Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Veronica Mars, le film : déjà une suite ? Bonne ou mauvaise idée ?


C'est ce vendredi 14 mars que Veronica Mars a dévoilé au monde entier le film adapté de la série, faisant office de suite aux trois premières saisons. Et alors que ce projet a eu énormément de mal à se monter, l'avenir de la franchise s'annonce nettement plus joyeux. Entre un kickstarter de tous les records, de très bons chiffres au box-office, d'excellents retours sur le film ou les motivations de tout le monde pour revenir, il ne fait quasiment aucun doute que l'aventure Veronica Mars ne devrait pas s'arrêter là. Mais, la question que l'on peut désormais se poser est : Est-ce réellement une bonne idée ?

Oui - Le film est trop rapide
Si le film de Veronica Mars rend un très bel hommage à la série et à ses fans, celui-ci a cependant un gros défaut : il va trop vite. Ainsi, on a à peine le temps d'apprécier les évolutions des personnages, on ne profite pas réellement du couple Veronica/Logan et certaines intrigues se terminent aussi étrangement qu'elles ont commencé. Oui, qui a vraiment compris l'intérêt de la storyline de Weevil, si ce n'est pour nous faire comprendre que les démons de Neptune sont toujours là ? Résultat, après nous avoir remis dans l'ambiance avec ce premier film et après avoir posé les nouveaux enjeux (une ville toujours aussi corrompue, le couple tant attendu enfin présent, Veronica de retour pour une carrière de détective...), un deuxième film pourrait être utile pour approfondir tous ces points et corriger les différents défauts.

Non - Le film conclu plutôt bien la série
Qui n'a pas été déçu de la fin de la saison 3 de Veronica Mars ? La bonne nouvelle, c'est que le film offre une agréable conclusion au show. On a le droit aux retrouvailles Logan/Veronica, on est soulagé de voir que la relation père/fille n'est pas brisée et c'est sympa de découvrir un bout du futur (ou plutôt "présent" désormais) de nos personnages préférés. Et Veronica Mars étant une série à la base, cela serait dommage de se limiter au grand écran. Maintenant que l'on a re-goûté à l'univers de Rob Thomas, on aimerait bien en profiter plus d'1h30. Une saison 4, ou rien.

Oui - les acteurs veulent revenir
Incroyable mais vrai, il existe encore des acteurs fans des séries pour lesquelles ils travaillent. S'il n'est pas rare de voir un show en danger après d'étranges motivations des comédiens (demandes d'augmentations, grosses têtes, envies de découvrir le cinéma...) l'équipe de Veronica Mars ne semble vivre que pour faire plaisir aux fans. Ainsi, tout le monde est déjà prêt à se glisser à nouveau dans la peau des personnages, à commencer par Kristen Bell qui connait pourtant un joli succès sur le câble US avec House of Lies. Et quand en plus on sait que Ryan Hansen (Dick) sera le héros d'un spin-off sous forme de web-série et que Jason Dohring (Logan) veut également faire partie du projet, cela serait dommage de ne pas profiter de leur amour pour la série au maximum.

Non - Le film a montré ses limites
Même si j'ai adoré le film, celui-ci est une nouvelle fois la preuve que les séries et le cinéma ne sont pas compatibles. Bien que passionnante, l'enquête n'a été que peu approfondie dans ce film, à l'inverse des différents (et passionnants) fils rouges de la série, nous laissant sur une note de déception et frustration. Car si la tension et les twists sont au rendez-vous, ces derniers ce succèdent de façons plus ou moins justes. De plus, comme je l'ai déjà précisé, c'est également frustrant de voir la majorité des personnages se contenter d'apparitions furtives, ne rendant pas justice à leurs différentes places habituelles dans la série. Faire plaisir aux fans c'est bien, oublier d'apporter un réel intérêt au contenu, ça passe beaucoup moins.

Conclusion
S'il est impossible d'être contre une suite à ce film, il est impératif pour le bien de la continuité et la crédibilité de la franchise, qu'elle prenne place sous forme de série. Veronica Mars a toujours été pensée comme telle, et si ce long-métrage fait office d'exception, on peut surtout le considérer comme une oeuvre de transition OU conclusion. Alors oui, il semble quasiment impossible que le show renaisse à la télé et je serai le premier à aller voir le deuxième film, mais si celui-ci a pour but de réinventer ce qu'était Veronica Mars à ses débuts, son intérêt s'en retrouve limité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés