Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Fais pas ci, fais pas ça : "Un, dos, tres je déstresse" l'hilarant livre de Bruno Salomone [CRITIQUE]


"Le bonheur, c'est maintenant !" Denis Bouley

C'est ce mercredi 7 novembre, que l'excellente série française Fais pas ci, fais pas ça, revient pour sa saison 5 sur France 2. Et alors que les familles Lepic et Bouley s'apprêtent à nous offrir de nouvelles aventures complètement décalées, c'est sur le personnage de Denis Bouley que je vais m’attarder un peu plus. En effet, ce dernier, ou plutôt son interprète Bruno Salomone, vient de sortir un livre hilarant intitulé "Un, dos, tres, je déstresse" dérivé de la série.

Un personnage culte
Pour ceux qui ne connaissent pas très bien le personnage de Denis Bouley, c'est quelqu'un qui après avoir passé une longue "période de restructuration professionnelle", autrement dit "au chômage", s'est trouvé un métier particulier  En effet, il est devenu un coach de bien-être personnel. Évidemment, il fait ça à sa façon, avec ses propres règles et son ton complètement délirant. D'ailleurs vous pouvez même retrouver son propre site internet à cette adresse : http://www.la-methode-denis-bouley.fr/

Un livre fidèle à Denis
Et après nous avoir conseillé en vidéo, Denis Bouley/Bruno Salomone décide de continuer à nous aider à travers un livre absolument génial. Écrit dans le but de nous permettre de trouver notre vrai bonheur personnel, ce livre se découpe en plusieurs chapitres tels que : Le désir, la nature, l'énergie, la sensibilité...

Par conséquent, si vous adorez le personnage de la série, vous allez adorer ce livre. Ecrit par Bruno Salomone, on retrouve parfaitement le ton du chef du clan Bouley et on ne peut s'empêcher de lire ces lignes avec sa propre voix dans la tête. Ainsi, on a véritablement l'impression de lire LE livre de Denis Bouley avec ses conseils et monologues égocentriques/machistes totalement cultes.

Des clins d’œils et exercices très amusants
Si le livre peut parfois paraître répétitif dans sa forme, il n'en reste pas moins extrêmement plaisant à lire. Le plus intéressant étant d'ailleurs de retrouver certaines anecdotes déjà vues dans la série, où des extraits de conversations entre Denis et les autres personnages du show. Ces clins d'oeil sont d'ailleurs tellement sympathiques et amusants, qu'on regrette même qu'ils ne soient pas un peu plus présents.

Cependant, pour compenser, Denis Bouley nous donne des exercices complètement farfelus à réaliser afin de mettre en pratique ses conseils. Et pour bien nous y amener, ils nous offre surtout des répliques complètement cultes et irrésistibles  Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant un livre et celui-ci rempli parfaitement sa mission.

Voici d'ailleurs quelques citations très drôles tirées du livre :

"- Tous les matins quand je me lève du pied gauche, je positive. J'ai déjà de la chance d'avoir un pied gauche."
"- Un phallus en érection, c'est juste la piste de décollage de la vie."
"- On dit que l'habit ne fait pas le moine, mais si tu vois un type en jean et tee-shirt assis sur un banc en train de regarder le ciel, tu vas penser qu'il est au chômage, alors que non, en fait, c'est un moine qui est en week end."
"- Au Royaume des aveugles, il y a beaucoup de chiens."

En conclusion, si vous êtes un fan de Fais pas ci, fais pas ça alors vous ne serez absolument pas déçu par ce livre. Dans la même veine que les Bro Code & cie de Barney Stinson d'How I Met Your Mother, ce livre respecte parfaitement l'univers de la série. Pour un prix tout mini de 9.90€ il trouvera parfaitement sa place sur votre liste de noël. Enfin, on peut saluer l'initiative de la série, de Bruno Salomone et de la maison d’édition "Cherche Midi", qui nous offrent ici un produit dérivé original, intéressant et très bien travaillé, nous prouvant ainsi que la France n'a plus rien à envier à ses voisins Américains. Vivement le prochain !

Ma note : 8/10

1 commentaire:

  1. Effectivement, un bon cadeau que je pense offrir à Noël. Merci aussi pour les excellentes citations! viva bruno salomone.

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés