Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Malcolm : Pourquoi la série doit absolument sortir en DVD ?!


Si nous devions jouer au jeu du "Qui a eu le droit au plus grand nombre de rediffusions parmi les plus récentes séries ?", Malcolm serait extrêmement bien placée. Il faut dire que celle-ci est de qualité, vraiment très drôle et bénéficie d'un casting aussi génial qu'une fan-base active. Pourtant, alors que la mode est à la réédition de vieilles séries comme "Code Quantum", "Magnum" ou encore "Arabesque", la petite jeunette créée par Linwood Bommer et portée par Bryan Cranston, Frankie Muniz ou encore Justin Berfield n'y a toujours pas le droit. Pourquoi ? Parce que la série est bloquée pour des problèmes de droits musicaux. En effet, à l'époque de sa création, la FOX a fait l'erreur de n'acquérir les droits que sur des diffusions télé.

Un vrai coup dur pour tous les fans, qui depuis 2006 ont toujours l'espoir de voir la série débarquer en DVD en France. Un rêve tout à fait logique, puisque vous allez le voir, il n'y a finalement aucune raison valable pour que ce projet ne se concrétise pas...

Une série à succès
La première chose que l'on pourrait se dire en apprenant que Malcolm n'a pas de DVD chez nous, c'est : "Ça ne marche pas assez, donc personne ne veut prendre le risque de perdre de l'argent avec ça." Problème : c'est complètement faux. La série ne cesse de faire les beaux jours d'M6, W9 et même Paris Première, que ce soit durant les vacances ou lors du remplacement d'une série/émission ayant fait un bide. Et le plus fort c'est que la série fonctionne à n'importe quelle heure, que ce soit dans la case du midi, vers 20h ou à 17h/18h. Oui, le public ne se lasse pas de voir et revoir la série, et il ne serait donc pas étonnant de le voir acheter les DVD. Friends l'a bien prouvé, les multiples rediffusions ne gâchent en rien le succès dans le commerce, et vice-versa.

Le Royaume-Uni en exemple
Comme je l'ai dit au-dessus, l'une des principales raisons empêchant la sortie en DVD est le problème des droits musicaux. Pourtant, miracle, le Royaume-Uni a trouvé la solution grâce à Fabulous Film. Ainsi, toute la série est en train d'être éditée (ça prend son temps mais ça avance) permettant aux fans de pouvoir enfin avoir leurs précieux sésames. Et forcément, une telle information nous laisse dans l’incompréhension la plus totale : si eux ont réussi à le faire, POURQUOI la France n'y met pas les moyens ? Encore une fois, la série a assez de succès pour être rapidement rentable et avec l'énorme attente auprès de la fan-base, tout le monde se ruerait dessus dès la sortie, quel que soit le prix (à condition que cela reste bien évidemment raisonnable). Avec cet exemple, on découvre qu'il y a donc une réelle possibilité d'avoir des DVD et que les "droits musicaux" ne sont finalement qu'un mauvais prétexte facilement contournable.
A noter : Pour ceux qui seraient tentés par l'édition anglaise, il n'y a pas de VF et les sous-titres ne sont pas assurés.

D'autres y ont bizarrement le droit
Quand on voit ce qui sort en DVD à côté, on est vraiment en droit de se demander si on ne se moque pas de nous. Pourquoi ? Parce que durant les prochains mois, il va notamment y avoir en DVD : "Louis La Brocante", "Lost Girl", "la Diva du Divan" ou encore "Londres Police Judiciaire". 1)  Qui connait ces séries ? 2) Qui regarde réellement ces séries ? On peut d'ailleurs ajouter les excellentes mais très confidentielles "Bored To Death", "Friday Night Lights", "Hung"... qui malgré de très grandes qualités, n'ont jamais prouvé qu'elles avaient un public fidèle et prêt à dépenser de l'argent pour elles. De quoi nous faire comprendre que si de l'argent est mis dans ça, Malcolm peut aussi légitimement y avoir le droit.

Alexandre Astier veut les DVD
Lorsque je dis que tout le monde souhaite que Malcolm sorte en DVD, les artistes aussi le veulent. C'est notamment le cas du grand Alexandre Astier, qui m'avait affirmé lors d'une interview pour mon travail : "J'aimerais bien que Malcolm sorte en DVD. Y a rien, c'est le problème de droits musicaux. Mais j'aimerais que ça sorte et en VO. Parce que c'est chiant à force. (...) C'est très bien en VF, mais j'ai quand même envie d'entendre la voix des acteurs. C'est pas pour critiquer cette VF là qui effectivement est très bonne, mais bon, j'aimerais bien savoir comment ils parlent en vrai (sourit). Donc c'est un problème que ça ne soit jamais sorti." Et quand on sait tout ce que l'acteur a offert en qualité et audience à M6, on se dit que la chaîne pourrait bien faire un petit effort pour le remercier...

Un fan-base toujours active
C'est le 14 mai 2006 que Malcolm a fait ses adieux aux téléspectateurs. Une petite éternité qui aurait pu éloigner de nombreuses personnes. Pourtant, les fans sont toujours aussi présents, puisque le célèbre site français "Malcolm-France" est toujours en vie. Ainsi, celui-ci continue de nous offrir des articles de qualité sur l'actualité de la série mais aussi des acteurs. Et preuve que la demande est là, les commentaires sont nombreux et la page Facebook revendique plus de 400 000 personnes, ce qui est énorme. Donc oui, les fans de Malcolm sont encore présents, et non personne ne l'a oublié.

Vous l'aurez compris, il n'y a véritablement aucune raison valable pour que les studios, chaînes et producteurs français ne sortent pas Malcolm en DVD. Par conséquent, si vous souhaitez que votre rêve devienne réalité, il n'y a plus qu'à vous faire entendre. Sur un malentendu ça peut marcher et comme dit l'expression "qui ne tente rien, n'a rien". Je croise les doigts et en attendant, j'attends la prochaine rediffusion à la télé. C'est toujours mieux que rien...

Le rêve de tout le monde...

3 commentaires:

  1. et encore faut-il que les dvd soient de qualité... quand on voit ce qu'ils ont fait avec Doctor Who, zéro bonus, fautes d'orthographe voire carrément de traduction dans les épisodes... pfff !!

    RépondreSupprimer
  2. Malcolm en DVD et en VF, en plus de la VO !! Youhouuu !!!

    RépondreSupprimer
  3. Nouveau Cinéphile31 août 2013 à 02:25

    La situation semble se débloquer puisque nous avons une date de sortie pour les DVD version française de Malcolm : http://lenouveaucinephile.blogspot.fr/2013/08/les-dvd-de-malcolm-annonces-en-france.html

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés