Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

The Big Bang Theory : Sheldon s'amuse à spoiler The Walking Dead et soulève un débat


C'est lors de l'épisode "The Spoiler Alert Segmentation" de la saison 6 de The Big Bang Theory, que la série a créé une petite polémique aux USA. En effet, les téléspectateurs ont eu la mauvaise surprise de voir Sheldon livrer un spoiler en direct concernant The Walking Dead. Et si la blague n'a pas été appréciée par tout le monde, c'est parce que cette révélation concerne une intrigue de la saison 3, toujours en cours de diffusion outre-Atlantique (la série reprendra le 10 février).

Ainsi, cette erreur des scénaristes pourrait (re)lancer le débat sur l'utilisation des spoilers dans les séries, voire dans les films, même si leur temps de réalisation empêche souvent de surprendre le public. Car s'il n'existe pas de règles pour spoiler en toute "légalité", il y a un certain nombre de critères à prendre en compte afin de respecter les fans.

Pas la même diffusion
Contrairement à ce que l'on pourrait croire en découvrant l'énorme succès de la saison 3 de The Walking Dead, la série n'est pas diffusée sur une chaîne du network. Au contraire, ce sont les abonnés de la chaîne du câble payante AMC (Breaking Bad - Mad Men - The Killing) qui ont la possibilité de découvrir les épisodes inédits. Ainsi, pendant que The Big Bang Theory attire 18/19 millions de personnes, la série de zombies n'en rassemble "que" 10,5 millions (chiffres de l'épisode 308). Et quand on sait qu'il y a bien plus de 10 millions d'accros aux morts-vivants, la révélation de Sheldon a pu potentiellement (aucuns chiffres à l'appui) toucher 8 millions de personnes.

Attendre un peu
Pourtant, il existe une solution toute simple pour éviter ce genre d'incident : attendre la sortie en dvd de la série. Etant donnée que la saison 3 de The Walking Dead n'est toujours pas terminée, les fans du show n'ayant pas AMC et ne téléchargeant pas (ou attendant la fin de la saison), ont alors cette seule méthode  (avec la VOD, mais c'est assez compliqué à prendre en compte) pour rattraper leur retard. C'est d'ailleurs la plus logique.

A moins d'être un petit con, vous n'allez pas spoiler l'histoire d'un livre à quelqu'un qui est en train de le découvrir. De même, si internet peut parfois être traître, les spoilers sur les films n'apparaissent généralement pas avant la fin de la diffusion en salle, voire de la sortie en DVD. Une question de savoir-vivre.

Toujours prévenir
De plus, sur les sites internet et les magazines, il existe généralement une solution pour éviter de spoiler ses lecteurs : l'avertissement. A l'aide d'un simple "attention aux spoilers" ou "il est préférable d'être à jour..." on sait à quoi s'attendre et on ne pourra pas venir blâmer l'auteur. Or, s'il est bien évidemment impossible de casser le rythme d'une blague en utilisant un personnage pour faire passer cet avertissement, des idées peuvent être trouvées pour réparer ça. Que ce soit un petit logo aussi discret qu'un (-10), une précision lors de la mise en ligne du synopsis... cela ne devrait pas être difficile à mettre en place. D'autant qu'il s'agirait là de cas exceptionnels, puisque rares sont les séries à s'amuser à spoiler une oeuvre en cours de diffusion...

C'est pour cela que The Big Bang Theory nous laisse dubitatif sur son choix de volontairement spoiler les gens. Quitte à faire une blague sur The Walking Dead, il y a beaucoup d'évènements marquants dans les deux premières saisons qui auraient très bien pu servir. Par ailleurs, il existe aussi énormément de séries "geeks" à la télé pour prendre une situation qui n'énervera personne.

Oeuvre originale vs Adaptation
Petite précision à tous ceux qui seraient tentés de dire "Oui mais quand on lit les comics, c'était quelque chose que l'on savait déjà" : une série n'est pas un comics. Ce n'est pas parce qu'on assiste à une adaptation, qu'on est obligatoirement obligé de livre l'oeuvre originale avant. Que ce soit The Walking Dead, Dexter ou même Kick Ass et Batman, il y a certains partis pris qui diffèrent des livres, nous prouvant alors que les adaptations sont parfois capables de quelques surprises et réécritures intéressantes. Et c'est d'ailleurs le cas concernant le spoiler sur la série d'AMC, augmentant alors la frustration de la révélation...

Au final, si on se doute que The Big Bang Theory ne souffrira pas de son erreur, on ne peut qu'espérer que la série saura s'excuser (ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant) et que cela servira d'exemple aux autres shows. Le seul spoiler admissible dans une série ou dans un film, c'est de dire que le personnage de Sean Bean va mourir. C'est un fait, aussi peu surprenant que d'apprendre le dopage de Lance Armstrong.

Et si vous voulez voir l'extrait en vidéo, c'est cadeau :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés