Social Icons

twittertwittertwitterfacebookemail

How I Met Your Mother : oui, la fin alternative en DVD est inutile


On l'attendait (ou pas), la fin alternative d'How I Met Your Mother (présente dans les bonus DVD de la saison 9) vient d'être dévoilée sur le net. Toutefois, si ceux qui ont détesté la véritable fin y trouveront probablement une source de bonheur et de réconfort, je ne peux m'empêcher de la trouver aussi inutile que mauvaise.

Attention gros spoilers sur la série. Pour les moins courageux, la vidéo est en bas de l'article.


Une fin originale controversée
Comme on a pu le découvrir lors du final d'How I Met Your Mother, les créateurs ont choisi l'option la plus évidente (mais la moins joyeuse) pour conclure les aventures de Ted, Marshall, Lily & Cie. Oui, contre toute attente (ou presque), alors que le personnage de Josh Radnor venait de passer près de 9 longues années à chercher la femme de sa vie, on y apprend que celle-ci est finalement morte en 2024 des suites d'une terrible maladie, soit 11 ans après leur rencontre lors du mariage de Barney et Robin. Mais ce n'est pas tout, dans le même temps, on y découvre que le couple Barney / Robin n'a finalement pas duré et que si Ted raconte son histoire depuis le début, c'est tout simplement pour avoir la bénédiction de ses enfants (en 2030) pour pouvoir tourner la page et retrouver... Robin.

Une fin absolument géniale (bien que triste, Cristin Milioti m'ayant rapidement charmé), celle-ci reliant finalement tous les points ensemble et expliquant de nombreuses choses. Et parmi les plus importantes, on retient bien évidemment l’explication ultime, à la question : "Pourquoi Ted passait plus de temps à parler de Robin que de la Mother ?" Réponse : Parce qu'il ne s'agissait pas de l'histoire de la femme de sa vie (car oui, elle l'était et il faut être de mauvaise foi pour affirmer le contraire. Rappelez-vous la scène de l'épisode The Time Travelers). Au contraire, il s'agissait de l'histoire de Robin, son premier coup de foudre.
La raison ? Prouver à ses enfants qu'elle est une bonne personne pour lui, qu'elle a toujours été là et qu'elle est la meilleure solution pour lui de retrouver le bonheur. Et quant à l'explication de ce titre "How I Met Your Mother", c'est tout simplement parce que Ted, par peur de décevoir ses enfants, ne savait pas comment aborder le sujet pour ne pas les heurter. La preuve, à la fin de son histoire, il n'ose toujours pas avouer son véritable plan.

Bref, c'était une fin logique, naturelle et surtout, attendue depuis longtemps, les créateurs l'ayant en tête depuis la création du show. 


Un fin alternative demandée par les fans...
Cependant, How I Met Your Mother étant une "Comédie" (même si je la classerais plutôt en tant que "tentative de dramédie"), certains fans n'ont pas apprécié de voir une fin triste pour Ted, comme pour le couple Barney/Robin. Résultat – et même si je peux les rejoindre sur le fait que les dernières minutes sont trop rapides pour le nombre d'événements majeurs s'y déroulant, empêchant (probablement) la compréhension de leur logique – ces derniers ont eu un comportement déplorable, n'hésitant pas à dénigrer le show, insulter les créateurs ou acteurs, sans jamais prendre la peine d'imaginer que d'autres personnes avaient pu apprécier cette fin. Ainsi, afin de calmer la polémique, les studios/créateurs/producteurs... ont eu une brillante idée : annoncer qu'une fin alternative verrait le jour dans les bonus DVD.

... mais inutile
Oui, 3 paragraphes plus tard, me voici enfin au cœur du sujet de cet article. Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, Carter Bays et Craig Thomas ont réellement recoupé la série de façon à plaire aux colériques. Une bonne nouvelle ? Pas du tout. Car s'ils affirment y avoir pensé au moment du final cut ultime avant la diffusion, celle-ci n'est absolument pas crédible avec le reste de la série. Là où la vraie fin explique de nombreuses choses et nous apporte une nouvelle vision sur l'ensemble d'How I Met Your Mother, l'alternative est juste vide, clichée, gnan-gnan et sans originalité. Au programme ? Tout le monde est heureux, la mother est vivante, on ne retrouve pas de dernier plan sur les enfants, on a le droit à un récapitulatif nostalgique des 8 saisons précédentes avec la voix-off de Josh Radnor, et la série se termine sur la (très belle et romantique) rencontre entre Ted et Tracy. Alors oui, c'est très mignon, mais ça sert à quoi ? (Si ce n'est la séquence finale avec le parapluie, qui sans rien dire, est très jolie).


Contrairement aux idées reçues, la fin originale d'HIMYM est également très belle (en plus – je le répète – d'apporter énormément de sens au show.) Ted a eu le droit au grand amour pendant 10 belles années. Il a rencontré la femme de sa vie, a eu ses beaux enfants, vécu sa vie de rêve... Et s'il a malheureusement souffert pendant 6 ans ensuite, la série nous offre une Happy Ending à sa façon. Après des années, le gang se reforme (une scène bonus des DVD verra notamment Lily payer Marshall pour leur pari) et Ted retrouve Robin, son premier coup de foudre. Et si elle ne sera jamais la femme de son cœur, elle sera celle qui saura lui apporter le bonheur dont il a désormais besoin (6 ANNÉES APRÈS LA MORT DE TRACY. Oui je jugeais important de le re-rappeler en majuscules). Et au lieu de crier à la honte pour la Mother, rappelez-vous une chose : là où Victoria refusait de revoir Robin, Tracy souhaitait absolument la garder au plus près du groupe, sachant qu'elle était importante pour Ted.

Je ne vais pas m’étaler plus que cela sur le sujet, j'en ai déjà dit assez ICI et LA, et je vous laisse avec la fameuse vidéo alternative (il s'agit de l'épisode entier avec la nouvelle fin). N'hésitez pas à débattre dans les commentaires. Je suis têtu, mais c'est parce que j'aime ma série.

.

1 commentaire:

  1. Le vrai problème de la fin de la série ce n'est pas pour moi le retour du couple Ted/Robin. Non c'est enfait un problème qui remonte à plus loin, à l'ensemble de la saison 9. On ne voit pas suffisamment la mère on la rend trop vite anecdotique au point que sa mort ne fait ni chaud ni froid et puis passer 22 épisodes a faire se produire quelque chose pour le démonter en moins de 22 minutes dans le final c'est quand même franchement pas terrible non plus. Donc le final vient juste s'ajouter d'une certaine façon à une frustration qui est présente depuis longtemps. En ce qui me concerne j'ai refais l'intégrale avant de finir la série mais elle va maintenant prendre la poussière, je ne pense vraiment pas m'y remettre un jour, contrairement à d'autres comme Friends (cliché), Scrubs ou The Office.

    RépondreSupprimer

Avant de zapper, n'hésite pas à commenter !

 

Retrouvez la chronique sur

youtubedailymotionwat

Le paradis des produits dérivés