Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

[Critique Pilot] Animal Practice : Vous allez adopter ces vétérinaires.


Alors qu'Animal Practice sera diffusée à partir du 26 septembre prochain, NBC a décidé de diffuser le premier épisode de la série le 12 août dernier. En effet, cette pratique peut vous sembler étrange mais elle est de plus en plus souvent utilisée. Elle a pour but de faire connaitre la série avant la rentrée pour qu'elle ne se noie pas dans la masse, et ainsi lui donner une vraie chance de réussir. Et de ce côté-là c'est plutôt bien vu car il faut avouer que sur le papier, Animal Practice partait avec un vrai handicape.

Honnêtement, avant de voir l'épisode et simplement en me basant sur le synopsis et un trailer sur internet, je ne donnais pas cher de la peau de la série. En même temps, une série racontant les aventures du Dr George Coleman, un excellent vétérinaire aux méthodes excentriques et assisté d'une drôle de bande, d'un singe tout mignon et de son ex-copine en tant que nouvelle directrice du centre hospitalier... Ba ça laisse des doutes quant à la fiabilité du projet.

Pourtant je dois avouer à ma grande surprise que ce pilot m'a plutôt emballé. Alors certes il ne plaira pas à tout le monde et est pleins de petits défauts mais voici quelques bonnes raisons de lui donner une chance et de peut-être l'adopter.


- Une série made in NBC.

S'il est vrai que depuis quelques années la chaîne souffre énormément de ses audiences désastreuses, elle n'en reste pas moins une source intarissable de sitcoms incroyables ! Car tandis que CBS nous sort des sitcoms classiques, qu'ABC se contente de faire dans le copier/coller, NBC nous offre quant à elle bon nombre de sitcoms sortant des sentiers battus ! Que ce soit par le passée avec des séries comme Seinfeld - Friends ou Scrubs, dans le présent avec Community - Parks & Recreation - The Office - 30 Rock et dans le futur où nous aurons la joie d'y retrouver Michael J. Fox dans sa nouvelle série (j'y reviendrai plus tard sur le site), il n'est pas difficile de constater que la chaîne est à elle seule un gage de qualité et d'inventivité.
Et s'il faut bien avouer qu'Animal Practice n'est pas à la hauteur des sitcoms actuellement à l'antenne, elle n'en reste pas moins intéressante.

- Des Personnages Secondaires au top.

La recette est simple, pour qu'une sitcom fonctionne elle a besoin de forts personnages secondaires comme Barney dans HIMYM - Tom dans Parks & Recreation - Tobias dans Arrested Development... Et c'est exactement le cas ici.
En effet, si le personnage principal à savoir George interprété par Justin Kirk est sympathique, original et décalé, il semble pour l'instant un peu limité. Heureusement, cela est vite oublié grâce à ses collègues autour de lui qui sont absolument formidables. 
D'ailleurs celui qui nous attire le plus est le Dr. Kim Yamamoto qui est absolument hilarant que ce soit par son style, son caractère et ses répliques ! Honnêtement, si les créateurs ne font pas n'importe quoi il a tout pour devenir culte.
Un peu dans le même genre mais en version féminine et plus dominatrice, on retrouve Betsy. Son caractère en total décalage avec son physique est tout aussi réjouissant.
Je laisse de côté le Dr. Doug Jackson qui semble pour l'instant le plus sage (pas forcément le plus inintéressant) mais qui lors de ce pilot n'avait rien de très emballant. A la place je suis obligé de parler de la magnifique Dorothy Rutledge interprétée par Joanna Garcia. (A noter qu'elle remplace l'actrice Amy Huberman ce qui a contraint toute l'équipe de la série de retourner les scènes). Si sa relation avec le Dr George est aussi prévisible de par leur passé, elle saura apporter je pense, pas mal de situations conflictuelles intéressantes. Et puis encore une fois : Elle est magnifique.

- Les animaux sont au rendez-vous.

Comme le nom de la série l'indique, les animaux sont à l'honneur dans cette série pour notre plus grand bonheur. Et s'il est vrai que sur le papier, voir qu'un singe a pour rôle celui d'un petit assistant du Dr George nous fait ricaner de mauvaise foi, force est de constater qu'on se laisse vite attendrir par son sourire et ses mimiques ! Et puis il faut aussi dire que ce singe est une vedette ! Quoi vous ne le reconnaissez pas ? Mais si, c'est "Annie's boobs" de la série Community ou encore "la star" du film "Very Bad Trip" !

De plus comme on a pu le constater dans ce pilot on risque d'avoir affaire à tous types d'animaux en passant du simple toutou au gros tigre. Ce qui entre nous est plutôt encourageant car on devrait ainsi éviter une trop forte redondance dans les intrigues... Et puis voir des animaux exotiques c'est pas pour nous déplaire et ça nous assure des moments sympathiques !

- Un bon potentiel.

Si beaucoup de personnes n'ont pas aimé ce pilot (et probablement la série) c'est parce qu'il est vrai qu'elle n'a rien de transcendant. J'entends par là qu'elle n'a rien de culte, d'extraordinaire, d'inoubliable... Elle est juste là pour nous divertir d'une façon un tant soit peu originale ce qui peut, il est vrai, faire "tâche" sur NBC.

Toutefois, j'ose croire en la série, j'ose espérer qu'elle saura faire (dans une moindre mesure) comme Scrubs, en jonglant parfois intelligemment entre l'humour et l'émotion. Car je ne sais pas pour vous, mais personnellement je ne résiste jamais quand un animal est gravement blessé ou meurt dans un film ou une série. Alors évidemment je ne dis pas de tuer tout ce qui bouge, mais il y a matière à y apporter ce petit quelque chose en plus qui fait que non, ce n'est pas qu'une série décalée/débile avec des animaux trop mignons. Et quand on voit la passion qu'à George pour son métier, je me dis que c'est possible.

- D'autres raisons en vracs.

Il n'y a pas de rires enregistrés et c'est vraiment bien car cela changerait radicalement le regard et l'angle de la série autrement.
Les acteurs ne sont pas forcément très connus ce qui favorise l'adhésion à la série.
Les animaux ne parlent pas nous évitant ainsi une série pour enfant totalement niaise.
Il y a un petit générique tout mignon.

En Résumé : 

Animal Practice n'est clairement pas la série de l'année. Je pense même qu'elle n'est arrivé ni au bon endroit ni au bon moment. Quand on la regarde, on se dit que si cette série voulait avoir une chance de survivre elle aurait été bien mieux sur une chaîne comme USA Network, FX ou autres et avec une diffusion durant l'été, coïncidant mieux avec son drôle d'univers et son ambiance.
Sincèrement, je suis quasiment sûr que cette série ne sera déjà plus là en mai 2013... Et encore une fois ça serait dommage car ce pilot est prometteur, très amusant avec des répliques vraiment drôles, un casting au top et surtout il nous change de ce qu'on peut voir actuellement à la télé. 
Ainsi, si vous êtes un habitué des séries du câble comme Breaking Bad - Dexter - Mad Men - Boardwalk Empire... vous pouvez clairement passer votre chemin. Au contraire, si vous avez des goûts plus éclectiques et plus ouverts, laissez donc une chance à cette série qui pourrait bien vous surprendre. Ca a marché sur moi, alors pourquoi pas sur vous ?

Ma note (pour ce pilot) : 7,5/10

Non, vous ne pourrez pas lui résister !

1 commentaire:

  1. Un petit détail: La Série va changer de ShowRunner à partir du quatrième épisode. Je me demande si cela va pas faire baisser la qualité de la série. C'est le ShowRunner de "Desperate Housewives" et "Ugly Betty" en plus, donc bon...

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés