Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Je ne veux pas que la femme de Barney soit...


Avant de poursuivre la lecture de cet article, il est préférable d'avoir regardé la saison 7 de la série jusqu'au bout, afin de ne pas vous spoiler des infos importantes.

Lors du final de la 7ème saison, on a enfin découvert l'identité de la fameuse mariée. Et comme vous pouvez vous en douter, j'ai été extrêmement déçu. 

Je ne veux pas que la femme de Barney soit... Robin.

Tout d'abord éclaircissons les choses : J'adore Robin. J'aime ce qu'elle est : Une femme forte, romantique à sa façon, ne se laissant pas marcher sur les pieds, qui a de l'ambition... Bref, elle sort un peu du lot des personnages que l'on peut voir constamment dans les séries de ce genre et c'est vraiment sympa. Le souci, c'est qu'elle ne va pas du tout avec Barney et voici mes raisons.

Elle fait régresser Barney.

Il est effectivement trop tôt pour le dire puisqu'on ne va voir leur (nouveau) rapprochement que l'année prochaine, mais les faits sont là : Elle ne lui a jamais rien apporté de bon. Au contraire de Quinn et Nora qui étaient toutes les deux mes favorites, elle n'a jamais participé à son évolution.
Nora l'a rendu plus mature, plus normal. Entre temps Robin l'a fait passer pour un gros sal*ud en couchant avec et donc en trompant Nora. Si encore cela avait débouché sur quelque chose, mais non. Elle a préféré rester avec Kévin. Pour quelle raison ? Bonne question pour aucune logique. 
Finalement Barney bien que triste arrive à s'en remettre et rencontre Quinn. Avec elle il va littéralement trouver la femme parfaite. Peut-être trop puisqu'ils se ressemblent énormément mais font pourtant un très joli couple. Personnellement je me doutais que ça ne durerait pas puisqu'on a appris très tôt dans la saison que l'actrice interprétant Quinn allait jouer dans une nouvelle série.
Toutefois avec elle, il a encore eu le temps d'évoluer. Il a appris ce qu'était l'amour, la jalousie, le fait d'avoir peur et le fait de vouloir construire quelque chose. La demande en mariage était en outre tellement géniale et collait parfaitement à Barney. 
Et puis vient l'annonce à la bande suivit du dialogue en privé avec Robin où on sent qu'il va déconner à nouveau.
Certains diront justement qu'ils sont fait pour être ensemble mais au contraire cela ne montre qu'une chose : Ils sont leurs propres problèmes. Dès qu'ils sont ensembles tout explose. C'est un peu comme ces amours interdits/impossibles. Buffy ne peut pas coucher avec Angel au risque de libérer le démon, Robin et Barney ne peuvent pas se mettre ensemble au risque de tout ruiner. Bon on n'est pas débile, afin de nous faire avaler la pilule les scénaristes vont désormais s'atteler à nous montrer le contraire. Cependant il est trop tard.

Adieu les prises de risques.

Ceux qui me lisent le savent, j'ai toujours défendu la série envers et contre tous et surtout contre les attaques du style "C'est un Friends bis". La série a toujours apportée beaucoup d'intrigues, de surprises et a su prendre des risques quand il le fallait. Tout ceci n'est que louable, surtout quand on voit les résultats.
Le problème, c'est qu'avec Robin comme Mariée même moi je ne peux pas m'empêcher de dire : Mais merde, ils se prennent pour Friends ou quoi ?!
Alors que c'était probablement le moment le plus important où il fallait prendre des risques, ils se sont tout simplement craqué/loupé préférant jouer la carte de la facilité. D'ailleurs qui, malgré les espoirs inverses, a été surpris de cette révélation ? Personne...
J'ai toujours été partisan d'amener un vent de fraîcheur à l'aide de nouveaux personnages dans la vie de nos héros comme l'ont très bien fait Nora et Quinn pour Barney ou Kevin pour Robin. Pourtant les créateurs semblent préférer revenir en arrière et rester en petit comité, dommage pour la série.

Honnêtement, lorsque j'ai vu les 5 dernières secondes du final de la saison 7, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire : Vous vous foutez de ma gueule ?! Tout ça pour ça ?!
Evidemment je me doutais que le coup de la demande en mariage n'annonçait rien de bon (trop gros, trop évident), mais ça été la goutte d'eau de trop dans cette incompréhensible envie de repartir à zéro. Pourquoi ? Parce qu'en plus de connaitre ce fameux destin pour Barney et Robin, on va devoir subir pendant quelque temps des intrigues inutiles : Barney et Quinn contents / Barney triste après la rupture / Robin qui va se trouver un nouveau copain (si si c'est prévu) / Robin et Barney qui vont se tourner autours...
J'adore la série parce que l'on suit avant tout le chemin emprunté par la bande pour les voir arriver là où ils en sont plutôt que de nous amener directement au point final, mais là ce n'est plus possible... Où est l'originalité là-dedans ?! On revit exactement les mêmes choses tous les ans et on en arrive à une terrible conclusion : Barney va "mourir", il va laisser la place à un Ted bis... Je sais pas qui ça fait rêver mais certainement pas moi.

Un problème de gestion des personnages

Le pire dans tout ça c'est qu'avant j'aimais bien "shipper" Barney/Robin. Puis les scénaristes ont fait de ce couple du gros n'importe quoi, n'ont pas réussi à le gérer et lui ont donné une fin complètement minable. C'est comme s'ils les avaient mis ensemble avant même de réfléchir à des intrigues et qu'ils improvisaient à chaque fois. Ce n'est pas étonnant d'ailleurs que ce soit à cause de cette relation que la saison 4 est considérée comme la plus mauvaise.
Depuis on a eu le droit (et la chance) à deux femmes bien plus intéressantes et présentes dans la vie de Barney. Et le problème c'est qu'elles ont littéralement effacées Robin. Car si Nora est plus discrète, Quinn aura réussi en très peu de temps à mettre tout le monde d'accord : Elle faite pour Barney. On pense qu'elle le domine mais en même temps elle fait des compromis pour lui, rien n'est facile et on aime les découvrir se découvrir.
Pourtant c'est bien Robin qui restera. Ce qui veut dire alors que l'on va forcément passer par la case "séparation". Et j'ai peur que ce soit Quinn qui joue ici le mauvais rôle. Pire j'ai peur d'un remake plus ou moins flagrant de ce qu'a vécu Ted avec Stella (sans l'église). Remarquez, ça peut tout aussi bien être Barney qui quitte Quinn mais alors il faudra faire extrêmement attention. Car 1) Cela pourrait rappeler le cas Nora 2) Va falloir trouver une bonne explication après tout ce qu'il a fait auparavant + sa demande en mariage. 

Bien évidemment, les créateurs sont capables de nous sortir de merveilleuses situations pour qu'on se dise ensuite "Oooh mais si, ils sont vraiment faits pour être ensemble" mais le fait est, que je ne pourrais pas m'enlever de la tête que tout ceci n'est pas naturel, semble forcé et surtout arrive trop tard...

La série ne s'assume pas entièrement.

Le plus "triste" dans tout ça, c'est qu'alors que la série a très bien gérée la transition de "comédie" à "comédie dramatique" (pour mon plus grand bonheur je dois bien l'avouer) elle ne semble pas être capable d'assurer dans les moments importants. Voir un Barney heureux avec une femme et par conséquent voir une Robin triste, auraient été absolument géniale parce que les créateurs n'ont eu de cesses de nous montrer que même si la série est une sitcom elle s'ancre aussi dans une réalité. Et quoi de plus naturel qu'un amour impossible, qu'un amour déçu ? Et le "pire" c'est qu'une fin comme ça collerait parfaitement à Robin.

Mais il y a d'autres raisons plus ou moins importantes, plus ou moins de mauvaises foi qui me font dire que "Non, elle ne peut pas être/je ne veux pas qu'elle soit la Femme de Barney" :

- Robin est stérile, on sait qu'elle n'aura pas d'enfants et qu'à l'heure actuelle elle n'en veut toujours pas. Ainsi deux solutions s'ouvrent : Soit Barney n'aura donc jamais la possibilité d'avoir un enfant, soit ils adoptent (après tout rien n'est dit sur l'adoption). Mais Barney n'aura alors jamais la possibilité d'avoir un "vrai" Stinson miniature et ça, c'est vraiment la lose. En plus l'histoire de la stérilité et l'adoption dans le même couple rappelle beaucoup trop Friends...

- Nora s'en est allée beaucoup trop vite. Ça m'a vraiment choqué de voir comment l'histoire entre Nora et Barney s'est terminée, puisqu'on a vraiment le sentiment que le "point final" n'a pas été écrit. Un peu comme ce qui était reproché par les pros "Robin/Barney" pour leur histoire.
Je m'attendais réellement à la voir dans cette fin de saison. Soit pour conclure dignement, soit pour apporter une nouvelle intrigue. Le fait que ce ne soit pas le cas me laissera toujours un espoir pour la suite et donc une chance d'être déçu... 

- Robin n'a quasiment pas évoluée. Avec Don elle s'est sacrifiée pour eux deux avec la conclusion que l'on connait et... c'est tout. Ensuite il y a bien eu Kevin avec qui elle semblait trouver ce qu'il lui fallait, mais elle a préféré le tromper sans réelle raison avec Barney. Oui parce que ce moment était tout simplement hallucinant tant ça ne collait pas du tout... 
Et encore une fois, le pire dans tout ça c'est que même Quinn a plus évoluée qu'elle. 

- Robin a trop souvent été mise à l'écart ou a trop souvent été utilisée comme "bouche-trou" pour avoir un rôle aussi important maintenant. J'adore Robin mais il faut se rendre à l'évidence : son rôle n'a jamais été à la hauteur de ses possibilités malheureusement...

- Parce qu'elle a laissée tomber Barney et ça c'est ce que je n'arrive pas à lui pardonner. Bien sûr je le ferai s'ils doivent finir ensemble car j'aime trop la série pour la bouder, mais rien que pour ça je n'accrocherai jamais réellement à cette histoire. Elle trompe Kevin en couchant avec Barney qui par conséquent trompe Nora, lui laisse croire qu'ils peuvent finir ensemble et au final l'abandonne pour rester avec Kevin. Pour moi cette situation est la preuve qu'ils ne sont pas faits l'un pour l'autre. Ils se font du mal mutuellement... On a connu mieux comme histoire d'amour.

- Alors que les créateurs parlent d'une super alchimie entre Barney et Robin je ne peux m'empêcher de m'étouffer. Sérieusement, il y a plus d'alchimie entre Ted et elle qu'avec Barney... Et bien qu'on sache depuis le début qu'elle n'est pas la "Mother" à chaque fois que l'histoire "Ted/Robin" est relancée je plonge la tête la première... Donc à moins de bosser comme des fous lors de la saison 8, il y a un réel déficit impossible à combler pour rester crédible.

- Depuis la fin de la saison les créateurs ne font qu'affirmer qu'elle est réellement la mariée et la probable future femme de Barney... En gros ils sont vraiment en train de dire que le dernier "mystère" de la série est de savoir qui est la "mother". Evidemment il y a tout le parcours avant/après mariage d'intéressant (quoi que non je l'ai expliqué précédemment) mais à part ça, à les écouter on a plus rien à attendre du show... Et ça je ne peux pas m'y résoudre ! J'espère et je crois encore à des révélations surprenantes. Je ne peux pas concevoir que tout soit aussi simple pour une série comme celle-ci...

Alors bien sûr il est toujours possible que des surprises nous soient réservées. Après tout, Ted avoue que ce mariage ne se déroulera pas bien, Barney se posait la question "du bon choix" lors du final de la saison 6, les créateurs ont dit ceci "The wedding is the beginning of Ted’s love story and the end of somebody else’s." et rien ne nous prouve que le mariage a lieu pour les raisons que l'on imagine. 

Cependant, il est malheureusement fort probable que ce soit bien réel. En effet, ce final était probablement la dernière chance de prendre des risques intéressants avant d'entamer la vraisemblable dernière ligne droite... (La saison 8 pouvant être la dernière) Tant pis pour nous, pour moi. 
La bonne nouvelle c'est que je ne critique que 5 secondes du final de la 7ème saison puisque le reste était absolument "Awesome" ! Du coup je sais que la série me plaira toujours autant, me fera rire, pleurer comme d'habitude, que je m'habituerai à l'inévitable... Mais tant que l'arbitre n'a pas sifflé la fin du match tout reste possible ! Et c'est pareil ici. J'espère "secrètement" que les créateurs oseront prendre de nouveaux risques avant la fin car non, je ne veux pas que Robin soit la femme de Barney !

En plus je ne trouve pas le robe très jolie... Qui a dit "mauvaise foi" ?!

10 commentaires:

  1. Je suis tellement d'accord ! J'ai regardé les deux derniers épisodes de cette saison d'une traite, ils étaient géniaux et là, bim... la fin vient tout gâcher.
    Et d'après les réactions que j'ai vues sur internet, tu es loin d'être le seul à trouver ça bidon (tout comme moi, d'ailleurs) !
    Je dis non, non, et encore non à Barney/Robin !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai rien contre le couple Barney-Robin (je suis même plutôt pour) mais je reste convaincue que cette fin que nous supputons tous n'est pas celle à laquelle nous sommes tous amenés à penser, c'est trop évident !! Je continue à croire que la série peut nous surprendre !
    En revanche, je trouve que ce couple pénalise bien plus le personnage de Robin que celui de Barney et cela ne l'aiderait pas (et je te rejoins) à la remettre à niveau !
    Plus qu'à attendre ! En attendant, tous à nos pronostics ...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas du tout d'accord avec ton texte. Facilité ou pas facilité, prise de risque ou pas, etc. Qu'est-ce que ça va nous changer? Je ne vois pas du tout le problème, ce n'est qu'une série drôle et agréable à regarder. Je suis ravie de voir que Barney va se marier avec Robin.

    RépondreSupprimer
  4. Même réaction qu’Élise, je ne vois pas l'intérêt de les remettre ensemble, çà sent le réchauffé. Le grand regret c'est qu'on avait trouvé en Quinn l'alter égo de Barney. Elle a réussit à faire évoluer Barney en une personne capable de vivre en couple.

    Sinon, je vois pas comment ils vont nous expliquer ce soudain changement mais j'espère qu'ils vont bien nous l'amener. Maintenant il nous reste à attendre septembre pour voir le dénouement de cette affaire mais un revirement à l'église ferait vraiment cliché!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi concernant le mariage de Robin et Barney, peut-être pas pour les mêmes raisons mais je trouve que c'est naze...
    Mon tweet après visionnage du season finale a été "Tout ca pour ca"...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été également très déçue en voyant les 5 dernières secondes de l'épisode! A ma grande surprise, moi qui ai été une fan du couple Barney/Robin lors des saisons précédentes, je ne veux plus les voir finir ensemble.
    Comme toi je n'ai pas pardonné à Robin d'avoir laissé tombé Barney à la fin du couple Barney/Nora. De plus, Quinn est parfait pour Barney, il est parfait pour elle...
    Bref, je suis dégoutée! Et la prochaine saison s'annonce d'ors et déjà morose... (Je veux que Barney et Quinn restent ensemble!!!!)

    RépondreSupprimer
  7. ça te dirait d'avoir une vie? ou avoir quelque chose autre à foutre? Avoir une identité, des amis?
    Sais-tu que ce sont des personnages? sais-tu qu'on s'en branle qui épouse qui? Sais-tu que j'ai atterit ici par hasard, mais à la laecture d'un paragraphhe et demi de ton article, je suis allé vomir?

    RépondreSupprimer
  8. et je sais que tu vas pas l'approuver, et que tu dois en recevoir dautres comme ça, mais j'avais juste envie de te le dire, connard (ou connasse, j'en sais rien, et je m'en fous)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton commentaire, tu m'as rappelé qu'il y avait quelque chose d'autre en dehors du monde des séries. Tu es mon héros et je te remercie d'exister.

    La prochaine fois je t'offrirai un menthos pour m'excuser de t'avoir fait vomir, c'est la moindre des choses ;)

    RépondreSupprimer
  10. Même si j'ai été une pro Barney/Robin pendant trèès longtemps j'avoue que Quinn m'avait bien plus et j'étais contente de la voir ! Ce dernier rebondissement à tout foutu en l'air par contre @.@ j'avoue que je n'ai plus rien compris ! Mais je fais confiance aux réalisateur ;) ils vont réussir à trouver des grands rebondissement et surprise comme ils l'ont fait jusque la :) en même temps, il fallait que cette "histoire" se termine ! puis que c'est la "Mother" qui va entrer en jeux ;) et rien ne dit que tout se passera comme dans un conte de fée ;) même si on le sait en 2015 Ted aura sa fille :P !
    Et ps : Ne fait pas attention aux commentaire débiles des gens poster plus bas -.- !!

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés