Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Les Tortues Ninja sont de retour en dessin animé ! Cowabunga ! [CRITIQUE]


Non vous ne rêvez pas, je vais bien parler d'un dessin animé. Après tout, les séries tv peuvent prendre n'importe quelles formes : sitcom - drama - web-série - shortcom... et bien évidemment, les dessins animés en font partie. Comme vous allez pouvoir le constater, je vais parler ici des Tortures Ninja. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que j'en suis un très grand fan et que j'attendais avec impatience leurs retours ! Du coup, lorsqu'Allociné a diffusé le premier épisode de cette nouvelle série made in Nickelodeon, je n'ai pas pu résisté, j'ai regardé et je vous livre mon avis à chaud !

Un univers respecté
Très bonne nouvelle pour tous les fans de l'univers des Tortues Ninja, l'esprit des comics et des oeuvres cultes (films et premier dessin animé de 1987) sont très bien respectés. Si bien évidemment le côté sombre et violent de la BD est mis de côté pour satisfaire un public plus jeune, l'humour et la mythologie du show sont bien présents. Raphaël est toujours le plus colérique et sarcastique des 4, tandis que Michelangedo reste le plus amusant et le plus enfantin. D'après le générique, le grand méchant Shredder est là, on a déjà pu rencontrer la célèbre April et les pizzas ont bien sûr trouvé leurs places. Seule étrangeté : l'histoire de Splinter qui ici, était un humain avant de devenir un rat... Reste désormais à savoir pourquoi.


Des graphismes dérangeants
C'est clairement le gros point faible et la grosse interrogation de cette nouvelle adaptation. Si on s'habitue plus facilement que prévu au design de nos tortues, le format manga est très perturbant et même franchement moche par moment. On se doute que ceci a été fait pour coller à la nouvelle mode, mais on peut regretter que les dessins originaux n'aient pas été respectés. Finalement, tous les efforts réalisés pour garder au maximum l'esprit des comics sont oubliés devant ces graphismes. On n'a clairement pas l'impression de regarder Les Tortues Ninja, et même si encore une fois on s'y habitue, c'est un mauvais parti pris de la part des créateurs.

Un humour présent
Comme je le disais, l'univers étant respecté, on a le droit à une bonne dose d'humour façon TMNT (Teenage Mutant Ninja Turtle pour les non-initiés). Que ce soit avec le "Oui... mais non" entre Splinter et ses tortues, le coup du choix du leader, le "je crois que c'est la plus jolie fille que j'ai jamais vu... - la plus jolie ? ça serait pas plutôt la seule ?"... on a le droit à beaucoup de moments très amusants. C'est probablement l'une des plus grandes qualités de la série, puisque ça touche finalement un public assez large.


Le générique
Il est tout simplement top ! Que ce soit dans son animation (d'ailleurs, si je ne suis pas fan du côté manga, les animations à côté sont vraiment sympas), sa musique assez entraînante même si elle ne remplacera jamais le mythique "Go ninja, go ninja go" ou celle du premier dessin animé (clique ici) et enfin, ses petits dessins façon comics lors de la présentation des personnages. Un générique comme je les aime (oui je déteste une série sans intro) qui donne un nouveau bon point à ce dessin animé.

Le doublage
Si j'ai vu que pour la version originale, les tortues sont notamment doublées par Jason Biggs (American Pie), Sean Astin (Seigneur des Anneaux) ou encore Mae Whitman (Scott Pilgrim), je n'ai pas reconnu une voix particulière dans la VF. Toutefois, on a le droit à un doublage très sympa, collant finalement très bien à une série de Nickelodeon et donc tout à fait écoutable. Il est clair que cette version rajoute un côté enfantin au show pouvant énerver certaines personnes, mais ça évite ainsi un trop gros décalage entre les images et les voix.

En conclusion
Les Tortues Ninja (2012) est une très bonne surprise. Lorsque j'ai vu les premières images j'ai vraiment eu peur d'un massacre et finalement, seul le graphisme tue un peu l'esprit du comics. Si forcément on aurait adoré voir plus de violence et un univers plus sombre, il faudra pour ça se contenter des BDs et du futur film de Michael Bay. Ici, on a le droit à un très bon dessin animé pour un public jeune, mais qui ravira autant les fans (s'ils passent l'étape du graphisme), que les enfants. Quoi qu'il en soit, c'est vraiment bon de revoir nos TMNT et je me ferais bien une pizza ! Cowabunga !

Et en cadeau, voici le tout premier épisode de ce nouveau dessin animé ! Bon visionnage !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés