Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Plus belle la vie en danger : faut-il sauver la série ?


C'est la petite polémique de la semaine dans le monde de la télé française, TF1 pourrait prochainement devenir le nouveau producteur de... Plus belle la vie. En effet, la Une serait actuellement en négociation pour racheter le groupe Newen, qui possède la société de production Telfrance à l'origine de la série de France 3. Et alors que la chaîne publique ne possède les droits de diffusion que jusqu'en juin prochain, l'avenir de la série se veut de plus en plus flou. TF1 va-t-elle faire monter les coûts de production afin de gagner un peu plus d'argent sur le dos de Plus belle la vie ? La série va-t-elle prochainement changer de chaîne ? Les auteurs vont-ils boycotter la série en cas de changement de chaîne ? Une situation qui inquiète autant les personnes derrière la fiction que les fans, et qui pose une question : faut-il sauver Plus belle la vie ?

Oui : comment va-t-on rigoler autrement ?
Si Plus belle la vie a évidemment quelques qualités, comme le fait de réussir à surfer très rapidement sur l'actualité à travers de nouvelles intrigues, la fiction de France 3 est surtout un excellent moyen de se défouler. Qui n'a jamais ironisé sur la crédibilité des histoires, le jeu des acteurs ou encore le WTF utilisé à outrance par les scénaristes ? Ainsi, alors que Josephine Ange Gardien est déjà annoncée en fin de vie, annuler la série nous priverait de blagues peu originales sur Twitter et de défis débiles en soirées.

Non : il faut en finir
Toutes les bonnes choses ont une fin, surtout les mauvaises. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la série fête actuellement sa 12ème saison. Le problème, c'est que les scénaristes ne savent plus quoi inventer pour surprendre encore les fans. Au programme ? Ils tuent désormais à répétition des personnages (okay Marseille c'est un peu chaud, mais à ce point ?!), ils inventent de nouveaux crimes risibles pour apporter un peu de tension artificielle, et surtout... ils n'hésitent pas à créer des relations de couple de plus en plus improbables. Actuellement, un ado de 15ans sort avec une vieille de 42 ans, qui est la meilleure amie de son père adoptif / une fille vit avec l'ex copain de sa mère / une femme veut imposer une vie à trois aux deux hommes de sa vie. Alors oui de telles situations existent dans le monde réel, mais tout ça en une seule série, en même temps, ça devient lourd à digérer. Comme l'expression le dit si bien : les blagues les plus courtes sont les meilleures.

Oui : ça sauve nos séries
Lazy Company, Au service de la France, 10 pour cent, Les Revenants, Hero Corp, Versailles... Notre télé est capable de très belles choses pour le plus grand bonheur de nos yeux. Et la raison à cela est simple : pendant que Plus belle la vie offre du travail aux acteurs et scénaristes plus ou moins convaincants/talentueux, les autres séries ont le champs libre pour engager les meilleurs d'entre eux. Oui, incroyable mais vrai, Plus belle la vie est finalement la sauveuse de notre télé. Qui l'aurait cru ?

Non : nos oreilles ont assez souffert
"On n'est vraiment rien sans elle. Qu'on soit noir ou blanc". Oui, ce sont bien les paroles du terrible générique de Plus belle la vie. Kitsch et clichée, le tout accompagné par un montage ridicule, cette intro est terriblement sadique puisqu'elle est impossible à enlever de notre tête une fois écoutée. Et là où des génériques comme ceux de Game of Thrones, The Big Bang Theory, Doctor Who ou encore You're The Worst et même Mon Oncle Charlie ne peuvent nous empêcher de fredonner/chanter devant notre écran, celui de la fiction de France 3 a (quasiment) le même effet que la musique sur les Aliens de Mars Attacks. On en a gros.

Oui : il en faut pour tout le monde
Alors qu'Alexandre Astier vient d'annoncer qu'il a (enfin) récupéré la totalité de ses droits pour Kaamelott, faisant ainsi le bonheur de nombreux fans, il serait égoïste de priver une autre partie des téléspectateurs d'une telle joie de retrouver leurs personnages préférés. En effet, on a beau trouver des défauts à Plus belle la vie, elle fascine et passionne des millions de personnes chaque soir. Et la raison à cela est simple, elle n'hésite pas à prendre des risques pour ça ; elle est l'une des premières séries en France à avoir importé une nouvelle façon d'écrire, elle ne se prive jamais d'une expérience de transmedia, et elle n'hésite pas à bouleverser ses intrigues initiales pour coller au mieux à l'actu (résultats des élections, mariage gay...).
Et quand en  plus on sait qu'elle collectionne quelques records surprenants (elle vient d'être nommée la série la plus vue en streaming illégal en France, devant Game of Thrones, preuve d'une forte demande) et qu'elle fait également de beaux chiffres en Prime Time, il serait idiot et de mauvaise foi de la considérer comme une énième série médiocre. Car, encore une fois, malgré ses très nombreux défauts, elle a su apporter des choses originales sur nos écrans. Et même si ça peut nous faire mal de l'admettre, on ne peut que le respecter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés