Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Les Shortcoms à la française

On ne va pas se le cacher, la France a encore un peu de mal à créer des séries de qualités comme nos voisins Anglais ou Américains. Il est vrai toutefois que depuis quelques années, Canal+ a décidé de rehaussé le niveau. Et même si c'est assez irrégulier, on ne peut qu'apprécier l'effort fait, espérer que cela va continuer et que les autres chaines prendront exemple.

Cependant, il ne faut pas non plus être pessimiste pour notre télévision. Et oui car ce n'est pas nouveau, la France est un pays où la comédie est Reine (avec les téléfilms) et ce n'est donc pas surprenant de voir que notre télé cartonne avec un format particulier : Celui de la "Shortcom". 

"Qu'est-ce que la shortcom ?" me direz-vous. Et bien ethymologiquement parlant cela veut dire "comédie courte". En effet, généralement c'est un format qui évolue entre 1 et 5 minutes (parfois un peu plus) et qui pour beaucoup sont diffusées quotidiennement. On parle aussi parfois de "format court" ou "mini-série" mais "shortcom" reste le terme le plus approprié.
On peut aussi noter que le rythme de ces tournages est infernal puisqu'il n'est pas rare de tourner 2 à 3 épisodes par jour.
Enfin, si ce format est aussi présent sur nos écrans c'est parce qu'il ne coûte presque rien et qu'il peut rapporter gros s'il est bien diffusé et que le succès est au rendez-vous.

Du coup, comme je suis gentil, je vous ai rassemblé un maximum de ces séries et je les ai rangés par catégories. Il est vrai que parfois il pourrait y avoir matière à discussion sur "Peut-on vraiment considéré ceci comme une shortcom ?" mais j'ai essayé de choisir celles qui correspondent le mieux au genre.

A noter : Je n'ai sélectionné que les formats télé et non les "web-série" puisqu'il y a évidemment une énorme différence et rendons à César ce qui appartient à César : Si elles sont toutes françaises, il peut arriver que certaines soient des adaptations d'oeuvres étrangères. 

Les incontournables 


Un Gars, Une Fille

Inutile de la présenter, c'est elle qui grâce à Chouchou et Loulou a su amener un vent nouveau en France et  qui a montré la voie du succès à ses "petites soeurs".

- Points positifs : C'est drôle. On alterne les séquences où on se retrouve dans les personnages ou pas du tout. On aime suivre leurs aventures et surtout on n'a qu'une question :  Quelle sera la raison de leur future dispute ? De plus, la diversité des décors et vraiment très sympa et renforce cet aspect attachant, notamment avec les épisodes spéciaux "été" ou "hiver" qui s'adaptent très bien à notre actu. 

- Point négatif : Je cherche encore.

- Le petit + : Elle est adaptée d'une série Quebecoise.

Kaamelott

La mythologie d'Arthur, de la table ronde et d'excalibur vous connaissez ? Et bien oubliez tout car avec Kaamelott vous allez entrer dans un univers complètement décalé.

- Points Positifs : Tout est parfait dans la série. C'est bien écrit, joué, tourné... On apprécie là aussi de voir que les intrigues prennent places dans différents endroits et surtout de voir les personnages évoluer ! D'ailleurs en parlant d'évolution, la série quitte peu à peu le format "shortcom" pour un format de "42 minutes" et devient par la même occasion beaucoup plus sombre, pour notre plus grand bonheur.
Ajoutez à cela une multitude de guests-stars toutes plus savoureuses les unes que les autres et on obtient une vraie réussite.

- Points négatifs : ...

Le petit + : L'écriture de la trilogie au cinéma est enfin en cours.

Caméra Café

Si le travail c'est la santé, la pause-café c'est la vie ! Et ce ne sont pas les employés de l'entreprise Geugène qui vous diront le contraire, puisqu'ils semblent passer plus de temps devant la machine à café qu'à leurs bureaux.

- Points positifs : Tout comme Kaamelott, la multitude de personnages permet d'obtenir énormément d'histoires drôles. L'humour "beauf collant à l'univers de la série ravira notamment les fans de la série "Un Gars, une fille". Si on peut regretter toutefois de ne pas voir de réelles évolutions parmi les personnages, on apprécie très facilement la venue de nombreuses guests-stars et running-gag.

- Points négatifs : Regarder la série pendant 20 minutes non-stop ça va, mais au delà ça commence à devenir fatiguant, la faute à la mise en scène. En effet, ce qui est une excellente idée est aussi le plus gros défaut, à savoir que la série se passe toujours au même endroit et en plan fixe.

- Le petit + : Un spin-off du même nom a été créé où l'intrigue se passait dans l'entreprise Digix, l'ennemie de l'entreprise Geugène. 

Scènes de Ménages

Prenez "Un Gars, une fille", ajoutez un couple de vieux, un couple de mi-vieux + un couple de jeune avec enfant et vous obtiendrez "Scènes de Ménages".

- Points Positifs : A défaut d'être originale, la série est drôle. Il faut dire qu'elle sait jouer sur les différences d'âges parmi les couples pour faire rire, tout en essayant de coller au mieux avec la réalité. En effet, il n'est pas rare de se dire "Ah mais elle/il/tu/je suis exactement pareil !" De plus, le petit couple de vieux est aussi surprenant qu'hilarant et il n'est pas étonnant de voir que ce sont eux les favoris de la série.

- Point Négatifs : Ce n'est pas original et s'il y a beaucoup de personnages, les situations qui s’enchaînent sont très souvent inégales. On ressent aussi un manque de fraîcheur avec l'absence de quelques guests-stars où de nouveaux décors. Enfin, le manque d'évolution est assez dommageable pour une série aussi récente et le nouveau couple est vraiment inutile.

- Le petit + : Elle est adaptée d'une série Espagnole et l'actrice jouant Marion n'est autre que la soeur d'Alexandra Lamy alias Chouchou.

Bref

La vie d'un trentenaire, parisien résumée en 1minutes 30 par épisode. Dit comme ça, ça fait pas rêver et pourtant...

- Points Positifs : De par son format, la série est extrêmement rythmé mais regorge pourtant de nombreux détails. Très souvent les épisodes s'emboitent les uns aux autres et on a souvent une nouvelle vision des épisodes après un autre visionnage.
La série est drôle, décalée, subversif et n'hésite pas à changer quelque peu de registre en étant parfois un peu plus "grave". On se retrouve souvent dans une situation du personnage principal, qui évolue dans tout Paris accompagné de nombreuses guests aux rôles pour la plupart toujours importants.

- Points Négatifs : Si effectivement son rythme est l'une de ses qualités avec un sens de l'écriture irréprochable, on peut parfois regretter que ce ne soit pas plus long. On a le sentiment qu'il y a encore des choses à dire par moment et c'est dommage de retrouver ces "autres choses" dans un autre épisode en lieu et place d'une nouvelle histoire.

- Le petit + : Le personnage principal se nomme "Je".

Les Animations


Avez-vous déjà vu ?

L'histoire est simple, on vous montre tout ce que vous n'avez jamais vu et que vous n'aviez surtout jamais imaginé.

- Points Positifs : C'est con mais c'est hilarant. Rien que les titres des épisodes sont déjà drôles. Le design des dessins est vraiment génial et ces derniers n'hésitent d'ailleurs pas à changer en fonction de certains épisodes. Il y a souvent deux niveaux de lectures : pour les petits et pour les grands.

- Points négatifs : On change tout le temps de "personnages", du coup on a surtout le droit à une succession de sketchs plutôt qu'une vraie série.

- Le petit + : C'est Alain Chabat qui fait toutes les voix.

Une minute avant

L'histoire a connu énormément de moments inoubliables. Mais que s'est-il passé une minute avant ces moments-là ? La série y répond à sa façon.

- Points Positifs : C'est vraiment très original et bien réalisé. On s'amuse devant ces fausses anecdotes qui pour certaines sont vraiment très bien imaginés ! En plus il y en a pour toutes les époques, pour tous les évènements donc pour tout le monde !

- Point Négatif : La même remarque que pour "Avez-vous déjà vu".

- Le petit + : L'excellent Stéphane De Groodt participe aux voix des personnages.

Les autres


Very Bad Blagues

Qu'on travaille à la Poste, qu'on aille acheter des préservatifs ou qu'on fête un anniversaire, il se passe toujours quelque chose. Et quand c'est vu par les personnages du Palmashow c'est toujours très drôle.

- Points Positifs : Depuis la fin des "Nuls" ou des "Robins des bois" il manquait cet humour absurde, fait de personnages déjantés et sachant rire de n'importe quel petit détail, ce que font parfaitement Grégoire et David dans Very Bad Blagues. Il faut dire que le concept permet déjà de s'attaquer à n'importe quelle situation de la vie courante mais ils ont en plus créés des personnages absolument cultes dont les plus célèbres "Gaspard et Balthazar". 

- Point Négatif : Il n'y a pas d'évolution des personnages mais plutôt une succession de sketchs.

- Le petit + : La musique du générique est créée par le frère de Grégoire. 

Samantha Oups

Les histoires de blondes vous connaissez ? Et bien les voici mises en situations réelles.

- Points Positifs : Voir deux hommes jouer le rôle de deux femmes ce n'est pas original mais ça fait toujours rire. Et puis si au début la série se cantonnait à des petits sketchs, elle s'est un petit peu permise d'évoluer en incluant d'autres personnages. Ce n'est pas toujours hilarant, mais ça fait sourire et puis les deux personnages sont attachants. A noter l'effort de faire évoluer les personnages dans différents lieux. 

- Points Négatifs : C'est souvent un humour un peu facile et les fameux rires enregistrés peuvent être assez horripilants. 

- Le petit + : Il existe même un jeu vidéo tiré de la série.

Vestiaires

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce qu'une personne est handicapée qu'elle est moins capable de faire du sport. Ainsi, la série nous emmène dans les vestiaires d'une équipe de nageurs handicapés.

Je dois vous avouer n'avoir pas encore eu le temps de la regarder. Cependant, elle n'a que de bonnes critiques, l'humour y est semble-t-il assez subversif et les acteurs très bons. Je ne peux donc que vous la conseiller et j'attends vos retours si je ne m'y suis pas encore mis !

- Le petit + : Une saison 2 a été commandée.

Kelif et Deutsch à la recherche d'un emploi

Quand on est jeune il existe une chose de très compliqué : celle de trouver un emploi. Kelif et Deutsch vont ainsi éplucher les petites annonces et se préparer au mieux pour chaque nouvel emploi possible.

- Points Positifs : On ne sait pas pourquoi mais ça se passe dans une laverie automatique et c'est déjà suffisant pour être original ! De plus le duo fonctionne parfaitement et on s'amuse toujours de les voir s'essayer à un nouveau métier qui n'est absolument pas fait pour eux.

- Points Négatifs : L'endroit où sont tournés les épisodes empêche une réalisation originale et c'est souvent répétitif.

- Le petit + : La série est créée par les deux acteurs. 

A éviter 


SODA

La vie d'un ado entouré de sa famille et ses amis.

- Point Positif : On a désormais appris un nouveau surnom pour appeler les ados puisqu'on peut désormais dire "soda".

- Points Négatifs : C'est lourd, déjà vu, mal joué, c'est un humour hyper facile avec le genre de blagues qu'on entend un peu partout... Ca plaira aux filles de 13-16ans et c'est tout.

- Le petit + : La série a été déplacée de la chaine M6 à W9.

Ouifi

L'histoire d'une famille vue par les yeux de leur chien qui porte le même nom que la série.

- Point Positif : France 3 essaie de créer autre chose que Plus Belle La Vie

- Points Négatifs : C'est aussi nul que Plus Belle La Vie. Prenez tous les mauvais ingrédients de SODA et ajoutez à cela que ce n'est même pas filmé via les yeux du chien...

- Le petit + : Le chien a même une page FB et un compte twitter. 

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés