Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Les Lascars débarquent dans ta télé !


Décidément, personne ne pourra reprocher à Canal+ de ne diffuser que des séries étrangères sans jamais mettre l'accent sur la création. Car depuis septembre dernier, on a eu le droit pour notre plus grand plaisir à une multitude de nouvelles séries françaises comme Platane, Kaboul Kitchen, Bref, Workingirls, Borgia ainsi que le retour des anciennes avec Braquo, Engrenage ou Mafiosa. Et pour terminer la saison 2011/2012 en beauté, la chaîne vient de diffuser les premiers épisodes d'une toute nouvelle série : Les Lascars.

Ce nom vous rappelle quelque chose ? C'est normal puisqu'elle est tirée du dessin animé du même nom, diffusé à l'époque... sur canal.
Ainsi, la série suit les aventures de 4 jeunes "lascars" qui passent leurs temps à fumer, faire la fête, glander et essayer de pé-cho... Une belle vie de jeunes. Mais que vaut réellement la série ? Allons voir ça.

Tout d'abord la première chose qui frappe avec cette nouvelle série, c'est son format. En effet la durée d'un épisode n'est que de 13minutes. Il faut croire qu'il n'y a qu'en France où on est capable de sortir des séries dans des formats aussi étranges : 10 minutes de trop pour être une shortcom, 10minutes de moins pour être une sitcom...  Il faut aussi préciser qu'à l'époque le dessin animé avait lui aussi un format spécial puisqu'il ne durait qu'une minute. Du coup on peut penser que la série suit un peu cette logique de ne pas faire comme tout le monde.
D'ailleurs le point positif c'est que la série étant diffusée à 22h20 avec 3 épisodes à la suite, c'est plus facile de tout regarder en étant concentré. Et puis si on se fait une session rattrapage plus tard, c'est tout aussi pratique. On rentre directement dans le vif du sujet et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Cependant, un tel format a forcément des inconvénients et pas des moindres. En effet, celui-ci l'oblige à aller directement à l'essentiel pour faire rire tout en amenant une vraie intrigue. Malheureusement, cela passe obligatoirement par de grands raccourcis qui gâchent un peu l'adhésion à la série. On aurait aimé mieux cerner la personnalité de Malik plutôt que de subir ses états d'âmes, il aurait été sympa de savoir qui est réellement Zanga avant de mettre une telle fin d'intrigue lors de l'épisode 2... Or ici on a l'impression que l'on est déjà censé tout connaitre de l'univers de la série et qu'au final on n'a plus rien à découvrir si ce n'est les intrigues des personnages... Et si cela n'empêche jamais d'apprécier un épisode, cela reste tout de même très déroutant.

De plus, ces raccourcis apportent un autre problème : La lourdeur de l'humour. Attention, je ne dis pas que la série n'est pas drôle, bien au contraire elle sait sortir des répliques excellentes : "Ta gueule" ! J'ai dit "ta gueule !" C'est quoi que tu comprends pas dans cette phrase ? Y a même pas de verbe..." - "- Putain mais toi tu réfléchis jamais ! Tes parents sont frère et soeur ou quoi ?! - Ba non... Sinon ça serait mon tonton et ma tata !" Le souci c'est qu'ils veulent faire rire le plus possible entraînant ainsi quelques blagues qui tombent à l'eau... Ainsi on a généralement le droit à 2-3 tentatives de blagues pour "remplir", une bonne situation qui amène ensuite une bonne réplique et ce tout au long de l'épisode. Ce n'est pas désagréable en soit mais du coup on sourit plus qu'on ne rigole.
A noter la merveilleuse idée, que dis-je la brillante idée d'avoir créé le personnage du voisin ! Il est tout simplement irrésistible et drôle à chacune de ses apparitions.

Et justement en parlant des personnages et des acteurs, qu'est-ce que cela donne ? Du côté des acteurs c'est quelque peu difficile de se faire un réel avis après seulement 3 épisodes. Pour le moment, les acteurs rendent les personnages attachants et réels. Cependant, on ne peut s'empêcher de tiquer devant le jeu d'acteur parfois un peu trop "normal". Ce n'est pas mal joué mais on a du mal à les trouver crédibles sur certaines scènes.
Pour les personnages seuls Polo, Malik (et le voisin) sortent du lot. Barkette a semble-t-il pas mal de potentiel mais il n'est pour l'instant pas utiliser de la meilleure des manières. Trop caricatural, trop de personnalité en même temps (Geek, débile ?, intelligent ?...) et trop peu présent dans les bons moments pour qu'on arrive a vraiment l'adopter. Concernant Jo il a le problème du héros principal : C'est à dire qu'il est censé être important mais s'efface devant les numéros des autres personnages dont Polo. Du coup pour une bande d'amis de 4 personnes, seul 2 sont vraiment mis en avant ce qui créer un vrai déséquilibre concernant leurs importances.

Enfin un petit tour du côté des histoires. Entre l’aménagement, le conflit avec le voisin, la conversion à la religion... ce sont autant de thèmes différents et abordés de la même façon (une galère au départ) mais d'une manière différente. Oui oui j'ai bien écrit cette phrase. Le problème que j'abordais au-dessus concerne les raccourcis pris dans les intrigues. Cependant on s'amuse vraiment devant les inventivités présentes comme avec l'histoire de la religion et surtout on espère quelque chose avec la fin de l'épisode 2. Ces épisodes sont à la fois simples, créatifs et plein d'audaces ce qui est tout simplement génial.

Au même titre que la série "Entourage" (dans une moindre mesure) cette série est une série "feel good", pas prise de tête et devant laquelle on passe un bon moment en suivant une petite bande très sympathique. Il est vrai qu'elle souffre de certains défauts trop récurrents mais elle se laisse regarder très facilement. Et puis il n'est pas difficile de combler les lacunes citées. 
Ces Lascars ont un vrai potentiel mais restent pour l'instant trop sages (à la différence du dessin animé) ce qui nous frustre un peu. Toutefois elle remplit parfaitement le contrat : Nous distraire, nous faire rire et nous promettre de bonnes choses à venir. A noter au passage un générique vraiment cool !

Ma note : 7/10

Et pour terminer et rester dans l'ambiance, quoi de mieux que le clip des Lascars avec "Street Cusisine" !

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

1 commentaire:

  1. je kiff alexandre enfin ( jo) je croit je c plus en tou cas il est magnifique!!

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés