Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Le retour d'Arrested Development : Une fausse bonne idée ?


Tout le monde sera d'accord pour dire que la merveilleuse série "Arrested Development" s'en est allée beaucoup trop tôt, avec ses seulement 53 petits épisodes en 3 saisons.
Il faut dire que la série qui bénéficiait d'un énorme succès critiques, avait redonné des couleurs à la Sitcom en lui insufflant un vent de fraîcheur comme l'avait fait Scrubs auparavant ou comme le fait actuellement Community, avec son système de narration, sa réalisation, ses partis pris...

Et tout ceci remonte à 2006, date de sa disparition. Pourtant, une nouvelle a chamboulée le monde des séries tv récemment, puisque l'on a appris que le site de vidéo à la demande "Netflix" vient d'acquérir les droits de la série et va par conséquent la renouveler pour une 4ème saison composée de 10 épisodes. Cela donnera ensuite lieu à un film et le tout sera diffusé en 2013, soit 7ans après son annulation. A noter que si le succès est au rendez-vous, il se murmure qu'une 5ème saison ne serait pas impossible.

Alors évidemment, comme tous les fans j'ai sauté de joie à l'annonce de cette nouvelle. Car comme on peut le voir actuellement, dès qu'une série sort du lot elle n'a que peu de chance de survivre dans le monde injuste de la télévision. Alors quel plus beau pied de nez que cette annonce ? Mais j'ai ensuite commencé à réfléchir à l'impact d'une telle nouvelle et je me suis naturellement posé la question : Est-ce vraiment une bonne idée ? Malheureusement, la réponse n'est pas aussi réjouissante que la nouvelle. Voilà pourquoi :


Parce que la série a une fin.

Effectivement, la fin peut paraître un peu rapide, un peu facile, un peu abrupte... mais il n'empêche que les créateurs ont eu "la chance" de pouvoir conclure la série proprement. Combien de séries n'ont pas eu cette chance ? C'est pour cela qu'à l'heure actuelle cette renaissance m'inspire plus de la méfiance qu'autre chose.
De plus il ne faut pas non plus se leurrer, si la série a atteint le statut de "culte" c'est parce que comme beaucoup d'autres elle a été annulée beaucoup trop tôt, laissant place à des fans en colères ou déçus qui ont tout fait depuis pour continuer à parler d'elle comme un exemple à ne pas reproduire. Mais seront-ils aussi nombreux à être présents lors de son retour ? Rien n'est moins sûr. 7 ans c'est long et d'autres séries sont passées après elle.

Pourquoi elle et pas une autre ?

Comme je l'ai dit juste au-dessus, la série a eu la chance de pouvoir avoir une fin ce qui n'est malheureusement pas le cas pour toutes. On peut effectivement penser à Firefly, Dead Like Me, Tru Calling, Pushing Daisies...
Ainsi, quitte à faire revenir une série autant prendre l'une d'entre-elles. D'autant plus que les fans-bases sont tout aussi importantes !

Cela fait 7 ans.

C'est pour moi l'une des principales raisons de cette fausse bonne idée. Car après tout, ressusciter une série 1 ou 2 ans après pourquoi pas : les évènements sont encore frais, les acteurs n'ont pas trop changés, les fans toujours bien présents...
Or ici, alors que l'on suivait la vie d'une famille au jour le jour, revenir 7 ans après n'a finalement plus d'importance si l'on considère que son "final" n'est pas satisfaisant. En quoi la suite va arranger les choses ? On ne repartira pas du tout là où on a laissé nos héros, on réécrira une nouvelle histoire. Du coup, où est l'intérêt ? Evidemment il est trop tôt pour le dire mais pour le moment on est en droit de penser que ça ne servira à rien... Ce seront juste des épisodes en plus. Et si pour tous les fans c'est une bonne nouvelle, pour les fans de séries tv c'est plutôt le contraire... La preuve en dessous.

C'est la vie des séries.

Chaque année c'est la même chose : Des séries arrivent, d'autres sont renouvelées et d'autres sont annulées. Et évidemment pour que ce cycle fonctionne, il y a souvent des injustices. Pourquoi telle série bien plus drôle, bien mieux réalisée, bien plus convaincante, bien plus originale devrait être supprimée au profit de celle-ci, absolument caricaturale, répétitive... ? Evidemment on connait tous la réponse (l'argent) mais on veut toujours croire à un merveilleux monde dans lequel cela n'a pas d'importance.
Mais qu'importe, c'est aussi ce cycle qui permet aux séries de vivre et voir le jour. Ainsi, mettre de l'argent dans la renaissance d'une série morte empêche l'arrivée d'une nouvelle série. Attention, je ne parle pas du rachat d'une série lorsqu'une chaine l'abandonne (Exemple récent : Cougar Town qui va passer de ABC à TBS) mais je parle bien du rachat d'une série censée être terminée bien qu'incomplète et ce depuis quelques années.

Parce que le problème qu'engendre cette nouvelle c'est celui-là : On limite l'arrivée de nouveautés.
On sait tous que le retour d'Arrested Development n'aura pas cet impact sur la vie des séries à elle toute seule, mais il n'empêche que l'on peut se poser des questions. Il suffit de regarder les chaines tv actuelles et de voir qu'elles sont de plus en plus frileuses avec les prises de risques, au point de voir désormais débarquer un phénomène jusque-là surtout présent au cinéma, à savoir : les remakes, prequels ou sequels. On peut d'ailleurs y ajouter les spin-off..
Et oui car après les récents échecs des retours de "Charlie's Angel" ou "K2000", "Dallas" va bientôt revenir, tout comme l'a notamment fait en 2010 la série "Hawaii 5-0" tandis que l'on pourra bientôt découvrir l'adolescence de Carie Bradshaw de la série "Sex and the City".
Rajoutez alors à cela les renaissances d'anciennes séries et vous comprenez rapidement que l'originalité n'a plus beaucoup de place à se faire. Car si le succès est au rendez-vous, que ce soit pour Arrested ou pour les autres remakes, rien ne peut nous affirmer que ce seront de simples exceptions. Au contraire, il est fort probable de voir débarquer ce phénomène beaucoup plus souvent...

Ce qui fait le charme d'une série c'est notamment le fait qu'elle ne sera jamais sûre de son avenir. C'est d'ailleurs ceci qui doit la pousser à prendre des risques, à innover, à ne pas avoir peur d'avancer... Et si malheureusement elle doit être annulée avant l'heure et bien ça fera partie de son histoire.
En ce moment on se plaint de voir que l'excellent Dan Harmon ne sera plus le showrunner de Community laissant craindre une réécriture molle de la série. Et bien dites-vous que cela pourrait aussi être le cas par exemple pour Buffy si elle devait être amenée à ressusciter ou être remakée. Car rien ne dit que ce seraient les mêmes personnes derrière et devant la caméra. Du coup, où se trouve l'intérêt d'une telle nouvelle ?! En quoi cela est-il supposer nous faire plaisir ? En quoi cela serait une bonne chose pour la série ? Bien sûr il serait génial de voir Buffy avec les effets spéciaux et techniques de réalisation d'aujourd'hui mais ce serait réécrire son identité, son ADN. Laissons ces séries là où elles sont et passons à autre chose. Car si la nostalgie est souvent agréable, à trop en abuser elle devient dangereuse.

Evidemment, pour le cas d'Arrested Development on sait déjà que toute l'équipe sera de retour ce qui assure à la série de rester ce qu'elle était. Et si c'est une nouvelle qui me fait plaisir, cela ne m'empêche pas de trouver tout ceci finalement inutile et dommage pour la série en elle-même, pour le monde des séries en générale et pour nous.

Le retour d'Arrested Development est il alors une bonne idée ? Pour mon coeur de fan oui probablement, pour ma télévision certainement pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés