Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Mentalist saison 7 : Quelle fin pour la série, Jane et Lisbon ? (Théories)


Jane et Lisbon vont-ils se marier et vivre heureux ? John le Rouge va-t-il effectuer son grand retour ? Jane va-t-il mourir ? Rendez-vous ce mercredi 18 février aux USA, pour découvrir la réponse tant attendue à la question : "Que réservent les scénaristes de Mentalist lors du grand final de la série ?" Bonne nouvelle, si vous n'avez pas la patience d'attendre la fin de la saison 7 pour le découvrir, j'ai déjà quelques théories en tête, plus ou moins plausibles, pour vous faire patienter.

Théorie n°1 : Une Happy Ending larmoyante

Quand on voit ce qu'est devenue la série depuis 1 an 1/2, cette théorie est la plus crédible. Alors que le créateur promet que le final de Mentalist offrira tout ce que les fans aiment et ont toujours voulu, il y a fort à parier qu'il parle ici de mariage et - qui sait - de bébé. Une fin à l'eau de rose terriblement mauvaise et clichée, qui nous fera une dernière fois oublier la série des débuts. Oui, terminé le Jane un peu perdu de la saison 1 et sarcastique/joueur au possible, place désormais à un homme au foyer prêt à échanger ses costumes contre un bon jogging. Ca ne fait clairement pas rêver, mais cette fin aura au moins le mérite de poursuivre la lancée toute en médiocrité de la série actuelle. Et voyons le côté positif, on ne verra pas Jane changer des couches en saison 8.

Théorie n°2 : John le Rouge, le retour

On ne va pas se le cacher, la révélation de l'identité de John le Rouge et sa mort ont été parfaitement... loupées. Non seulement le personnage choisi ne collait absolument pas à l'idée que l'on pouvait se faire de l'un des rares points positifs et passionnants de la série, et surtout, on n'a même pas réussi à savourer son élimination. 
Résultat, ce final va donc logiquement nous apprendre que la seule raison expliquant cette déception, c'est que le vrai tueur en série court toujours et qu'il n'a pas encore terminé de faire souffrir Jane. Comment ? En s'en prenant cette fois-ci à Lisbon. Ainsi, la série se terminera avec une Teresa décédée dans les bras de Patrick, lançant une nouvelle chasse à l'homme entre les deux antagonistes. De quoi magnifiquement boucler la boucle, nous rappeler que l'un ne peut exister sans l'autre et que Jane est voué à souffrir indéfiniment. Ah et bien évidemment, l'identité de Red John ne sera pas révélée, afin de jouer une nouvelle fois avec nos nerfs, comme au début.

Théorie n°3 : Le secret de Jane

"Et si Patrick Jane était John le Rouge ?" Que celui qui ne s'est jamais posé cette question en regardant la série sort immédiatement de ce site. Bonne nouvelle, le final en profitera pour enfin y répondre et nous confirmer que oui, le personnage de Simon Baker est réellement le tueur en série. Peu importe la raison, que ce soit parce qu'il possède une double personnalité sans le savoir ou parce qu'il est un malade mental ultra sadique, l'intérêt de cette révélation sera de découvrir comment celle-ci sera amenée. Lisbon va-t-elle découvrir la vérité et l'arrêter ? Jane va-t-il s'amuser à torturer et tuer Lisbon ? Les scénaristes vont-ils nous offrir un plan final nous permettant d'assister à l'autre vie inconnue du Mentalist, quand les caméras sont censée être ailleurs, faisant ainsi monter une dernière fois la tension ? 
Dans tous les cas, qu'importe l'option choisie, les auteurs ne pourront que partir avec les honneurs. 1) Pour avoir ENFIN osé prendre un petit risque, même si tard. 2) Pour avoir permis à la série de revivre quelques instants, après avoir été maltraitée durant plusieurs années. 3) Pour avoir relancer la mythologie du show. 
Reste évidemment à espérer que les scénaristes n'oublieront pas d'apporter au passage les éléments nous permettant d'accepter et de comprendre cette révélation, au risque de faire un plus gros bide que la première vérité sur John le Rouge.

Théorie n°4 : Le rêve de trop

Vous aimez quitter une série en colère et dégoûté d'avoir perdu tant d'années de votre vie devant ? Alors cette théorie est faite pour vous. Tandis que ce final nous permettra de découvrir un Jane de nouveau heureux en couple, puis attristé en constatant que son nemesis n'était pas celui qu'il pensait être, faisant dès lors comme victime collatérale une pauvre Lisbon sans défense, on assistera finalement dans les dernières minutes au twist le plus interdit du monde des scénaristes, le : "Et non, on vous a bien eu, tout ceci n'était qu'un rêve". Oui, les ultimes secondes de l'épisode nous permettront ainsi de retrouver Jane au poste de police, quelques instants avant de participer à sa toute première enquête avec Lisbon. Traduction ? Toute la série n'était en fait qu'une vilaine imagination du Mentalist, qui aura pour conséquence de le faire changer d'avis et de le voir tourner le dos à ce poste de consultant. La raison ? La peur d'oublier sa famille et de revivre un tel drame en risquant de mettre la vie de personnes innocentes en danger par sa faute. Si avec ça vous n'avez pas envie de casser votre télé...

Mais aussi...

Théorie n°5 : Les scénaristes avouent que Mentalist était un remake non assumé de Bones / Théorie n°6 : On réalise que Jane et Lisbon sont en fait des personnages de Castle, imaginés suite à sa propre expérience de consultant / Théorie n°7 : Cho découvre la recette magique pour apprendre à sourire et placer plus de 3 mots dans une phrase / Théorie n°8 : Jane avoue que ses costumes sont achetés à la Halle aux vêtements, ce qui déçoit fortement Lisbon qui décide de le quitter, vexée de sortir avec un "faux classe" / Théorie n°9 : Patrick et Teresa décident de changer de prénoms, réalisant qu'ils sont quand même vachement nuls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés