Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Pourquoi je n'arrive pas à digérer la fin de Chuck ?!


Attention ceci n'est pas une critique du double épisode final de la série, je pense d'ailleurs que je n'en serais pas capable, mais au contraire un ressenti à chaud de ce que je pense de cette fin.
Je dois bien l'admettre, ce final me déçoit un peu ! Effectivement, les nombreuses références à la série sont très appréciables mais parfois trop présentes. L'intrigue principale était originale mais trop conséquente et presque bâclée ensuite, empêchant de profiter pleinement de nos derniers instants avec nos personnages. Les dernières secondes étaient intenses, un peu magiques et romantiques mais surtout, très très maladroites. Pourtant, je tiens à préciser que je suis un très grand fan de la série, et que même si ce final me dérange je ne cesserai jamais de la recommander et d'en dire du bien auprès de tout le monde. C'est une série comme on en fait malheureusement plus, les acteurs vont terriblement me manquer ainsi que la bonne humeur que dégage cette série.

Toutefois vous l'aurez compris, j'ai énormément de mal avec cette fin et voici mes raisons.

Une fin ouverte.

Les fins ouvertes ne m'ont jamais dérangées, au contraire je trouve ça plutôt sympa. Le problème c'est qu'une fin ouverte ne se place pas n'importe où. J'entends par là qu'il y a des séries qui sont faites pour en avoir comme Dexter ou Breaking Bad, car ça renforcerait l'aspect dramatique de celles-ci, et d'autres qui au contraire ne doivent pas en vivre une.
Vous êtes d'accord pour dire que si la série How I Met Your Mother devait se terminer avec un Ted devant une femme blonde sans que rien ne soit réellement explicite concernant le rôle de cette dernière, cela serait extrêmement frustrant ? De même, si dans Friends la série se terminait sur Ross au téléphone avec Rachel sans qu'on ne sache jamais ce qui se déroule par la suite. Évidemment on s'en doute, mais après tant d'années passées avec tous ces personnages, on demande et on mérite plus que des suppositions.
Et c'est exactement ce qu'on attendait de Chuck, mais qu'elle n'a pas su nous offrir. Qu'elle fasse une fin ouverte pourquoi pas, le problème, c'est qu'elle l'a très mal fait. 
Prenez le formidable exemple de Scrubs. On voit JD sortir de l'hôpital en train d'imaginer son futur ainsi que celui de ses amis. Il sort ensuite cette merveilleuse phrase : "Who can tell me that my fantasies won't come true, just this once?" (Qui peut me dire que mes fantasmes ne deviendront pas réels, pour une fois ?) Et effectivement, on s'imagine tous très bien que ce futur sera le sien. Après tout on n'en sait rien, mais pourtant on y croit car la série nous pousse à y croire.
Or, dans le final de Chuck, c'est quelque chose d'autre et d'horrible qui s'installe : Le doute. Et une fois installé personne ne peut le détruire ou l'oublier, et ce malgré les beaux discours par la suite des créateurs se voulant plus rassurant.
Effectivement, on a tous envie de croire que Sarah va retrouver la mémoire, qu'elle est prête à faire confiance à Chuck pour ça... MAIS, on ne sait pas de quoi elle se souviendra, combien de temps cela pourra prendre, si le couple se retrouvera comme avant...
Certains considèrent cette fin comme un conte de fée, comme quelque chose de beau, de romantique car ils vont pouvoir s'aimer une deuxième fois en évitant le "gnangnan". Mais j'ai beau avoir une âme de romantique, je ne vois pas ce qu'il y a de beau là-dedans ?! Voir Chuck être le seul à se souvenir de leurs plus beaux moments ? Ne pas être sûr pour lui qu'elle se rappellera de tout ce qui a construit leur histoire ? D'avoir l'impression qu'au fond, ce n'est plus la même Sarah ? Que Chuck pourrait, même si ce n'est que minime, être encore un étranger pour Sarah ? Tout ça c'est romantique ? Évidemment, si on veut être optimiste on se dit que ça n'arrivera pas, mais une nouvelle fois le doute est bien là !
Il n'aurait fallu que d'une phrase, une image ou surtout un geste pour changer toute la donne. Cela n'a pas été le cas, voilà le résultat... On croit et on doute en même temps.

Un côté familial en manque.

L'autre énorme insatisfaction concernant ce final, c'est la mise en retrait du côté "famille" de la série. Alors oui, on a compris que ce n'est pas parce qu'Ellie et Awesome déménagent qu'ils ne se reverront plus, de même pour Casey. Le problème c'est qu'avec ce final, la série a oublié ce qu'elle était : Une série familiale, fun, drôle et décontracte. Combien de fois est-ce qu'on a eu le droit à des repas de famille ? Honnêtement, je m'attendais réellement à un dernier repas dans la maison d'Ellie, ce qui aurait été une belle façon de tourner la page. 
Cependant, je suis d'accord pour dire qu'un tel évènement aurait cassé la dynamique de l'épisode. Et c'est là tout le problème... Les créateurs ont en quelque sorte "trahi" (c'est un grand mot) l'essence même de la série pour une fin qui se veut décevante.  Passer au pire moment de la spy-comedy à la spy-dramedie, ce n'était vraiment pas une bonne idée.
Car oui c'était mignon de voir Casey dire au revoir à Chuck, mais oui ça mettait aussi mal à l'aise de le voir dire au revoir à Sarah. Après tout ce qu'ils ont vécus, vous ne me ferez pas croire que Casey n'était pas capable de lui faire aussi un câlin s'il s'était retrouvé face à la vraie Sarah. Or on nous en a privé. 
Et puis alors que durant toute la série on nous a fait comprendre que cette équipe c'est aussi une famille, les voir tous partir dans des coins différents nous renvoie à une étrange sensation. Comme si on passait à côté de nos adieux avec eux. On comprend bien que de toutes façons ils se retrouveront, mais pas nous ! Nous c'était la dernière fois qu'on les voyait. Et ce qu'on attendait réellement c'était de les voir tous ensemble, pas de leur faire des adieux séparément, encore moins avec une intrigue comme celle-là où Sarah ne se souvient de rien. 
C'est un énorme sentiment d'inachevé qui en ressort, accompagné de beaucoup de frustration. On a connu mieux comme adieux...

Un énorme manque d'informations.

Autre point de tristesse dans cette fin, c'est ce cruel manque d'informations avec beaucoup de questions sans réponses :
Le Buy-More est vendu, mais pourquoi ? Pourquoi Chuck a décidé de le vendre ? Cela veut dire qu'il va réellement mettre en marche le plan qu'ils avaient prévu avec Sarah, Morgan et Casey ? Pourtant Casey, semble avoir repris son rôle à la CIA, donc il ne participera pas à cette nouvelle vie ? Et du coup Chuck a encore l'intersecret ? Avec le clin d'oeil de Beckman, Chuck et Sarah vont-ils finalement rester des espions ?

Ça part dans tous les sens et on ne comprend pas vraiment bien pourquoi. Le pire dans tout ça c'est que j'ai un sentiment terrible : Celui que les créateurs aient prévu cette fin comme ils le souhaitaient, mais qu'en même temps ils aient laissé assez de portes ouvertes pour une éventuelle suite. Le problème, c'est qu'à moins d'un miracle, il n'y aura pas de suite. Ainsi, on est donc obligé de faire avec tout ça et de tout combler par notre imagination... Cela créer une désagréable sensation, puisqu'on ne sait pas quand commence cette "fin ouverte" ni son intérêt dans certains cas..

Des personnages méconnaissables.

Je veux bien croire qu'après avoir perdu ses souvenirs et le petit lavage de cerveau par Quinn, Sarah préfère le croire. Mais à partir du moment où elle s'aperçoit que Chuck le soit disant méchant vit en famille, s'inquiète pour Sarah, veut détruire l'intersecret car il le considère comme trop dangereux et que Quinn est bizarrement toujours tout seul... je trouve ça fou qu'à aucun moment elle n'ait pu se méfier... C'est pourtant le rôle d'un espion d'être toujours sur ses gardes.
Chuck de son côté, je comprends tout à fait sa tristesse de voir que sa Sarah semble ne plus être là. Mais quand je le vois la laisser partir j'ai juste envie de lui mettre des baffes. Il a passé 3 saisons à lui courir après, il est marié avec elle, ils projetaient ensemble de s'installer dans une nouvelle vie... et RIEN il ne fait absolument RIEN. Si un jour ma copine tombe amnésique, la dernière chose que je pense à faire c'est la laisser toute seule commencer une autre vie qui n'est pas la sienne...
De même, pour en revenir au départ de Casey, celui-ci se laisse convaincre par Morgan durant l'épisode, qu'ensemble ils forment une équipe/une famille et que c'est avec eux qu'il est le plus fort - ce qu'il comprend et approuve. Pourtant, il décide quand même de s'en aller à la fin. Pour rejoindre Gertrude certes, mais rien n'est annoncé quant à un possible retour aux affaires avec la "team"...
Enfin, voir Ellie s'inquiéter au sujet de Chuck pendant 5ans et le laisser "seul" alors qu'il vient de "perdre" sa femme je trouve ça... incohérent. Okay, il faut bien qu'à un moment elle le laisse se débrouiller seul, okay il ne la retient pas mais NON ce n'est pas cohérent avec le reste de la série. Enfin bon, on est plus à ça près...

Le cast n'y croit pas.

Entre Yvonne (Sarah) qui se dit triste pour son personnage, que ce n'est pas la fin qu'elle imaginait, ou bien Zachary (Chuck) qui qualifie ce final d'un peu amer et qui compare (très indirectement) celui-ci avec celui de Lost alors qu'il a détesté cette fin, comment voulez-vous me faire accepter cette fin ?
De même, quand on voit qu'ils ne seraient pas contre faire une suite (téléfilm, film...) ça montre bien que la fin ne les satisfait pas réellement...
Enfin, ajoutez à cela que plus les créateurs se font interviewer et plus ils revoient leur position sur ce final, passant de : "c'est à vous de décider ce qu'est la fin !" à "Ne vous inquiétez pas, on sait que c'est une fin heureuse, ça ne peut être que ça pour la série" et vous comprendrez pourquoi ce final m'échappe.

Finalement, plus je regarde le final et plus je l'accepte. Ce n'est pas aussi bien que ça en a l'air, puisque je ne l'approuve pas mais j'ai fait mon deuil. Je sais que dans tous les cas, la série se terminera comme ça et qu'il y a malheureusement peu de chance que cela change.
Ce que je regrette le plus, c'est que si la série en est là aujourd'hui c'est grâce au soutien inconditionnel des fans. Pourtant, on a senti dans ce final que les scénaristes ont plus voulu se faire plaisir pensant que ça nous ferait aussi plaisir. Et si dans les faits, une majorité apprécie cette fin, une autre partie non négligeable se sent mal vis-à-vis d'elle. On ne demandait pas une fin "gnan gnan" mais simplement une fin collant réellement à ce qu'est la série. 
Et le plus frustrant c'est que durant cette dernière saison, les créateurs nous ont mis dans la tête qu'on allait avoir la fin rêvée depuis le début pour nos héros ! A chaque épisode une nouvelle pierre était ajoutée, ils insistaient dessus encore et encore,  pour finalement nous voler ce moment. Pourquoi ? Ils voulaient nous faire pleurer ? C'est réussi ! Malheureusement, quand on en vient à se dire qu'avec une telle fin, on ne sent pas prêt à reprendre la série depuis le début c'est qu'il y a un problème. Oui j'aime Chuck, oui j'aime son histoire, ses personnages, ses acteurs, son univers. Mais oui j'ai l'impression de m'être fait légèrement trahir avec ce sentiment de "tout ça pour ça" alors qu'ils avaient tout le temps rêvé pour nous sortir quelque chose de fabuleux. Je m'en remettrai car la série le mérite, mais il va me falloir du temps.
Je me déçois moi-même d'être déçu. J'en viens à me dire que c'est peut-être de ma faute si je n'ai pas aimé cette fin. J'en viens à envier Sarah d'avoir cette amnésie. J'aimerais oublier ce final et pouvoir me relancer à fond dans la série, en toute innocence. Avec un peu de chance, je l'apprécierai peut-être plus cette fin... 

Cet épisode se nomme "Chuck vs The Goodbye" mais je n'ai pas l'impression de lui avoir dit au revoir. Au contraire, cet épisode sonne comme si c'est lui qui ne veut pas nous voir partir. Comme si la série veut nous montrer qu'elle a encore plein de choses à dire, qu'il est trop tôt pour une séparation et qu'elle a encore autant besoin de nous, qu'on a besoin d'elle.

Finalement c'est peut-être ça la beauté cachée de ce final : Si je n'arrive pas à digérer cette fin c'est peut-être parce que celle-ci ne veut pas en être une et que moi non plus...

Chuck me manque !

40 commentaires:

  1. "Une fin ouverte."
    Je suis pas d'accord, cette fin n'est pas du tout ouverte, je te copie/colle rapidement ce que j'ai déjà dis ailleurs :
    Bon, j'ai vu pas mal de critiques sur le web à propos de cette scène finale qui est (un peu) ouverte, donc je vais y répondre même si personne n'a l'air de cet avis ici. :P (en même temps ça me permet de donner mon avis un peu plus développé que hier).

    Donc, pour certains, cette fin ne correspond pas à la série, ils s'attendaient à une happy end (dans le genre fin en famille qu'on voit dans la fin de certains épisode de la saison 5).

    Bon, alors, dans ce dernier épisode, on a Sarah qui est "rebooté" : elle ne se rappelle plus de Chuck, elle est à nouveau la Sarah qu'on a au début du pilot (pilot qu'il serait intéressant de revoir après ce final) : une espionne "dure", assez froide, et distante de Chuck.

    Au fur et à mesure de l'épisode, elle aprend à redécouvrir Chuck (en même temps qu'elle retrouve un peu la mémoire) : elle voit qu'il n'utilise pas d'arme à feu, qu'il préfère sauver une centaine de personne plutôt que d'être égoïste et sauver Sarah pour lui tout seul, etc.

    On arrive donc à cette fameuse dernière scène, sur la plage. Chuck raconte à Sarah leur histoire, et bien sur, ce n'est pas suffisant pour qu'elle se rappelle soudainement de tout, mais ça lui permet de découvrir encore plus le caractère de Chuck à travers toute leur histoire. Et là, Chuck lui parle de l'idée de Morgan. Sarah n'hésite pas, et lui répond "Kiss me". Non pas qu'elle y croit à cette histoire de baiser magique (elle sait bien que ce n'est pas un Disney, contrairement à certains apparemment), mais c'est juste qu'elle est (encore) tombé sous le charme de Chuck. En gros, they're in love no matter what.

    Ca nous dit que si on enlevait la mémoire à Sarah encore et encore, à chaque fois ce serait pareil : elle retomberait sous le charme de Chuck. Et pour moi, le couple Chuck/Sarah c'est un peu le coeur de la série. Donc je vois pas en quoi ça, c'est pas THE happy end.


    "Un côté familial en manque".
    Le côté "on part tous" c'est un classique de series final, tout le monde déménage, ça permet de faire des adieux (d'ailleurs le titre de l'épisode est bien choisi de ce côté là). Et ça nous fait une happy end ! Car même si tout le monde part, ils partent heureux (Morgan et Alex ensembles, Casey va rejoindre Verbanski, Ellie et Awesome ont le job de leurs rêves, Jeffster va avoir une vraie carrière, ...).


    "Un énorme manque d'informations".
    J'y ai pas du tout pensé sur le coup, enfin je trouve que c'est très très secondaire ce genre d'infos : Chuck et Sarah vont-ils travailler à la CIA ? Je pense pas, Sarah disait précédemment qu'elle ne voulait pas y retourner, Chuck vend le Buy More parce qu'il n'en a plus besoin tout simplement, et puis ça sert juste à faire un petit clin d'oeil à Subway, etc.

    RépondreSupprimer
  2. "Des personnages méconnaissables".
    Encore une fois, je suis pas d'accord. ^^ Il manque à Sarah tous ses souvenirs de Chuck, donc elle redevient l'espionne qu'elle était avant le pilot, c'est-à-dire le "robot" qui obéit aux ordres, or Quinn lui a prouvé avec la vidéo que sa mission était centré sur Chuck... Quant à Chuck un peu plus tard, il ne laisse pas Sarah partir, il y a cette fameuse scène où Jeff et Lester lancent leur opération pour la retrouver, mais même sans ça il est quand même à sa recherche quand elle n'est plus là. Et Ellie décide de partir avant d'apprendre que Sarah a perdu la mémoire, et à la fin elle voit bien que cette dernière retrouve peu à peu ses souvenirs.


    "Le cast n'y croit pas".
    Yvonne sur twitter :
    "And yeh, definitely real tears on the beach... :) for sure"
    Les créateurs ont dit qu'ils pensaient à un téléfilm mais c'est juste pour faire plaisir aux fans, l'histoire est bien finie..

    Et enfin, contrairement à toi, ce final me donne très envie de reprendre les 5 saisons tout de suite, ou au moins rien que le pilot qui mérite d'être revu après ce final plein de clin d'oeils !


    Voilà voilà, c'est la première fois que je vois une critique négative sur ce final avec autant d'arguments, donc désolé si j'ai été un peu long ^^

    RépondreSupprimer
  3. En fait tout ce final se joue sur l'interprétation de chacun et c'est ce que je trouve le plus dommage, car personne ne verra la même fin... On peut trouver ça "cool" mais bon pour grossir le trait c'est comme si dans HIMYM on nous présentait 3 femmes et qu'on nous disait : Choisissez celle que vous voulez pour Ted...
    On a tous vécu la même série, et je trouve dommage que pour le final, il y ait autant d'avis =/

    Moi personnellement j'attendais une Happy End mais plus une Happy End tout le monde réunis. Juste qu'on puisse réellement leur dire "au revoir".. Car au final c'est eux qui se disent au revoir entre eux alors qu'ils se reverront tandis que nous on a pas réellement cette occasion =/

    Après justement je parlais d'interprétation et du coup toi t'es sûr que Sarah redeviendra elle même. Moi (même si j'y crois) je pars du principe qu'on ne le sait pas... Elle retombera sous le charme de Chuck mais peut être que certaines de ses envies auront changés... Son cerveau a vécu tellement de truc qu'on ne peut rien prendre pour acquis ^^

    Pour les larmes d'Yvonne, elle dit qu'elle a pleurée durant tout le dernier mois donc bon... ^^ Sachant que c'est la dernière scène de l'épisode l'émotion était plus intense mais ça veut pas dire qu'elle apprécie forcément la tournure =P

    Mais je suis d'accord avec toi sur le : A chaque fois ils reviendront l'un vers l'autre ! C'est ce qui fait deux un couple parfait <3 Le problème c'est qu'on ne sait pas si ça sera entièrement la vraie "Sarah" ou une Sarah différente... Après un traumatisme comme ça, on ne peut être sûr de rien ^^ Et je regrette, qu'on ait pas la certitude à 100% que se sera bien la Sarah qu'on a vu évoluée...

    Honnêtement je commence à mieux digérer car j'accepte cette fin à contrecœur (on est toujours déçu qu'on a pas vraiment ce qu'on veut ^^) donc je pourrais revoir la série, mais cette 5ème saison je vais mettre un moment avant de la revoir... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Très déçu par cette fin aussi ... Mais ils veulent ajouter 8 minutes de plus à cette fin en DVD apparemment... Bref, je m'attendais à ce que le dessin de Chuck et Sarah dessiné dans le TGV puisse jouer un rôle surtout qu'on l'a revu près de l'ordinateur avec Morgan...

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne critique dans laquelle je me retrouve complètement. Rien à ajouter.

    Javi.

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends ce que tu ressens par rapport à cette fin. On aurait préféré une vraie happy end mais je trouve cette fin subtile.

    Elle est ouverte mais tout le monde pense que sarah et Chuck vont être ensemble comme avant. Les 7 minutes du DVD nous indiquera des choses

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aimerai qu'il y est une 6éme saison et vous ?

    RépondreSupprimer
  8. juste un 14eme épisode de la saison 5 serai parfait pour conclure
    chuck avait les lunettes pour que sarah retrouve tous ses souvenirs hors chuck les a utiliser pour désactiver la bombe mais rien n'empèche de faire les meme lunette avec l'intersect pour que sarah rerouve toute sa tete et apres la ils peuvent avoir leurs maison enfants ect... c'est ce qu'on attend tous je croi donc un 14eme épisode me manque pour moi :)

    RépondreSupprimer
  9. Je veux que chuck continue je n'ai fais que pleurer de cette durand tout l'épisode !!!! c pas possible je pleur en core et jy crois pas !!!!!!!! c tro ddur a accepté !!! sarah et chuck doivent être a nouveaux heureux car j'ai pleurer toute les larmes de mon corps !!!

    RépondreSupprimer
  10. Si seulement cela aurait pu se terminer comme ça!
    http://www.youtube.com/watch?v=KM34AO_y4kw

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part cette fin me déçoit énormément.
    Sarah ne retrouve pas la mémoire et Chuck n'arrivera jamais à la séduire de nouveau car Sarah est tombée amoureuse d'un nerd maladroit et non d'un super espion.
    Cette fin me rappelle aussi la fin de la série Numbers qui mettait aussi en avant l'esprit de famille lors du dernier épisode la famille explose elle aussi.
    j'ai toujours su que la plupart des scenaristes ne se fatiguaient pas trop pour les fins de series parce qu'ils savent que ca sert a rien de faire un super final. Ils ne s'interessent aucunement aux fans, ils ecrivent la derniere saison juste pour pouvoir toucher leur salaire jusqu'au bout

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, excusez moi c'est quoi le "pilot"?

    RépondreSupprimer
  13. Le pilot c'est le tout premier épisode tourné pour une série. C'est celui qui est montré à la chaîne tv afin qu'elle prenne la décision de commander la série ou non. Généralement cet épisode est ensuite diffusé en tant qu'épisode n°1 de la série mais il arrive qu'il soit re-tourné suite à des changements demandés par la chaîne.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi je ne digère pas cette fin !comment peuvent - il nous laisser avec temps de réponse manquante !? j'ai été très déçus ... Je n'aime pas ne pas savoir les réponse au question comme Sarah retrouve - t- elle la mémoire ? Que devient - ils ensuite ? Pourquoi avoir vendu le Buy More ? Toutes ces question sans réponse ...

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de voir le final, et je suis également très déçu. En fait, j'ai l'impression que les auteurs ont un peu trop laissé l'histoire "ouverte" car ils voulaient soit laisser l'audience se faire sa propre opinion (mais alors c'est mal amené et aménagé), ou soit une porte ouverte pour une suite (téléfilm ou autre), et alors c'est pas courageux.

    Certes, j'avoue que j'aurai aimé un HAPPPY END à l'eau de rose (après tout, c'est dans l'esprit de la série), mais je suis également déçu car des incohérences minent tout l'épisode, ce qui ne correspond pas à ce qu'on a vu dans les 4 saisons précédentes.

    C'est ça qui m'a le plus dérangé, ce côté "baclé" ou "expédié", par exemple :

    - Sarah en "super agent", qui ne doute pas une seule fois de l'objet de sa mission, alors même qu'elle voit le côté gentil de Chuck avec toute sa famille et que de l'autre côté son boss est seul...

    - Un Casey qui reconnait avoir besoin de son équipe et qui à la fin... s'en va seul (?!). Même la justification de retrouver sa copine ne justifie pas cette action illogique. D'autant qu'il part sans prendre Sarah dans les bras alors qu'il prend bien Chuck : c'est incohérent.

    - Ellie et Trop-Top qui s'en vont en deux coups de cuillère à pot, alors que Chuck reste comme un boulet tout seul, idem, l'idée je conçois mais ça ne colle pas à l’esprit de la série et c'est fait bien trop à la va-vite.

    - Enfin, Chuck qui a évolué durant 5 ans pour petit à petit devenir un réele espion et un battant, et qui là, laisse Sarah durant quasiment tout l'épisode seule avec son trou de mémoire... Totalement débile sachant qu'il lui a couru après durant 3 saisons, et que finalement il s'est marié avec elle. Comportement incohérent donc.

    Si certains peuvent se consoler en se disant "oui mais ils s'aimeront toujours", tant mieux pour eux, mais désolé, ça n'est jamais dit, cette fin, c'est vous qui l'inventez, pas celle qu'on vous offre.

    Bref, super série que je conseillerai encore, mais une fin qui n'est pas à la hauteur, ça c'est certain.

    RépondreSupprimer
  16. Je vois trop ce que tu ressens, je suis exactement dans le même cas. C'est trop bizarre comme sensation, J'ai regardé le dernier épisode il y a trois jours, j'avais téléchargé toute la série et j'ai tout regardé en 2 mois, J'ai des petits coups de déprime par moment, en repensant à cette fin atroce, ils ont complètement détruit la magie de la série. C'est vraiment la fin la plus triste que je n'ai jamais vu, la plus baclée aussi etc... on peut pas s'empêcher d'espérer encore et encore qu'il y aura une suite...

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraie on n'est pas sur si ils vont se remtre ensemble,si elle pas retrouvé la mémoire,ou elle est tombée amoureuse de chuck magrès son amnésie... Il faute le savoir pour avoir le coeur nête.

    RépondreSupprimer
  18. Je viens à peine de finir Chuck et ça fais aussi 2 mois que je le "dévore" et j'avoue que la fin m'a fait rendue triste, j'imaginais tellement mieux ! Je suis tout à fait d'accord avec toi ( ton article est très bon ) et je reste comme sur ma faim :'( N'empêche j'adore Chuck et je me résoudrai surement à accepter cette fin un jour ou l'autre :/ Sinon j'ai adoré les références sur HIMYM et Scrubs, surtout car je sais exactement de quoi tu parles, suivant HIMYM et ayant vu beaucoup d'épisodes, et le final de Scrubs ( qui est pas mal c'est vrai ! ).

    RépondreSupprimer
  19. Moi de même, cette série que j'aurais regardé en totalité en moins de 10 jours, aurait du se terminer tellement mieux, là je suis quasi sur le point d'en faire une dépression.
    Le fait que Sarah perde la mémoire est juste horrible.. tout leurs projets, tout ces moments ou ils s'aimaient, ces regards amoureux... il n'y a que Chuck qui s'en souvienne. Alors même si pour moi Chuck et Sarah vont certainement continuer leur vie en tant que mari et femme (dans mon imagination), avec autant d'amour, le fait que Sarah ait oublié les bons moments passés avec Chuck me désolé. C'est comme si rien ne s'était passé de la série, que j'avais regardé les 5 saisons pour rien.. Bref snif...:'(.....et vivement Yvonne Strahovski de nouveau sur le petit/grand ecran, je l'adore !

    RépondreSupprimer
  20. chuck ,sarah,casey et morgan etais des espions genial s etais les meilleur des meilleur que tous le monde apprecier depuis la saison1 a la saison5

    RépondreSupprimer
  21. Moi je pense clairement que si, lors de la scène finale du baiser, il y aurait une sorte de flash et que la série se serait terminée sur ce flash, il y aurait eu toujours un doute de notre part mais cela aurait un doute un peu plus positif pour la suite qu'on pourrait imaginer et j'aurais mieux digérer cette fin précoce ...

    RépondreSupprimer
  22. Tout à fait d'accord avec toi !!!! Le fil rouge de la série est sans nul doute la relation aissante entre Chuck et Sarah, On les voyait galérer quant à se dévoiler vraiment et ça c'était super plaisant !

    De plus je te rejoins vraiment sur l'aspect "redécouverte" de la série, j'aurai été beaucoup impatient de me refaire la série de bout à bout si la fin avait été un peu plus explicite et concluante... Le fait de rester sur des interrogations et hypothèses quant au devenir de leur couple etc me donne vraiment pas envie de la revoir pour l'instant !!!

    Le fait de te dire en reprenant la série que le pauvre Chuck gaffeur qui arrive à séduire la belle Sarah aura 5 années qui s'envolent en fumée, durant chaque épisode on pourra se dire : "C'est pas juste"

    et cela enleve tout l'attrait de l'intrigue de l'histoire...

    Bref, je rêve tout de même de voir une suite à ces 5 saisons ... peut etre un jour...

    RépondreSupprimer
  23. Morgan ? Plutôt un espion du dimanche, ouais !
    Mais un excellent acteur et une merveilleuse série qui nous manque à tous.

    RépondreSupprimer
  24. Quand on est triste car une série est terminée, et, plus encore, quand la fin ne nous convient pas, cette peine peut être surmontée en lisant des commentaires. En effet, ces personnes, fan de la série, tout comme nous, qui écrivent ces commentaires pensent plus ou moins la même chose de la série que nous.
    C'est pourquoi en discutant, à plusieurs, en ayant le même centre d’intérêt, on se rappelle tous ces bon moments de la série; et au final, la peine est plus surmontable à plusieurs, l'union fait la force.
    Car en réalité, en tant que Fan de Chuck, on est une famille.
    Vous pouvez discuter entre fans de cette merveilleuse série sur cette page : https://www.facebook.com/pages/Fans-de-Chuck/117402815101563 .
    Chuck, forever...

    RépondreSupprimer
  25. Je sais que cet article date mais je ne pouvais pas m’empêcher
    de poster quelque chose sur cette série. J’ai commencé Chuck il y a un peu plus
    d’une semaine et viens de regarder ce dernier épisode. A vrais dire j’ai
    tellement accroché que j’ai regardé 15 épisodes en une journée (non je ne suis
    pas fou ;D)

    On s’attache au personnage, à l’histoire et surtout à l’amour
    de Chuck et de Sarah qui ne cesse d’évoluer au cours des épisodes. Je suis exactement dans le même cas que l’auteur et partage exactement ses impressions, qu’il manquerait juste un geste, un mot, ou même peut-être une sorte de flash en montrant le dessin de chuck qui l’avait fait dans le train, un dessin qu’elle avait dit qu’elle s’en souviendrait toute sa vie, tout ça pour nous redonner espoir.

    Chuck me manque aussi !

    RépondreSupprimer
  26. Et voila, je viens de finir enfin cette série que j'adorais je n'avais jamais vraiment regardé la saison 5, étant grand fan de la série les 4 premières saisons me comblé amplement, et lorsque je voyais ce que Morgan devenait avec l'intersecret je n'osais pas allez plus loin de peur d'etre déçu... Pourtant la saison est vraiment bien, très rythmé, peu etre trop ?? 13 épisodes avec tout ces rebondissements humm moué, et puis ( bon j'ai 26ans, et je regarde la série depuis mes 23/24ans) donc 2/3 et les regarder, FRANCHEMENT le final est trop 'manque de gout" pas assez de saveur, j'ai l'impression d'avoir regardé une série de 15min.. Y'a aucun sens a cette fin !
    Premier exemple >> JEFFSTER, genre ils sont recruté par un producteur, sauf que lors d'un episode on les entends réelement chanter, et ils chantent horriblement faux...
    Deuxieme exemple >> Nan en fait je peux pas continuer je suis trop dég de cette fin... pfff rien que de savoir sarah n'aimant plus chuck alors que rappellons nous ce qu'il a vécu pendant toute la série pour attendre son amour et tout... Nan c'est pas possible c'est pas la fin que je voulais voir en tout cas...
    Désolé des fautes

    RépondreSupprimer
  27. Kelly Dufeutrelle25 janvier 2014 à 16:59

    moi pour ma part je ne reg pas la 5eme saison la fin de 4 me convient

    RépondreSupprimer
  28. Je pense comme toi. J'ai revu tout les épisodes de cette série au moins 5 fois sauf ceux de la 5 eme saison que je n'ai vu qu'une fois car je trouve le ending trop beaucoup trop déprimant et déplacé.
    Pour moi la fin d'une série de ce genre, ça se termine par un combat épique et une fin émouvante dans le bon sens.
    Je trouve que la fin de la saison 4 est beaucoup plus approprié donc je reregarde les 4 premières saisons en espérant oublié la dernière.

    RépondreSupprimer
  29. Cette fin est juste honteuse. Les scénaristes ont voulu rendre la série inoubliable, au prix de la cohérence. CE N'EST PAS UNE SÉRIE DRAMATIQUE MERDE! Depuis le premier épisode de la première saison c'est HUMORISTIQUE. Les derniers épisodes ont été orchestrés de manière totalement prémédité pour faire souffrir le spectateur. On ne fait pas une scène ou Chuck et Sarah se dessine une nouvelle vie avec des enfants pour tuer l'héroïne 10min plus tard de manière totalement débile (ouah un tranquillisant, dommage, je te capture maintenant et je vais m'amuser à griller ta cervelle ma joli sarah) tout en faisant croire au spectateur via l'inaction de Chuck qu'une happy end se trame. Ils en remettent une couche au moment où Chuck doit faire le choix, utiliser l'intersect pour sauver l'opéra ou Sarah (ahah vous aviez cru qu'elle serait sauvé ? il reste 10min de série voyons ? Et ben non bien sûr qu'elle va rester amnésique) Et c'est là que t'as compris que quoi qu'il advienne, les scénaristes ne veulent que s'amuser à te faire souffrir, et jusqu'à la dernière seconde, t'as compris que tous les coups mesquins seront de la partie, "Chuck, Kiss me!" c'est un baisé d'aurevoir à qui ? à Chuck ? au spectateur histoire de pousser toujours plus loin la cruauté ? Ou au d'eux ? A aucun moment, je n'imagine que Sarah revienne avec Chuck. C'est une espionne qui a perdu 5 ans de sa vie, 5 ans, où on s'est efforcé de la changer, c'est passé par tant d'étape que ce n'est pas un moment de rappel un peu yolo en 2min qui va changer ça. Ils ont réussi à faire pire que tuer un personnage principal chapeau bas, je ne savais pas cela possible.

    RépondreSupprimer
  30. mais Chuck et Sarah se remette ensemble

    RépondreSupprimer
  31. car j ai des doute et sa me prend la tete

    RépondreSupprimer
  32. Je crois que la plupart des gens réagissent de la même façon en voyant cette fin... Et je suis entièrement d'accord avec ton discours..


    J'ai juste une toute petite nuance à amener. Tout au long des épisodes, ils ont vécu des choses assez atroces mais au final, (presque) tout le monde est en vie... Je m'explique: c'est une série, certes, une série mélangeant le côté "protecteur" de la famille et des amis, à celui très "dangereux" du monde de l'espionnage... Et je trouve presque qu'au final, çà se termine plutôt bien. Je me dis que çà a manquait un peu d'actions et de vrais rebondissements. Ils s'en sont toujours sorti.


    Et je conseille vraiment à celles & ceux qui ne connaissent pas la série de la découvrir. Pour ma part, je l'ai dévoré. Mais arrêtez-vous à la fin de la saison 4... Sinon vous serez déçus...

    RépondreSupprimer
  33. Totalement d'accord !!! Je suis désespérée d'avoir fini cette série que j'ai tant aimée sur autant de questions non résolues...Du gâchis!

    RépondreSupprimer
  34. Je suis comme vous tous : triste et déçue par cette fin. Mes raisons sont les mêmes que toi.

    Mais je crois bien que les créateurs la voulaient ainsi : Fedak a dit dans une interview qu'il y avait quelque chose de pire que la mort pour une relation : c'était l'oubli. Il a ainsi fait subir le pire à Chuck.

    Il est vraiment niais de croire que Sarah redeviendra elle-même. On ne peut pas lui demander en un jour de redevenir la Sarah qui lui a pris 5 ans à devenir (avant, elle ne voulait pas défaire ses valises et avoir de bébés). La vraie Sarah est partie. Chuck pourra la reséduire mais ce ne sera jamais la même. C'est pas pour rien qu'on parle de l'effet papillon. Leur amour tel qu'il s'est construit est le fruit de toutes leurs péripéties, leurs missions et leurs confrontations. Et celles-ci seront toujours extérieures à Sarah.

    De plus, je ne comprend pas pourquoi Chuck n'a pas donné l'intersecret à Sarah, elle aurait très bien pu désamorcer la bombe elle même gr^ce à l'intersecret.

    Et j'ai toujours à l'esprit des cartes sur lesquelles sont enregistrées les souvenirs de Sarah. Pendant les deux derniers épisodes, j'étais persuadée qu'ils retrouveraient ces cartes. Donc j'ai été surprise. A mesure que les secondes défilaient, mes espoirs s'amenuisaient.

    Je suis d'accord avec tout sinon : les informations manquantes, les incohérences (qui nous empêchent d'être entièrement dans ce final), la famille qui s'éloigne, ...

    Je conseille comme même la 5ème saison, elle est super. Mais arrêtez-vous à l'avant dernier épisode. Et imaginez votre propre fin, c'est plus facile à imaginer, à imaginer un véritable Happy End pour Chuck qui le mérite amplement.

    RépondreSupprimer
  35. https://www.youtube.com/watch?v=_0X5nw2xT6c voici une fin alternative

    RépondreSupprimer
  36. Je réagis longtemps après la fin de la série car je l'ai découverte il y a peu. Je ne la connaissais pas du tout. Cette série a rythmé mes soirées depuis quelques semaines. Par moment j'avais envi de lire des commentaires pour connaitre la suite mais j'ai voulu garder la surprise.
    En voyant le dernier épisode de la saison 5 je me dis que j'aurais peut etre du... Et m'arrêter à la saison 4.
    Je suis tout à fait d'accord avec cet article je suis tellement déçue de cette fin. On nous montre des choses qui ne sont pas exploitées ( le dessin dans le train) le flash de sarah en voyant leurs noms dans la maison. J'ai aussi été perplexe sur la réaction de elie en laissant son frère dans une telle situation avec sarah ( sachant comment il avait été après l'avoir perdu une fois) et mal à l'aise de la façon dont ce sont dit aurevoir casey et sarah. Sarah n'est plus la même et ca crée une sensation étrange. J'ai vu la fin alternative sur youtube je pense qu'il faut garder celle ci en mémoire.... Il ne peut en être autrement.
    Déçue de la fin mais chuck reste une excellente série qui a su me faire rire et pleurer ( aussi de joie).

    RépondreSupprimer
  37. Moi aussi j adore cette série et je suis vraiment un plus grand fan et je trouve triste que sa ce finnisent aussi vite et j ai trouvé magnifique la scène finale.pour dire que Chuck et Sarah sont vraiment important et je trouve qu' il devrait reprendre la série car c est la meilleure série au monde 😘

    RépondreSupprimer
  38. Je sais que je réagis un peu tard mais oui je suis d accord cette série et la série je l ai dévore en une semaine je la trouve géniale et en plus les acteurs sont ne pour leur rôles
    Ça fais maintenant 4 ans que la serie s es terminé par une fin très mystérieuse .
    Ellie part avec trop top sans Chuck mais Chuck n'as plus Sarah .
    Sarah retrouve pas la memoire mais l'embrasse mais vont il de nouveau être ensemble ? .
    Buy more vendu ? Je rappelle que Chuck est le propriétaire mais pourquoi l as t il vendu ?
    Casey qui part avec sa copine ok en laissant seul Morgan et Alex pourquoi pas .
    Mais cette phrase de Beckman
    Si vous avez de nouveau envie de sauver le monde vous savez ou me trouver .
    Si elle serais terminé pourquoi tant de mystère .
    Je n arrive pas à croire à ça sérieux 5 saison ou tu vois Chuck et Sarah fou amoureux et la Sarah perd la mémoire pourquoi cette fin ?
    Et puis la j ai lu un commentaire que j'ai trouvé très intéressant .
    Je voudrais un 14 ème épisode
    .
    Ou Chuck s enleve l intersecret et que avec ça Ellie qui es quand même capable d infiltrer l intersecret pour puvoir modifié et redonner le souvenir à sarah
    Ou alors le moment où Chuck et Sarah pour la bombe sont réunis prend l'intersecret la donne à sarah et elle même désactivé la bombe enfin bref tout ça pour dire que je kiffe trop la série qui pour moi et la meilleure série mais la fin es très décevante

    RépondreSupprimer
  39. Tellement triste de cette fin engagement toujours apres toutes ces années, JE ne pense pas m'y remettre un jour malheureusement, j'aurai aimé la continuer de moi même si il LE FAUT, j'aime cette série pour ce qu'elle m'a fait découvrir car ce n'est pas POUR moi une série banale et qui commence à être dépassé par LES nouvelles séries de cette nouvelle année. Chucklife

    RépondreSupprimer
  40. L'erreur fatale a été de donner l'intersect a Morgan, des ce moment j'ai pensé que c'etait la fin de la serie

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés