Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Quand les séries m'ont déçu...

Aujourd'hui c'est un article un peu spécial et qui pourrait donner naissance à une nouvelle rubrique, puisque forcément comme l'indique le titre, on n'est pas à l'abri de nouvelles déceptions.
Pourquoi un tel article ? Tout simplement parce que même si je suis un fan de séries, ce n'est pas pour autant que je suis prêt à accepter tout ce qu'elles m'offrent. Comme tout le monde, elles aussi font des erreurs (plus ou moins grosses) et même si ça ne fait jamais plaisir, il est tout naturel d'en parler.
Evidemment, c'est un article entièrement subjectif et parfois même avec une petite mauvaise foi, alors n'hésitez pas à en débattre dans les commentaires et à me donner d'autres exemples de déceptions.


Mon Oncle Charlie sans Charlie.

Ça a sans aucun doute été le coup de massue de l'année 2011. Je suis un fan de la série depuis très longtemps et il n'y a pas besoin d'être un expert pour comprendre que :
1) La série n'a pas pour vocation de faire grandement évoluer l'histoire et les personnages puisqu'elle se contente de petites scénettes.
2) Ces scénettes reposent très largement sur les épaules de Charlie (l'acteur et le personnage), les seconds rôles étant intéressants uniquement grâce à lui. Oui, je n'aime pas particulièrement Alan que je trouve au contraire, très horripilant !
Alors quand j'ai appris que Charlie était viré, j'ai évidemment compris la raison mais j'ai aussi été énormément déçu lorsque j'ai vu que la série allait continuer sans lui. Car on peut se moquer du titre français par rapport à l'original, mais au moins ils avaient vu juste : La série repose uniquement sur Charlie. 
Alors continuer sans lui c'était déjà une mauvaise idée, surtout qu'au bout de 8 saisons la série pouvait tirer sa révérence tranquillement, mais réserver ensuite un tel sort au personnage de Charlie dans la nouvelle saison, c'est tout simplement du foutage de gueule envers les fans.
Et c'est ce que je n'arriverai jamais à pardonner au créateur... Il y avait tellement de façon de faire partir Charlie de la série tout en collant à la mythologie de son personnage et en respectant les fans. Car non, ce n'est absolument pas cette fin là que j'envisageais pour lui et la série ! Entre nous j'imaginais plus quelque chose du style : Charlie perd son argent et sa maison à cause d'un divorce, Alan vient de gagner une énorme somme d'argent (loto ou autres) et du coup, alors qu'Alan vient de refonder une famille, Charlie sonne à sa porte pour squatter chez lui. Une boucle bouclée !
Au final rien n'a été fait dans ce sens et on se sent surtout complètement trahi après 8 années. Classe...


Lois et Clark aiment le gnangnan.

Vous vous souvenez tous de la série culte "Lois et Clark" des années 90 avec Teri Hatcher et Dean Cain ?! Non ? Alors faites-vous vite une séance de rattrapage, c'est tellement bon.
Enfin, tellement bon.... attention. En effet, pour ceux qui s'en souviennent, l'intérêt de la série était de suivre le chassé/croisé amoureux de Lois et Clark, en plus des aventures de Superman. Alors forcément, lorsqu'ils se sont enfin mis ensemble on était tous heureux et on trouvait ça mignon. Mais ça, c'était au début...
Oui car plus les épisodes passaient et plus la série devenait indigeste avec des situations de plus en plus cucul et gnangnan. Des déclarations mielleuses à tout bout de champs sans aucunes raisons scénaristiques, des scénarios justement de plus en plus plats ou abracadabrantesques qui n'avaient pour seul but que de nous montrer "la force du couple"... 
La série s'est finalement piégée elle-même en mettant ensemble les deux tourtereaux si tôt, puisqu'elle semblait ne plus rien avoir à dire d'intéressant ensuite !
Et quand on sait que ma copine, énorme romantique dans l'âme l'a elle-même ressenti, c'est dire à quel point la série s'est plantée... D'ailleurs le public ne s'est pas fait avoir puisque la série a finalement été arrêtée au bout de la 4ème saison. Mais bon, 2 saisons 1/2 sur 4 de sympathiques c'est déjà ça non ?!


NCIS et son Spin-Off

Quand on sait que NCIS est lui-même le spin-off de JAG, il est vrai que l'on peut trouver ça étrange de critiquer le spin-off de NCIS. Cependant, si NCIS est bel et bien un spin-off de JAG elle en est toute autant différente que proche, puisque si elle garde le même lien : La marine, elle n'a à aucun moment jouée de l'aura de sa grande soeur pour exister et s'est au contraire construite toute seule.
Par contre, NCIS Los Angeles c'est autre chose. Car alors que la franchise "Les Experts" a finalement très bien tirée son épingle du jeu en nous proposant 3 séries différentes mais avec le même mode opératoire comme marque de fabrique, NCIS LA n'a finalement de NCIS que le nom... 
Pas du tout la même cohésion de la "team", un casting des plus bancales, trop de gadgets et d'actions ne font pas oublier les scénarios peu intéressants, l'humour y est débile et étrangement, alors que la série se passe au chaud elle nous parait extrêmement froide et vide.
Il faut dire qu'elle n'a été créée que pour une seule raison : Surfer sur le succès monstre de sa grande soeur. Et étant un fan de la 1ère heure de celle-ci, l'ayant vu améliorer ses audiences d'années en années, vous n'imaginez pas à quel point c'est frustrant de voir que grâce à NCIS, NCIS LA arrive facilement à faire 16 millions de téléspectateurs sans les avoir mérité...
Alors oui, NCIS n'est pas non plus la meilleure série mais elle a eu le mérite de se faire toute seule, sans aucune aide des médias et cérémonies de récompenses. De plus, elle ne s'est jamais cantonnée au cop show simpliste puisqu'elle accorde autant d'importance aux enquêtes qu'à nos enquêteurs, ce qui j'en suis sûr, a influencée beaucoup de nouvelles séries policières actuelles qui usent de la même recette ! Il n'y a qu'à voir "Les Experts" pour s'en rendre compte...


Misfits, l'ombre d'elle-même.

Misfits était jusque-là l'une de mes séries anglaises fétiches ! Audacieuses, innovante, bien réalisée, un casting plutôt top, irrévérencieuse comme il faut... elle avait tout pour plaire ! Oui mais voilà, au terme de sa 2ème saison, Robert Sheenan alias Nathan, décide à la surprise générale de quitter la série.
Tout d'abord on ne peut en vouloir qu'aux anglais qui ne sont pas fichus de faire des contrats correctement afin de s'assurer la présence des acteurs plus longtemps, ensuite comme on pouvait s'en douter, ce départ a été le début de la fin.
Car si lors de cette 3ème saison la série était toute aussi plaisante elle a perdue énormément d'elle-même. Elle s'est senti obligé de nous faire revivre une sorte de "reset" en renvoyant les personnages en TIG avec de nouveaux pouvoirs complètement inutiles, la mythologie de la série avec Simon ne s'est contentée que du strict minimum et l'a fait maladroitement, il n'y avait plus de réel fil rouge puisqu'on a eu le droit qu'à des épisodes stand-alone et lorsque la série a essayée d'être originale comme avec l'épisode du voyage dans le temps elle s'est lamentablement échouée.
Et quand on sait qu'une saison 4 est prévue alors que 2 nouveaux acteurs ont pris la décision de partir, on est en droit de s'attendre au pire. Finalement, même si cela aurait été brutal, peut-être aurait-il mieux fallu que la série s'arrête après sa 2ème saison. Cela nous aurait évité cette déception, sentiment jusqu'alors inconnue de la série !
Ah et chers amis Anglais, il est vrai que vous avez de quoi être fier de vos séries, mais ce n'est pas une raison pour céder vos droits à tout bout de champs afin que les US en fassent des Remakes ! Assumez-vous, il est temps que les Américains vous reconnaissent à votre juste valeur et découvrent VOS séries et non ces placebos infâmes !

Et voilà mes 4 premières déceptions des séries tv ! Evidemment j'en ai d'autres en stock mais j'en parlerais probablement dans un autre article. Comme je l'avais dit, c'est entièrement subjectif, avec un peu de mauvaise foi et vous avez entièrement le droit de ne pas être d'accord avec moi. A noter que j'aurai pu parler du final de Chuck, mais j'en ai déjà fait un long article ICI.

Et vous, quelles ont été vos déceptions de sériphiles ?

1 commentaire:

  1. TF1 is the best9 mars 2012 à 20:39

    Les experts sans grissom reste pour moi une grosse déception

    Sinon concernant ncis los angeles , as -tu regardé la saison 2 de la série ? Si la saison 1 était poussive et bof , à la saison 2 la série trouvait enfin son identité et devenait une bonne petite série sympathique

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés