Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Pourquoi faut-il attendre avec impatience la série "Vie De Merde"


La nouvelle est tombée aujourd'hui : Le célèbre site VieDeMerde.fr (VDM) va avoir le droit à sa propre série tv en format court. Honnêtement ce n'est pas une surprise tant le site tient un concept fort et que la télévision française est reine dans le format "shortcom" (Kaamelott - Bref - Caméra Café - Un gars/une fille...). Ainsi, la série qui est pour l'instant composée de 60 épisodes d'une durée de 5 minutes déjà écrits et dont le tournage devrait débuter mi-septembre, sera diffusée en Août 2013 sur la chaîne... NT1.
Évidemment c'est un projet pouvant laisser sceptique certains d'entre vous, mais voici quelques petits éléments qui devraient vous convaincre de lui laisser une chance.

- Un concept fort.

Tout le monde connait le principe de VDM ? Il s'agit d'un site où chacun peut venir y poster une anecdote amusante en 300 caractères sur sa vie, commençant par "Aujourd'hui" et se terminant par "VDM". Ensuite cette anecdote est proposée en modération au grand public pour savoir si elle sera validée ou non.
C'est court, original, et on aime rigoler devant tous ces tracas quotidiens qui n'arrivent qu'aux autres ! Car oui, les fous-rires sont garantis à 100% pour notre plus grand bonheur !
D'ailleurs si aujourd'hui on parle d'une adaptation tv, il faut aussi savoir que ces VDM ont déjà été adaptées sous forme de Bande Dessiné. Alors que le site propose différents thèmes pour les VDM comme : "Travail" - "Sexe" - "Animaux" - "Amour"... cela à donner lieu à plusieurs "BD best-of". Cependant, si celles-ci se contentaient d'illustrer l'anecdote, la série sera différente.

- Un vrai travail derrière.

Il est vrai qu'avec l'énorme succès du site, les créateurs auraient pu facilement et rapidement céder aux sirènes de la télévision. Comme l'a dit Guillaume (l'un des fondateurs) sur le blog : "Nous recevions toutes les semaines des demandes de producteurs pour adapter le concept VDM à la télévision. Des plus grandes boîtes de prod' aux plus petites, tous nous promettaient la Lune [...]". Et cela remonte déjà à 2009. Le souci c'est que ces producteurs justement, ne semblaient pas se rendre compte de la difficulté de cette adaptation. Ainsi, alors que ceux-là voyaient quasiment une adaptation au mot pour mot, le résultat des tests n'était absolument pas concluant puisqu'il donnait l'impression de faire face à "un remake de Vidéo Gag sans aucune originalité."
Et encore une fois alors que les créateurs auraient pu laisser faire, ils ont au contraire préféré retravailler le concept jusqu'à trouver le bon ton, la bonne façon de tourner. Comme le dit si bien Guillaume "Tout le charme de VDM, c'est la qualité des textes qu'on nous soumet et l'imagination du lecteur qui travaille en les lisant." Preuve s'il en fallait encore une, que ce projet leur tient à coeur et qu'ils ne le laisseront pas se réaliser n'importe comment.

Et des tests il va y en avoir ! Que ce soit en 2009 sous forme de "podcasts vidéos" avec Jules un humoriste Belge (les vidéos sont disponibles ici) ou bien en 2010 avec un autre format court destiné à Canal+ et le Grand Journal, où cette fois-ci des comédiens venaient devant la caméra raconter la VDM telle quelle. Personnellement je ne pense pas que ça aurait été un bon choix, trop simple et pas assez décalé par rapport à ce que propose le site. Et justement, là encore ce fut un échec puisque la directrice des programmes de Canal+ leur a signifié "Votre site est incroyable et pour pouvoir l'adapter, il faut un programme exceptionnel." sous-entendant que ce programme n'était pas encore au niveau de ce qu'il est possible d'apporter.

Et oui, 2009 - 2010 et aujourd'hui 2012. Ces 4 années de travail pour adapter ce concept, prouvent que ce n'est pas un projet lancé à la va-vite pour surfer sur le "buzz". Mais alors comment va se présenter cette nouvelle série ?

- Une réécriture du concept pour une vraie série.

A l'aide de leur nouveau producteur et des excellents Rémi Sello et Morgan Prêleur de Noside (j'y reviendrai), une nouvelle idée du concept est apparue : Celle de ne pas uniquement s’attarder sur les anecdotes mais au contraire de s'intéresser à l'intérieur du site, avec ce qu'ils ont appelé : "La Direction Générale De La Vie De Merde".

Par conséquent et c'est là où l'idée est vraiment géniale, on suivra les aventures des salariés de l'entreprise VDM qui accueilleront tous les jours des personnes venant raconter leurs anecdotes "dans l’espoir de voir être validé le fait qu’ils ont bien une vie de merde et d’obtenir le "label VDM". On suivra donc les rencontres entre ces fonctionnaires d'un nouveau genre et les victimes de galères, ainsi que la vie dans les bureaux, les relations entre les salariés... Le tout bien évidemment dans un univers décalé et "entièrement dédié à la lose et aux galères".

Il semblerait d'ailleurs que l'équipe de la DGVDM soit composée (pour le moment) de 5 membres récurrents : 3 préposés, une hôtesse d'accueil et un chef d'équipe.

- Une bonne équipe derrière.

Comme je le disais, la série est entre de bonnes mains ! Les épisodes ont été écrits par Gilles Dyrek, Rachid Baha et Yacine Belhousse (Jamel Comedy Club) et surtout, seront réalisés par l'équipe de Noside ! Et si vous ne les connaissez pas, sachez que ce sont de vrais cracks bourrés de talents ! Voici leur site pour vous en convaincre avec des extraits de leurs réalisations et surtout, voici une publicité absolument géniale de leur création pour Garnier !
Enfin du côté des comédiens on n'en sait pas encore beaucoup, cependant on est d'ores et déjà assuré d'y retrouver Guillaume Carcaud (Pepess dans la série "Samantha) et François Bureloup (Caméra Café 2 - Les Kaïra - Superstar - Intouchables...).
Et bien évidemment, le tout sera supervisé par les créateurs du site ! 

Personnellement j'ai vraiment hâte de voir ce projet arriver. Cela fait longtemps que je l'attends et il a un vrai potentiel derrière pour vite devenir culte ! Si vous aussi vous attendez ce projet avec impatience je vous propose de rejoindre la page facebook du site ou leur blog  pour être au courant des prochaines news qui ne devraient pas tarder à tomber !

En espérant que cette série ne devienne pas à son tour une anecdote digne du site ! Mais au vu du passif réussi avec le site, les BDs et les agendas, je ne me fais pas de souci ! Longue vie (de merde) à la série !

Et en cadeaux, deux petites photos du tournage des tests :



Source

1 commentaire:

  1. vous connaissez cette serie web? DU swiss Made
    http://www.facebook.com/SoSorryLaSerie

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés