Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Barney Stinson : Le Bro Code pour devenir un parent légendaire [CRITIQUE]


Et de trois pour Barney Stinson. Après le Bro Code et le Playbook, c'est au tour de Le Bro Code pour devenir un parent légendaire de sortir en livre. Toujours écrit par le dragueur le plus célèbre du petit écran, ce nouvel ouvrage a pour objectif de nous aider à devenir les meilleurs parents du monde. Et il faut dire qu'encore une fois, Barney a de très bons arguments & des astuces et conseils complètement hilarants !

Contrairement à ses prédécesseurs, ce nouveau livre est complètement inédit. Jamais abordé dans How I Met Your Mother, il nous permet d'entrer dans l'inconnu et de faire face à d'excellentes surprises. Si on pouvait craindre que ce nouveau produit dérivé ne soit créé que dans le but de surfer sur le nom de Barney, il faut avouer qu'il est au contraire extrêmement travaillé, drôle et bientôt culte !

De quoi ça parle ?
Comme le dit si bien Barney au début du livre, celui-ci a pour ambition de nous aider à : "Élever une fille qui ne deviendra pas une strip-teaseuse plus tard et un fils qui s'en tapera au moins une !" Le décor est planté et contrairement à ce que l'on pourrait penser, Barney nous donne ici (presque) de vrais conseils. En effet, si la plupart du temps ces derniers sont complètement débiles dans leurs conclusions, il faut bien avouer qu'il y a une vraie construction dans son aide.

Un vrai livre de Barney
Ainsi, il nous aide à sa manière à : avoir un bébé, choisir la bonne personne, comment faire pour l'annoncer, comment bien se préparer, se poser les bonnes question, comment gérer un accouchement, comment gérer l'après accouchement...
Bien évidemment, ce sont des conseils Made In Barney : "Lorsque vous envisagez d'avoir un enfant, la première question que vous devez vous poser est : 'Là, tout de suite, suis-je sobre ?'" et surtout, pour notre plus grand bonheur, il se montre toujours aussi cynique sur cette étape de la vie : "Par bien des aspects, les nausées matinales ressemblent à une gueule de bois. Des vagues intermittentes de haut le coeur aux vomissements incessants, en passant par le regret absolu de ce que vous avez fait pour en arriver là." Et c'est là où l'idée est géniale. Car contrairement aux deux autres livres, Barney se heurte ici à un monde qu'il ne connait pas et qu'il déteste. Du coup, le voir jouer au "Roi des conseils" dans un domaine qu'il ne maîtrise pas est très bien pensé. Cela lui permet de dire des énormités en restant fidèle à ses principes, tout en essayant au mieux d'être quand même utile. Un choc des cultures osé mais fun.

Un Bro Code surprenant
Mais la grande surprise de ce livre, c'est qu'en plus de nous donner des conseils, il est vraiment super complet et innovant dans son genre. Non, il n'y a pas que des trucs à lire et Oui, il est très interactif ! Que ce soit avec des dessins sur "Comment porter son enfant", des bilans de dépenses auxquelles on va devoir faire face, des tests de "Candidature pour bénéficier du sperme de Barney" ou pour "Savoir si le nom du bébé est le bon", des BDs sur comment un bébé se fait, des chansons comme "Les miches dans le bus" ou "Le ptit Brovire" et même des contes à la sauce Barney comme "Coquine d'or et les trois bros" - "Le bro qui criait à la bonnasse"... Bien entendu il y a encore plein d'autres surprises, et le tout rend ce livre aussi absurde que fantastique ! On sent qu'il y a eu un vrai travail derrière pour nous offrir le meilleur objet possible. Ainsi, les conseils et les illustrations en tout genre sont complémentaires, jamais inutiles, toujours bien trouvés et surtout très amusants !

Un humour au top
Enfin, que serait un livre de Barney sans son propre humour ? Comme vous avez déjà pu le constater au-dessus, le ton est le même que dans le Bro Code ou le Playbook. Du coup vous ne serez pas dépaysés et vous ne pourrez pas résister à ses blagues vraiment très drôles. Comme d'habitude elles correspondent très bien au personnage puisqu'on l'imagine sans aucun souci écrire ce bouquin, c'est ultra-référencé, et les différentes formes utilisées (dessins, chansons, contes...) nous offrent une expérience de lecture très agréable. On n'a jamais le temps de se lasser, et on savoure chaque page rempli de petits détails.

Et comme je suis gentil, voici quelques citations du livre :

- "C'est vrai que quand on songe à Barney Stinson, on pense immédiatement à une chose : "Penis géant multi-orgasmique."
- "Votre enfant recevra 50% de son ADN de votre part et 50% de la part de votre partenaire. Cela signifie que même si vous êtes totalement génial(e), vous ne pourrez espérer au mieux qu'un enfant à moitié génial si vous vous tapez un(e) gros(se) raté(e). C'est pour ça que les enfants de Kevin Federline sont un désastre."
- "Il y a de nombreux films éducatifs pour vous aider à vous préparer aux réalités de la grossesse : Titanic (le bateau est une métaphore de votre corps)."
- "Il n'y a pas de loi interdisant l'allaitement en public, pourvu que vous soyez bonne, svelte et que votre bébé soit assez petit pour ne pas obstruer la vue à tout le monde."

Conclusion
En résumé, le Bro Code pour devenir un parent légendaire est une vraie pépite, dépassant largement ses deux aînés  Il y a un excellent travail derrière, on rigole beaucoup, les Quizz de Barney sont excellents tout comme ses chansons... En bref, c'est une vraie réussite qui en surprendra plus d'un ! Sachant qu'il fait quand même 190 pages, on ne peut que féliciter les auteurs pour cet ouvrage "Lengen... wait for it... Dary" ! 

Ma note : 10/10

2 commentaires:

  1. J'ai acheté le premier pour le fun et par amour pour la série, même si je craignais un peu qu'il dénigre complètement les filles -il s'en sort bien héhé- (et j'avoue que le trouver par hasard juste devant moi à moitié prix chez gibert jeunes m'a semblé miraculeux) quand au 2ème je l'ai trouvé tp spécialisé et ne m'a pas tenté.. Alors un 3ème beaucoup plus complet, et ouvert à un public plus large, je dis oui !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est le 4ème, tu as oublié "Le Bro Tout de Go" ! ;) (à moins que tu le considères oomme un complément du "Bro Code"...)
    Je confirme, il est GE-NI-AL ! J'aime juste pas du tout la traduction de "Marvin Waitforit Eriksen" sur la dédicace...en français, ça craint...

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés