Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Game of Thrones : TOP 5 des meilleures scènes de la saison 3


C'est terminé, Game of Thrones vient de quitter notre télévision après la diffusion de sa saison 3. Et j'espère que vous en avez bien profité, puisqu'il faudra désormais attendre l'année prochaine (mars/avril) pour découvrir la saison 4. Une éternité pour beaucoup, tant cette année fut longue et douloureuse. La faute à un roman coupé en deux, déstabilisant l'écriture et enlevant le rythme nécessaire à un tel récit. Mais même si cette saison n'était pas au niveau des précédentes, elle nous a tout de même offert de bons moments. La preuve avec ce TOP 5 de mes passages préférés.

Attention, spoilers (D'oh).


5 - Sam sert à quelque chose
S'il y a bien un personnage qui nous semble inutile à chaque épisode, c'est Sam. Impossible de savoir à quoi il sert et quel sera son destin (dans le cas où cela intéresserait quelqu'un). Toutefois, celui-ci aura tout de même servi à une chose cette saison : revoir les marcheurs blancs. Tout comme les dragons de Daenerys en saison 1, ces créatures nous promettaient énormément de situations excitantes en fin de saison 2. Evidemment, on n'a eu le droit qu'à des miettes et c'est finalement le pote de Jon Snow qui a été le plus intéressant avec eux. Pourquoi ? Parce qu'on a enfin pu les revoir et parce qu'il en a tué un. Rien de bien fou, mais la scène était tellement risible qu'elle en est marquante. Oui, plus kitsch et clichée comme scène, c'est difficile.


4 - Jamie Lannister a perdu la main
Pauvre hipster des temps anciens. A force de se la raconter comme seul un Lannister en est capable, il fallait bien que quelqu'un lui apprenne à se taire quand cela est nécessaire. Et la bonne idée, c'est que la scène en question est absolument géniale. A la fois simple, rapide et bien amenée, on assiste à un Jamie qui perd sa main, son pouvoir et qui comprend pour la première fois que son argent ne pourra pas tout acheter. Le début d'un grand changement pour le personnage, nous permettant d'en apprendre plus sur lui. Et si celui-ci reste un petit con de consanguin, cela fait plaisir de voir un peu d'évolution dans la série.


3 - Joffrey se fait remettre à sa place
C'est probablement la scène la plus jouissive de la saison. Pourquoi ? Parce que Tyrion (et Tywin) ont fait ce que tous les téléspectateurs rêvent de faire. Et si la scène manquait un peu de rythme, on a tout de même eu le droit à deux répliques totalement cultes : "Oh, I’m a monster. Perhaps you should speak to me more softly then. Monsters are dangerous and just now kings are dying like flies." (Oh, je suis un monstre ? Peut-être que vous devriez me parler plus gentiment alors. Les monstres sont dangereux et les rois tombent comme des mouches en ce moment.) / "Any man who must say ‘I am the king’ is no true king." (Tout homme étant obligé de dire 'Je suis le roi' n'est pas un vrai roi.) Et l'avantage de cette dernière réplique, c'est qu'elle fonctionne également pour les "Geeks". Et à une époque où être un geek est devenu une mode, elle va vous permettre de calmer certaines personnes. Merci qui ? 


2 - Daenerys enfin nue
Si cette saison a été très spéciale, c'est notamment parce qu'Emilia Clarke aurait fait comprendre aux scénaristes qu'elle ne souhaitait plus apparaître nue dans la série. La raison ? Elle veut être connue pour son talent et non pour sa poitrine. Un choix tout à fait compréhensible et louable, mais décevant pour nos yeux. Ainsi, cette scène du bain est forcément rapidement devenue culte pour tous les téléspectateurs amoureux de Daenerys, puisqu'elle est la seule où la magnifique blonde se dévoile entièrement. Oui, on ne va pas se le cacher, si Game of Thrones est autant appréciée, c'est aussi pour ses scènes gênantes lorsque l'on regarde un épisode dans le train. Et la bonne nouvelle c'est que celle-ci ne nous a pas déçu, et que l'espace d'un instant on a tous rêvé de se laisser pousser les cheveux et de devenir un grand criminel.


1 - La mort des Starks
Ce n'est pas une surprise, cette scène est forcément la plus marquante de la saison. La raison à cela est simple, personne ne s'y attendait (du moins avant l'épisode, puisque durant celui-ci tout était prévisible depuis le début). De plus, celle-ci est terriblement efficace et bien réalisée. A la fois sobre mais déchirante, on assiste impuissant à la chute de deux des héros les plus emblématiques du show. Et si ce duo n'était pas le plus empathique, la mort de Robb et Catelyn restera à jamais dans la mémoire des fans. Seuls bémols : la séquence ultra clichée et débile d'Arya qui arrive juste à temps pour découvrir qu'elle a une vraie vie de merde et le moment où Jeyne Ouestrelin (Talisa Maegyr) se prend des coups de couteau dans le ventre, alors qu'elle est enceinte. Si cette dernière scène (avec Talisa) n'est "pas choquante", savoir que les scénaristes l'ont rajoutée par rapport au roman simplement pour faire plus dramatique, me laisse perplexe. S'ils ont besoin de ça pour créer l’événement et surprendre les fans, on peut s'inquiéter pour la suite. 

Petit conseil : Si vous aimez un personnage, alors soyez-sûrs qu'il va mourir. Pourquoi ? Parce que George R.R. Martin déclare adorer être imprévisible en éliminant ce qui serait prévisible. Et malheureusement pour l'écrivain, cela l'amène inconsciemment à être prévisible et nous permettant de deviner la suite des événements. Merci qui (bis) ?

3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Quand vous parlez de la mort des Starks vous dites que cette scène n'est pas dans le roman. Sur un forum j'ai lu que dans le roman justement, Cathlyn devenait hystérique après la mort de Rob, qui croire. Je n'ai pas lu les livres, d'ou ma question.


    Merci

    RépondreSupprimer
  2. En fait je me suis mal exprimé, je parlais de la séquence avec la mort de Jeyne Ouestrelin (Talisa Maegyr). Je n'ai pas lu les romans non plus, mais je sais que la scène où elle se fait poignarder n'existe pas. Etant donné qu'ils ont réécrit une partie de l'histoire du personnage, ils ont rajouté ce moment. Dans les romans, elle est toujours en vie (et enceinte) après cette trahison =)


    Pour Catelyn, rien n'a vraiment changé puisqu'elle se fait tuer de la même façon. =)

    RépondreSupprimer
  3. OK. C'est bizarre cette réécriture parce que dans le roman Talisa reste a vivesaigues. On verra bien avec la S4 :)

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés