Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Mentalist : Et si Patrick Jane était John le Rouge ?


Qui est John Le Rouge ? Tandis que CBS diffuse la saison 5 de Mentalist, le mystère reste entier. En effet, malgré ces 5 années de traque à la télé (et plus dans la vie des personnages) le tueur en série n'a jamais été démasqué. Pourtant, celui-ci pourrait être bien plus proche des agents du CBI qu'ils ne le pensent : Et si Patrick Jane était tout simplement Red John ? C'est l'une des théories et hypothèses préférées des fans et on ne va pas se le cacher, c'est l'une des plus probables.


La solution la plus simple
Tout le monde connait la fameuse histoire du docteur Jekyll et de M. Hyde. Les séries tv en sont assez dingues puisqu'on a déjà pu assister à pas mal de petites adaptions, et c'est un sujet aussi fascinant qu'intemporel. De plus, comme on a pu le constater depuis le début de la série, Mentalist est très loin d'être super originale. Par conséquent, il ne serait pas étonnant que les scénaristes aient choisi cette option afin de réserver une fin basique, mais efficace, rassurante et satisfaisante, n'empêchant en rien une révélation spectaculaire.

Victime ou manipulateur ?
Toutefois, parmi les principaux contre-arguments concernant cette théorie, c'est que Patrick Jane s'est déjà fait capturer par John le Rouge. Pire, certains adeptes du tueur en série affirment que Jane lui a déjà serré la main. De quoi nous faire explicitement comprendre qu'il est innocent. Pourtant, s'il y a bien une chose que l'on a appris depuis le début de la série, c'est que John le Rouge a une sorte d'aura tellement importante, qu'il est capable de manipuler n'importe qui. Il ne serait alors pas surprenant que Jane (s'il est bien évidemment le coupable) ait orchestré son enlèvement et qu'il ait engagé quelqu'un pour se faire passer pour lui la plupart du temps. Un excellent alibi imparable.

Un manque d'informations suspect
Et si on peut oser avancer cette hypothèse, c'est aussi parce qu'en 5 ans, on n'a quasiment rien appris sur John le Rouge. Aucune description valable qu'elle soit physique ou psychologique. Comme si les créateurs ne semblaient pas encore certains de son identité, permettant alors de laisser la porte ouverte à toutes les hypothèses possibles. Au final, seul Patrick Jane a récemment déclaré que parmi sa liste de suspects, il imaginait mal une femme être derrière tout ça. Bref, rien de très emballant après 5 saisons d'aventures...

Quelques indices contre Jane
Malgré tout, dire que la série ne nous a livré aucun indice serait mentir. Si ces derniers ne servent à rien, on a tout de même appris quelques éléments. Tandis qu'une jeune femme aveugle a affirmé : "Il mesure entre 1m80 et 1m90, il n'est pas très musclé mais pas non plus maigrelet, il a une coupe de cheveux bien en place et courte, une poignée de main ferme et une voix de gentleman." Patrick Jane a de son côté déclaré : "John le Rouge se considère comme un showman, un artiste. Il a un très fort sens théâtrale !" Le point commun à ces descriptions ? Elles concordent parfaitement avec Jane. Que ce soit le côté 'gentleman' collant à ses costumes, ou le côté 'showman' nous rappelant ses mises en scènes lors des enquêtes et lors de son passé de Mentalist, tout nous ramène à lui. Et comme le dit Gibbs de NCIS : "Ne jamais croire aux coïncidences".

Vraiment tout seul ?
Cependant, il existe une autre hypothèse très appréciée des fans. D'après eux, John le Rouge ne serait pas tout seul. Au contraire, "Red John" ne serait qu'un nom, derrière lequel se cacherait un groupe/une secte de tueurs (poke Visualize). Il n'est donc pas impossible que :
1) Jane ait lui-même tué sa famille comme rite de passage et qu'il s'amuse désormais avec la police.
2) Qu'il ait désobéit à un ordre et que le meurtre de sa famille en soit la punition. Cela aurait pu avoir comme conséquence un énorme trou noir concernant l'affaire. 
A noter que cette hypothèse permettrait aussi d'expliquer pourquoi et comment John le Rouge arrive à avoir autant d'adeptes venant d'horizons complètement différents.

Vous l'aurez compris, si John le Rouge est encore aujourd'hui une réelle énigme et que beaucoup de fans ont des théories différentes et intéressantes à son sujet, Patrick Jane reste l'un des principaux suspects. Il ne reste plus qu'à espérer que la série saura se montrer plus bavarde lors des prochains épisodes et que la conclusion sera à la hauteur de l'intrigue !

11 commentaires:

  1. Le dialogue entre Bret Stiles et Grace Van Pelt est-il un indice ?

    Saison 4 épisode 16 :
    - La colère que vous ressentez est un symptôme. Le symptôme d'un mal plus profond, une rage viscérale. Et je pourrai… je pourrai vous aidez à vous en défaire.
    - Non merci
    - Vraiment ? Fermez les yeux. S'il vous plait, fermez les yeux. Visualisez votre colère sous la forme d'un nuage rouge a l'intérieur de votre corps. Respirez bien à fond et expirez.Laissez donc la fumée rouge
    s'échapper de votre corps. Essayez.

    Surement la mise en pratique d'une méthode made in Visualize.

    Cette approche mentale des énergies sous la forme d'une fumée de couleur ROUGE est-elle une façon pour les scénaristes de valider le fait que Visualize est très proche de John Le Rouge.

    On a appris dans la saison 5 que John Le Rouge a surement été membre de Visualize.

    RépondreSupprimer
  2. le technique de la fumée coloré , oui c'est une technique de mentalisme tout a fait banal . On la retrouve dans la plupart des livres concernant les techniques de maîtrise de soi . Rien d'exceptionnel .

    RépondreSupprimer
  3. cela me semble possible , dommage qu'il ne figure pas sur la liste des 7 coupables de jane .

    RépondreSupprimer
  4. Super! Je vien tout juste de recevoir mon code pour des Points Riot!

    >> www.lolriotpointsgratuit.com <<

    RépondreSupprimer
  5. Il est bel est bien sur la liste des 7 suspects de patrick ,son nom est Brett Patridge qui est a ce moment de l'histoire présumé mort

    RépondreSupprimer
  6. je c'est qui c'est

    RépondreSupprimer
  7. car jai vue l autre saison est c'est

    RépondreSupprimer
  8. mais la femme aveugle a deja rencontré jane...non alors pk on a rien remarqué

    RépondreSupprimer
  9. je sais qui est John le rouge. J'ai eu assez d'indices pour le savoir.

    RépondreSupprimer
  10. Super! Je vien tout juste de recevoir mon code pour des Points Riot!>> www.lolriotpointsgratuit.com <<

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés