Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Dexter : Pourquoi la fin de la série est à oublier (CRITIQUE)


Et voilà, après la diffusion de l'épisode 12 "Remember The Monsters ?" de sa saison 8, Dexter vient de tirer sa révérence sur Showtime. Toutefois, si ce départ aurait pu nous attrister il y a encore quelques années, on a plutôt envie de pousser un "ouf" de soulagement. Parce que c'était un bon final ? Au contraire, parce que la souffrance pour nous, les acteurs et les personnages vient enfin de se terminer.

Pourquoi le final de Dexter est à oublier ?

Ils ont oublié les rires enregistrés
Si Dexter a commencé comme un Drame, elle s'est terminée comme une Comédie. Ce n'est pas une blague, il vous suffit d'ajouter des rires enregistrés durant tout le final pour obtenir un épisode bien plus drôle que The Big Bang Theory & Cie. Pourquoi ? Parce que l'on a assisté à un festival de situations aussi hallucinantes qu'absurdes. Petit florilège.

- Dexter s'amuse à voler le cadavre de sa soeur sans que ça ne choque personne.
- Dexter s'amuse à tuer un méchant devant une caméra sans que cela n'évoque aucune suspicion de la part de Batista ou Quinn.
- Hannah a toujours une aiguille empoisonnée sur elle comme si c'était logique.
- Dexter s'amuse à jeter le corps de sa soeur comme le vulgaire cadavre d'un tueur.
- Deb lâche un petit "Je t'aime" à Quinn pour la rigolade sur son brancard de future morte.
- Deb va super-bien puis plonge dans un super-coma comme si de rien n'était.
- Le méchant Vogel coupe une langue tranquillou devant un parking plein de flics...
(liste à compléter)

Dexter est un mauvais père
Vous vous demandiez quel était le but de ce final ? La réponse est simple : Nous prouver à quel point Dexter est un mauvais père. Tout d'abord on a le droit à des flashbacks super lourds nous faisant comprendre que le tueur n'a jamais été fait pour être papa, ensuite, ce dernier décide de se faire passer pour mort afin d'abandonner son fils. Plus fort encore, au lieu de confier la garde d'Harrison à la soeur de Batista, il préfère laisser son gamin à Hannah qui n'est autre qu'une psychopathe instable ET une fugitive. Encore un enfant qui finira sur Youtube à imiter les russes... Et le prix du pire papa de l'année est attribué à... DEXTER !

L'imitation de Marion
On comprend tous la signification de la dernière scène, mais malheureusement celle-ci nous provoque surtout un fou-rire intérieur au lieu de nous faire couler une petite larme. La faute à Michael C. Hall qui sur ce coup, joue aussi bien que Marion Cotillard lors de sa célèbre scène dans Batman - The Dark Knight Rises. Sérieusement, le coup du "je ferme les yeux avant de les ouvrir avec fureur" est démodé depuis... toujours. La lose, c'était la dernière scène du show.

Debra est morte
Comme on s'en doutait, c'est Debra qui a tristement quitté les personnages. Et si cela craint, c'est parce qu'on n'aura pas le droit à un spinoff (non je déconne, c'est la bonne nouvelle du truc). Non, si c'est triste c'est parce que c'était évident depuis le début. Dex a toujours fait quelques victimes collatérales et qui d'autre que la policière la plus vulgaire de la télé pouvait tenir ce rôle ? Malheureusement son départ est affligeant de paresse, les scénaristes n'ayant même pas fait l'effort de rendre hommage au personnage en lui offrant un vrai décès à sa hauteur. En même temps, Jennifer Carpenter a très mal joué la scène de fusillade juste avant... Karma is a bitch.

Magnifique placement de produit
C'est quoi ce placement de produit pas du tout discret avec les Oreos, Dexter ? Si t'avais vraiment besoin d'argent pour ton final, fallait prendre une autre marque. Car je suis désolé, mais apparemment Oreo ne te permet pas d'avoir de jolis fonds verts. Tout ce que l'on retiendra c'est d'un mal de yeux épouvantable lors de la tempête. J'suis sûr que Subway aurait été plus généreux. Demande à Chuck.

Mr. Barbe
Une chose est sûre, Dex a vu et adoré Man of Steel avant de s'exiler dans un trou pommé. C'est la seule explication logique que l'on peut trouver devant son immonde barbe. Déjà qu'être roux c'est pas cool, mais si en plus il en rajoute sur le visage, c'est stylistiquement parlant suicidaire. Et au vu de sa larme sur son visage, on peut supposer qu'il s'est finalement aperçu dans un miroir.

Quinn est vivant
On y a cru jusqu'au bout mais non, l'homme le plus invincible de la télévision est toujours en vie pour notre plus grande incompréhension. Alors que Debra y a laissé la vie d'une manière plutôt nulle, Quinn a eu le droit d’apparaître plus de fois que nécessaire, en profitant même pour se la jouer homme brisé. Pauvre chaise... Nan mais sérieusement, l'acteur avait quoi comme dossier sur les scénaristes pour résister à absolument tout ? Et dire qu'il était là pour remplacer Doakes... On aurait dû le sentir venir dès son apparition que le show finirait par partir en cacahuètes. Y avait pas plus évident comme indice.

Pas de blague de Masuka
Non seulement les scénaristes ont osé nous apporter une histoire complètement inutile avec sa fille cachée, mais surtout, ils l'ont carrément oublié dans le final. Oui, on aurait tous aimé voir Vince nous lâcher une dernière blague bien salace histoire d'avoir une vraie raison de rire devant l'épisode. Au lieu de ça, on n'a même pas le droit à une tentative de pelotage sur une Debra blessée... T'as changé Vince, t'as changé...

Dexter est terminée, et le plus triste c'est qu'elle ne va pas me manquer. La télévision peut être si injuste parfois...

2 commentaires:

  1. Je ne partage toujours pas ton jugement à propos de Quinn (chacun son opinion !), par contre c'est bel et bien Masuka le plus inutile de la série... et je ne parle même pas de l'histoire de sa fille ! (C'est la fille d'un scénariste, c'est pas possible autrement !)

    Quelle fin décevante, c'est rien de le dire.

    As-tu vu quelle fin le showrunner original avait prévu ? c'est là :
    http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/series/actualites/77446/dexter-saison-8-la-fin-alternative-secrete-qui-sonne-nettement-mieux/

    RépondreSupprimer
  2. Masuka ne m'a jamais dérangé car contrairement à Quinn, il n'a jamais eu de vraies intrigues. Il était simplement là afin de rajouter un background au show.


    Pour la fin alternative je l'ai vu et je ne l'aime pas non plus. Elle est trop évidente, clichée, sans prise de risque... Après tout ce qui s'est passé, je ne voyais pas Dexter se faire prendre. Il s'est sorti de n'importe quelle situation de façon toujours plus ou moins hallucinante. Pour moi, il était normal et nécessaire pour la "crédibilité" de la série (même si c'est désormais raté ici) qu'il s'en sorte. On n'était pas là pour voir la fin de sa vie mais assister à une partie de son oeuvre.

    Cependant - et c'est le seul détail bien avec ce vrai final - Dexter a toujours fait des victimes collatérales et il était important que ce soit le cas ici. Ca a toujours été sa façon de s'en sortir. Malheureusement, ils ont gâché ça par des sous-intrigues débiles,...

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés