Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

NCIS saison 11 : Pourquoi le départ de Cote de Pablo menace-t-il l'avenir de la série ?


C'est l'une des informations les plus inattendues de la semaine côté séries, Cote de Pablo alias Ziva David quitte NCIS. Après 8 années de bons et loyaux services, l'actrice n'a pas souhaité renouveler son contrat, créant la stupeur et la colère auprès de nombreux fans. Et tandis que les scénaristes se tirent les cheveux en réécrivant les premières intrigues, ce départ nous interroge. On l'a déjà vu dans d'autres séries, lorsqu'un membre important s'en va c'est toute une dynamique qui s'en retrouve modifiée, au point de faire perdre à la série de sa saveur, de son originalité et ses fans. Alors que l'on pouvait déjà penser que la série s’essoufflait depuis quelques temps et qu'il était peut-être l'heure de s'arrêter, le départ de Cote de Pablo pourrait bien signer (précipitamment) le début de la fin du show de CBS. Et malheureusement, il y a plusieurs raisons à cela. (Attention, spoilers).

Mises à jour - Nouveaux articles

(Critique de l'épisode)


La décision de Cote de Pablo
Si ce départ est inquiétant pour l'avenir de NCIS, c'est parce qu'il n'est pas causé par un choix scénaristique. Au contraire, alors que la série est actuellement au sommet des audiences à la télévision US, qu'elle vient d'être élue "série rapportant le plus d'argent" et que Ziva continuait à évoluer après tous les événements de la saison 10, c'est bien l'actrice qui a décidé de quitter le show. Si on ne connait pas encore ses raisons, ce choix peut être annonciateur d'un gros changement. A la rentrée, NCIS entrera dans sa 11ème année et il n'est pas anormal de voir les acteurs commencer à se lasser. Il faut dire que les scénaristes ont perdu toute originalité et prise de risque depuis plusieurs saisons, et ce départ pourrait donc donner des idées aux autres membres du casting... Si l'équipe affirme être soudée, il ne faut pas oublier que David McCallum (Ducky) n'est plus tout jeune et qu'il va être de plus en plus difficile pour Mark Harmon (Gibbs) de rester convaincant dans son rôle d'agent de terrain.

Ziva n'est pas Kate
L'argument le plus utilisé expliquant que ce départ n'est pas si terrible et qu'il n'aura pas de mauvaises conséquences sur l'avenir du show et de ses intrigues, est de nous rappeler que NCIS a vécu la même situation avec la mort de Kate. Le problème, c'est que si j'adorais ce personnage et qu’effectivement je pensais ne pas me remettre de son départ, elle n'est restée que 2 ans sans jamais avoir réellement eu le temps d'évoluer. 
De son côté, Ziva a fêté sa 8ème année au NCIS. Et s'il y a bien un personnage qui a changé depuis ses débuts c'est elle (un peu à notre grand regret parfois, avec l'effacement de son côté badass). Par conséquent, elle a marqué de son empreinte la série et a laissé bien plus de souvenirs auprès des autres personnages. Avec son départ c'est une alchimie qui va complètement être bouleversée devant et derrière la caméra, et qu'importe la solution trouvée par les créateurs, il faudra toujours du temps aux fans pour se remettre d'une telle rupture. Et on le sait, le temps c'est de l'argent et la télévision ne fait jamais de cadeaux...

Adieu le Tiva
Je ne fais pas partie des grands shippers dans le monde des séries, mais le duo Tony/Ziva dans NCIS ne me déplaisait pas. Malheureusement, qu'on soit pour ou contre ce couple, on a bien compris que les créateurs espéraient un jour (peut être pour la saison 25) les mettre en couple. On a ainsi eu le droit à énormément de situations plus ou moins bien amenées, nous faisant comprendre que les deux agents étaient faits pour être ensemble. Et ce ne sont pas les derniers épisodes de la saison 10 qui viendront nous contredire, avec une vraie déclaration... De plus, on ne va pas se mentir, si la série n'a cessé de voir ses audiences grimper, c'est notamment grâce à cette histoire entre les deux agents (qui s'intéresse encore aux enquêtes, de moins en moins originales et surprenantes ?). 
Or, avec la future perte de Ziva, on réalise avoir été trompé et énervé/excité pour rien durant de nombreuses années. Une "trahison" pouvant être fatale pour la confiance de certains fans envers les futures intrigues, ne se laissant plus avoir avec les fausses pistes. Et à partir du moment où les téléspectateurs n'adhèrent plus aux différents fils rouges, il devient difficile de les garder et passionner...
A noter : Si c'est Cote de Pablo qui s'en va, cette situation est bien la faute des scénaristes. Voilà ce qui arrive quand on n'ose jamais prendre de risques. Personne n'est à l'abri de la lassitude...

Le sort de Ziva
Enfin, si les créateurs espèrent encore garder les fans du TIVA déçus de voir leur "rêve" s'écrouler, ils devront se montrer plus originaux et moins prévisibles qu'à l'accoutumé. On le sait, lorsqu'un personnage est de trop et n'a plus sa place dans la série, les scénaristes utilisent la bonne vieille méthode du "je te tue". Un cas bien trop extrême pour l'agent David, qui sera bien présent lors du premier épisode de la saison 11. Ainsi, le sort qui lui sera réservé ici, aura son importance sur l'avenir du show. 
Etant donné que personne n'était réellement préparé au départ de l'actrice, obligeant probablement quelques réécritures, mieux vaut laisser une porte ouverte à de possibles retours de Cote de Pablo. Cela laissera toujours un peu d'espoir dans le coeur des téléspectateurs, évitera de tirer un trait sur 8 longues années et surtout, cela pourra amener des situations inédites. Voir l'équipe en mode "vengeance avant la dépression" est du déjà vu et devient vite lassant. Cependant, un départ volontaire de l'agent David en Israël, avec pourquoi pas un poste important au sein du Mossad (agent de liaison ?) pourrait être intéressant dans le futur. De plus, cette transition paraîtrait assez logique au regard des derniers événements et serait l'occasion (sans la présence obligatoire de l'actrice) d'avoir quelques infos par ci par là sur sa nouvelle vie. De quoi satisfaire les fans et apporter un peu de fraîcheur inédite à un show qui a pris la poussière. Et il sera moins difficile d'accepter un nouvel agent, en sachant que Ziva est toujours "dans le coin". Une solution gagnant/gagnant.

Vous l'aurez compris, s'il est bien évidemment impossible de deviner de quoi sera fait l'avenir de NCIS, ce départ pourrait bien avoir plus de conséquences que prévu. Il n'y a qu'à voir les réactions (à chaud) de certains fans pour comprendre que cette décision pourrait changer leurs habitudes télévisuelles... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, NCIS n'est pas une série policière mais bien un "ensemble show" baignant dans l'univers policier. En enlevant l'un de ses membres principaux, c'est toute une dynamique qui se retrouve bouleversée, bancale. Et à quelques mois ou saisons d'une probable fin, c'est un changement très risqué que vont devoir gérer les scénaristes, au risque de gâcher plus d'une décennie de travail, se mordant les doigts devant leur fainéantise. C'est un vrai signal d'alarme qui vient d'être tiré, espérons qu'ils en comprendront l'urgence...


11 commentaires:

  1. complétement d'accord avec cet article
    les scénaristes doivent nous pondre qulques chose de vraiment bien pour qu'on regarde encore ncis
    dommage pour le perso de ziva qui a apporté beaucoup de belles choses

    RépondreSupprimer
  2. elle va.me manquer :'(

    RépondreSupprimer
  3. ReglissloulouNCISfan's20 juillet 2013 à 21:15

    Les scenaristes vont devoir gerer et nous donner du lourd , parcequ'il vont perdre de l'audience , certaine personne regardait ncis surtout pour la relation Tiva . Je suis completement d'accord avec cet article , mais d'apres ce que j'ai entendu dire , Cote de Pablo a eu raison de partir ... J'espere ne pas me lasser de cette serie a cause de ce depart ...

    RépondreSupprimer
  4. je ne peut pas imaginer ncis sans ziva elle etais devenue inportante et je l'aimé bien et une petition a etait lassée pour l retour de cote voici le lien :http://www.change.org/en-AU/petitions/cbs-television-studios-bring-cote-de-pablo-back-to-ncis

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je cesserai de suivre la série si Cote De Pablo arrête son interprétation. Sa composition est/ était vraiment expressive. J'ai adhéré avec la saison 3 et ca se terminera avec le dernier épisode de la saison 11 où elle apparaîtra.

    RépondreSupprimer
  6. Très bon article, j'espère que les sénériste vont réussir à nous surprendre sans pour autant nous lasser! J'adore cette série et j'ai mé surtout le Tiva, Si Cote de Pablo s'en va, il n'y aura plus la même dynamique!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment triste qu'elle parte ! j'ai connu ncis avec elle, il y a maintenant bien 5 ans, j'avais que 12 ans, et j'étais accro ! même si quand j'ai remonté et découvert kate j'étais éffondré qu'elle meurt, ziva est complétement différente ! moi qui m'attache beaucoup au personnage de série, elle est devenu mon idole, un exemple, c'est la toute première, et la voir partir ca fait vraiment bizarre. je suis totalement d'accord avec cet article. je pense pouvoir continuer a regarder mais au début ça me fera bien trop mal au coeur :( 8 saisons, ca ne s'oublie pas comme ca.
    ps : ils n'ont pas interet à la tuer ! je n'apprecierai franchement pas, et comme vous le dites ca sera vengeance puis depression.

    RépondreSupprimer
  8. Au dernières nouvelle , on va avoir Tiva ! http://tvline.com/2013/07/29/ncis-season-11-ziva-exit-storyline-tiva-payoff/ Gary Glasberg l'a annoncé avant hier. C'est génial !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis vraiment triste que Ziva part mais je ne suis pas l'une des personnes qui regardaient NCIS juste pour le Tiva. Oh bien sur, j'ai toujours esperer les voirs ensemble, mais il y a encore Mark Harmon, Micheal Weatherly, Sean Murray, Paulette Perrey et les autres biens entendu...
    Pour moi NCIS n'est pas deux personnes c'est toute l'équipe.. Un peu comme une équipe de sport, c'est pas un joueur qui fait le match c'est l'équipe entière...

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi ? NCIS c'est pas Cote de Pablo après tout ta encore Mark Harmon,Micheal Weatherly et les autres.. Je pense que tu n'était pas fan de la série NCIS mais cellement de Cote de Pablo, qui j'avoue était une grande actrice.

    RépondreSupprimer
  11. j espere que la serie ncis va continuer apres la saison 11 malgrez le depart de ziva mais malheureusement sais dommage quelle nous quitte pour 1 fois que l on a 1 belle serie de plusieurs saisons qui et magnifique que de tous les autres series a la con comme par exemple les feux de l amour ou autres dans ce genre la .dommage et cella arrive toujours quand on as 1 chose de tres bien bisous a toute l equipe (acteurs) de ncis et a ziva

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés