Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

Doctor Who saison 10 : Pearl Mackie (Bill), une nouvelle companion prometteuse mais...


Malheureusement pour nous, la saison 10 de Doctor Who ne sera pas dévoilée avant 2017 sur nos écrans, même si, comme le veut la tradition, on aura bien le droit à un Christmas Special d'ici la fin de l'année. Toutefois, s'il faudra attendre encore quelques mois pour le découvrir, la BBC vient déjà de nous offrir un premier cadeau. Ainsi, c'est à travers un teaser que la remplaçante de Jenna-Louise Coleman (Clara) a été dévoilée, à savoir... Pearl Mackie alias Bill. Une nouvelle héroïne qui s'annonce prometteuse, même si elle n'évite pas un sentiment de "meh".

Pas de prise de risques
Je dois bien avouer que mon coeur ne s'est toujours pas remis des adieux de Clara. Amoureux de l'actrice et fan du personnage, tourner la page s'annonce en effet plus compliqué que prévu. Ainsi, j'aurais adoré que la série prenne un petit risque en la remplaçant afin d'éviter un air de "déjà-vu". Traduction ? Tout comme certains aimeraient voir une femme à la place du Doctor, j'aurais aimé voir un homme dans le rôle du compagnon. Et pour cause, si les compagnes du Doctor possèdent toujours des personnalités et histoires différentes et fortes, elles ne peuvent régulièrement éviter ce sentiment de routine ou répétition dans les schémas narratifs (elles tombent sous son charme, sont prêtes à tout pour lui, elles restent amusées par les événements...) ce qui est parfois frustrant. Alors oui, Donna a joliment su faire preuve d'exception dans sa relation avec le Doctor, mais j'aimerais que l'idée soit encore un peu plus poussée. Pour une série qui n'hésite pas à prendre des risques en bouleversant régulièrement son casting, c'est un comble qu'elle ne soit pas toujours capable de faire ressentir ces changements... Bien sûr, rien ne dit qu'un homme est forcément la solution idéale pour ça, mais 1) ça changerait 2) Rory m'a laissé de bons souvenirs dans cette relation de méfiance, d'affrontements...

On repart de zéro
Le deuxième détail qui me frustre dans la présentation de Bill, c'est que l'on est une nouvelle fois parti pour une énième présentation de l'univers. C'est idiot comme souhait, je le sais, mais j'aimerais bien que pour une fois, le Doctor tombe sur une compagne qui le connait déjà et sait de quoi sont composées ses journées (Osgood était d'ailleurs parfaite pour ça). Car entendre le Doctor - pour sa 10ème année depuis son retour - passer son temps à expliquer qui est qui, pourquoi intel fait ça, pourquoi telle chose est dangereuse, pourquoi il est si mystérieux... cela promet d'être saoulant. Evidemment, rien ne dit que la saison 10 sera comme ça, mais quand le teaser qui dévoile Bill plonge directement dans cette direction, ce n'est pas rassurant.

Bill pleine de promesses
Cependant, je le répète, ce ne sont ici que deux détails insignifiants. Car malgré mon petit air boudeur, j'ai déjà hâte de découvrir Bill en action. Elle semble avoir une personnalité fascinante, un style différent de ce que l'on a déjà pu voir par le passé et sa complicité avec Twelve s'annonce vraiment sympa. J'espère simplement qu'elle aura assez de caractère pour lui tenir tête dès le début et lui causer quelques soucis inédits, et que l'on ne tombera pas dans le défaut habituel de la fascination démesurée pour cet alien aux deux coeurs. Je ne demande rien de plus que de voir le Doctor être mis face à ses défauts, plutôt que de la voir exposer son génie. C'est comme ça que la série est la meilleure. Et si Bill arrive à exploiter son potentiel, on ne devrait pas s'ennuyer.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés