Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Le vocabulaire des séries !


Vous êtes un grand fan de séries tv mais vous vous retrouvez parfois perdu dans une conversation pleine de mots bizarres ? C'est tout à fait normal, puisqu'au même titre qu'un cinéphile, le sériephile va avoir son propre langage qui peut parfois paraître compliqué.
Mais pas de soucis, voici un petit condensé des mots et de leurs définitions les plus courants et vous allez voir, ce n'est pas si compliqué que cela.

Hop on prend un stylo, une feuille et on note !

Bottle episode : Souvent dans les séries, il arrive qu'un épisode sorte de l'ordinaire et coûte beaucoup plus cher qu'habituellement. Ainsi afin de ne pas être hors budget pour le reste de la saison, cet épisode est compensé par un épisode beaucoup moins coûteux : Le Bottle Episode. On y retrouve alors moins de personnages et généralement l'action se situe dans un ou deux lieux seulement et l'intrigue peut parfois en pâtir.

Cameo : C'est l'apparition rapide et sous forme de clin d'oeil d'une personnalité, que ce soit dans son propre rôle ou non.

Cliffhanger : C'est lorsqu'un épisode se termine en plein milieu d'une action, laissant ainsi tout suspense concernant sa résolution. On retrouve généralement ce procédé à chaque fin de saison mais il arrive aussi que des séries comme "24 heures chrono" l'utilisent à chaque épisodes. Cela a pour but de donner envie aux téléspectateurs de voir la suite et de les fidéliser.

Cross-over : C'est lorsque deux séries se rencontrent à travers leurs personnages. Cela peut aussi bien servir à l'intrigue comme on a pu le voir avec le triple "cross-over" entre les Experts, ou alors cela peut tout simplement être un clin d'oeil aux fans d'une série comme avec Ted de Scrubs qui se retrouve dans la série Cougar Town.

Drama : C'est une série dite "Dramatique". Généralement elles sont composées d'épisodes de 42 minutes à 1h et à l'inverse des "Sitcoms", elles évoluent dans un milieu réaliste et sont confrontées aux problèmes de la société actuelle ou d'une certaine époque.

Dramédie : Contraction des termes "Drama" et "Comédie", ce sont des séries qui n'hésitent pas à jouer des deux formats. Ainsi, il n'est pas surprenant de voir un sujet sérieux, sensible traité dans une série qui fait la part belle à la comédie. 
L'un des meilleurs exemples de ces dernières années est la série Scrubs qui navigue entre son univers décalée et l'univers réaliste d'un hôpital.

Ensemble Show : C'est une série qui n'a pas un héros bien précis, puisqu'elle présente un groupe de personnage dont on suit les aventures.

Fall-Final : C'est généralement la fin de la première partie d'une saison, juste avant une pause plus ou moins longue. Elle est d'ailleurs très souvent composée d'un Cliffhanger et c'est aussi à ce moment que la série peut marquer un tournant dans sa saison.

Guest-star : Tout comme le cameo, il s'agit ici de la venue exceptionnelle d'une personnalité le temps d'un ou plusieurs épisodes. Cependant, alors que le cameo n'est qu'une apparition furtive, la "guest-star" a souvent un rôle plus important que ce soit dans un épisode précis ou dans la mythologie de la série. Cette pratique a aussi pour but d'attirer un nouveau public et de faire parler de la série.

Hiatus : C'est lorsqu'une série est mise en pause. Cela peut aussi bien être naturel (les épisodes inédits ne sont pas diffusés durant les vacances) , qu'involontaire (suite à la blessure ou au décès d'un acteur ou tout autre personnes travaillant sur le show) ou alors c'est le signe que la série risque d'être annulée suite à de mauvaises audiences.

Lead-in : C'est un procédé qui consiste à mettre une série ou émission à succès avant une nouveauté ou une série qui a de moins bonnes audiences, dans le but de lui apporter plus de visibilité.

Minisérie : Ce sont des séries complètes en très peu d'épisodes (pas plus de 10). Elles ne comportent qu'une saison et bénéficient la plupart du temps de plus gros moyens qu'une série normale.

Network : Ce sont les grandes chaines américaines comme CBS, NBC, ABC... qui diffusent leurs programmes dans tout le pays. On pourrait les comparer chez nous à TF1, Fr2, M6.

Pilot : Il s'agit du tout premier épisode de la série. C'est celui qui est présenté à la chaîne télé qui décidera ensuite si elle doit commander une saison entière ou non. Il représente les bases de la série mais certaines choses peuvent être modifiés ensuite comme un changement d'acteur, la suppression d'un personnage, de nouveaux décors... Il est généralement tourné dans le format traditionnel de la série, mais il arrive parfois que celui soit présenté en double-épisode.

Prequel : C'est un épisode ou une série tournée après un épisode ou une série déjà en place, mais dont l'action se déroule avant.

Premium Cable Television : A l'inverse des Network, ce sont les chaines privées sur le câble qui nécessitent un abonnement comme HBO, Showtime, AMC... A l'inverse des Network qui sont tout public, leurs séries sont souvent considérés comme plus intéressantes puisqu'elles n'ont pas les mêmes problèmes de censures. Cependant, ayant moins d'argent, ces chaines privilégient la qualité à la quantité et les séries ont en moyenne une dizaine d'épisodes par saison.

Running-gags : Ce sont des gags ou expressions qui reviennent de temps en temps dans la série et qui sont souvent très appréciés des fans puisqu'on les considère comme des "Privates Jokes" que seuls les fans peuvent comprendre. (Le petit Hamster dans Malcolm - Le "Slap Bet" dans HIMYM...)

Season Final : C'est le tout dernier épisode d'une saison. Celui-ci sert généralement à boucler les intrigues de la saison et à en ouvrir d'autres avec notamment l'utilisation du Cliffhanger.

Season Première : C'est le tout premier épisode de la saison. Il conclue le cliffhanger de la saison précédente et ouvre les bases de ce que sera l'intrigue de cette nouvelle saison.

Serie Final : C'est le tout dernier épisode de la série. Celui-ci est généralement planifié à l'avance ce qui permet aux créateurs et scénaristes de résoudre les histoires en cours et de permettre aux fans de pouvoir dire "Au revoir" aux personnages de la meilleure des façons. C'est un épisode toujours très particulier, plein d'émotions et surtout très important. Car un final loupé ou controversé peut énerver les fans qui se sentiront trahis, déçus...

Showrunners : Ce sont probablement les personnes les plus importantes dans la création d'une série. Que ce soit en tant que scénariste, producteur, proche des acteurs, en relation avec la chaîne... ils peuvent être tout ça à la fois. Sans eux la série ne tournerait pas puisqu'ils sont l'élément clé à la réussite d'une série. D'ailleurs, ce n'est pas une coïncidence de voir des séries vivre un coup de moins-bien lors du départ d'un showrunner...

Sitcom : Contraction de l'expression "Situation Comedy", c'est l'un des formats les plus appréciés. D'une durée de 22 minutes, les sitcoms peuvent être tournées en public et en plateau (Comme Friends, Mon Oncle Charlie) ou dans de vrais décors comme Scrubs. De plus, si on associe le terme sitcom aux rires enregistrés, toutes ne les utilisent pas, tout comme toutes les sitcoms ne sont pas tournées en multi-caméra.

Sneak peek : Ce sont des petits avant-goûts de ce que peuvent contenir les saisons ou épisodes à venir avec des extraits inédits. On peut aussi les associés aux "Teasers".

Soap Opéra : C'est un autre format de série. Très simple d'accès, ils consistent à suivre les différentes intrigues d'un groupe de personnages qui s'étalent au fil des saisons. Avec une diffusion à raison de 5 épisodes par semaine, les soap bénéficient d'un très grand casting et nécessitent des tournages très intensifs. 
Le meilleur exemple connu en France est "Les Feux de l'Amour".

Spin-Off : C'est une série dérivée d'une autre. Elle peut soit reprendre entièrement le concept avec de nouveaux personnages dans une nouvelle ville comme "Les Experts" ou alors simplement reprendre un même thème mais dans un format différent comme avec Jag et NCIS qui traitent toutes les deux des Marines. Il n'est d'ailleurs pas rare d'y observer différents cross-over entre ces séries.

Spoilers : Il provient du verbe anglais "To spoil" signifiant "gâcher" et qui consiste comme son nom l'indique, à révéler une information sur un épisode ou une série pas encore diffusé ou regardé, ce qui peut gâcher l'effet de surprise.

Stand-alone : C'est un épisode compréhensible de tous puisqu'il se suit sans avoir eu besoin de regarder l'épisode précédent et qu'il se conclue au bout des 22 ou 42 minutes.

Sweeps : Présentes 3 fois dans l'année (novembre - février - mai), ce sont des périodes très importantes pour les séries tv puisque c'est à ce moment-là que l'on vérifie la force de l'audimat des séries et que les contrats publicitaires sont négociés. Généralement ces périodes décident de l'avenir des séries et c'est pour cela que l'on peut y découvrir des épisodes plus spectaculaires, originaux... que d'habitude.

Syndication : Il s'agit de vendre une série ou un programme à des stations locales qui pourront ainsi rediffuser les épisodes. C'est quelque chose de très important, car cela rapporte beaucoup d'argent à la chaîne et peut assurer à une série un renouvellement pour une nouvelle saison.

Teaser : Il peut être considéré comme une mini bande annonce d'un épisode futur. Il est très souvent diffusé pendant ou après le générique de fin de l'épisode précédent. 
Il peut aussi servir à présenter les toutes premières images d'une nouvelle série/saison, sans trop en montrer mais suffisamment pour avoir envie d'en savoir plus.
A noter que la série "Arrested Development" s'amusait à chaque fin d'épisode à mettre une fausse séquence "Dans le prochain épisode" puisqu'elle ne contenant aucune image de l'épisode suivant mais était plutôt une toute dernière blague.

Trailer : Plus long qu'un teaser, il sert de réelle bande annonce à une série. Il permet ainsi de montrer ce qui attends le spectateur tout au long de la futur saison avec énormément d'images inédites.

Twist : C'est un retournement de situation inattendu qui peut relancer toute l'intrigue d'une série. Ce sont souvent la cause des Cliffhanger.

Upfronts : Autre moment très important des séries, c'est lorsque les chaines annoncent au public et aux publicitaires les renouvellements ou annulations des séries, les dates de retour de certaines et d'arrivées pour d'autres.

Et si vous connaissez d'autres mots importants qui ne sont pas dans la liste n'hésitez pas à les mettre en commentaire avec votre définition.
De même, si vous ne savez pas ce que veut dire tel mot, n'hésitez pas à me le demander et j'essaierai d'y répondre.

3 commentaires:

  1. J'ai appris des mots que je ne connaissais pas, c'est chouette, merci.

    Je pense que tu pourrais ajouter à ta liste "Mid Season" "flashbacks" "flashforwards" "saison".

    Par contre j'ai eut une discussion récemment avec quelqu'un qui ne comprenait pas le second sens que je donnais à "drama" en dehors de la définition que tu as utilisé.
    En fait pour certains sériphiles qui regardent des séries venant de l'asie, un Drama est justement une série asiatique.
    Voila la fiche wiki pour mieux comprendre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drama_(Japon)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours pensé que drama voulait simplement dire série (généralement de 40min) et cela indépendamment du genre.
    En tout merci pour le lexique, j'aurai enfin compris quelques mots :p

    RépondreSupprimer
  3. salut,

    Un article très intéressant, j ai appris des choses aussi, pour ma part je cherche le nom de la petite séquence au début d'un épisode, le " previously dans..."

    Merci

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés