vous défendez, mais je ne peux m'empêcher de " contester " ^^

    Pour moi NCIS à encore de belles années devant elle, et nous prouve au fur et à mesure des saisons qu'elle a de la ressource ! Bien sûr certains épisodes sont " moins bien " que d'autres, mais globalement la série a su parfaitement évoluer !

    Je trouve justement que le fait de s'attarder plus longuement sur la vie personnelle des agents donnent un côté plus humain et réaliste, plus proche et attachant à la série, aspect qui manque cruellement pour certaines séries !! Et je pense que c'est cela qui fait aussi le succès de la série ! Et cette évolution vers un aspect plus "intime" s'est fait progressivement au fil des saisons, évitant ainsi un changement trop brusque. Personnellement je ne trouve pas que les affaires en sont dénaturées ou que l'on perde "l'essence" de la série =)On s'est attaché aux personnages, on évolue avec eux ce qui est plaisant.

    Il y des éléments des saisons passés que l'on retrouve plus tard, ce que je trouve plutôt sympa.
    Et puis il y a toujours THE enquête et THE méchant à chaque saison --> Le groupe fantôme, les puces contenant les infos sur les navires défaillant, ce qui nous amène au final [sans en dire plus pour ne pas spoiler ce qui n'ont pas vue ;)] Et je trouve toujours les fins de saisons réussies, avec son lot de rebondissements. Je suis d'accord avec le fait que l'on sait qu'aucun des protagonistes ne va mourir, mais après il y a déja eu pas mal de mort et je ne vois pas la série se finir avec un mort dans l'équipe (perso je vois plutôt un Happy Ending, genre l'équipe qui continue les enquêtes avec Gibbs à la tête, ou même s'arrêter au moment où Gibbs prends sa retraite avec Tony qui reprend la suite ou bien Gibbs qui deviens directeur du NCIS)

    Enfin vous l'aurez compris, je suis une grande fan de NCIS ^^ =) Pour moi la série a encore plein de chose à nous montrer et nous raconter, et je l'a vois bien se poursuivre jusqu'à une saison 13 (et pourquoi pas plus, soyons fou !:p )Pas encore prête à abandonner nos agents, et j'espère que eux aussi auront encore l'envie de poursuivre ! =)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord, j'aime toujours autant regarder cette série, même si les épisodes sont un peu plus "light". Il n'empêche, que les "geulantes de Gibbs" et que les prises de riques manquent!! D'un point de vue personnel j'aimerais qu'ncis continue tout en nous surprenant encore comme il a su le faire jusqu'a présent. Mais d'un point de vue objectif, Ncis devrait s'arrêter à la finde la saison 11 ou 12 grand max! Maintenant, avec le départ de Ziva, c'est un coup de poker, et la saison 11 peut autant nous suprendre que les première saisons, autant nous lasser. En tous cas, moi aussi Je t'aime NCIS!

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés